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Livre

Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne

Résumé

L'auteur, jeune peintre flamand, publie en 1604 cet ouvrage qui présente les biographies de grands maîtres du passé ainsi que celles de ses contemporains, dont certains aujourd'hui oubliés. Parmi les peintres abordés : Jean et Hubert Van Eyck, Lucas de Leyde, Holbein, Antonio Moro, Bruegel, Vredeman de Vries et Dürer. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Néerlandais, flamand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (464 p.) ; 20 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-252-04042-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Karel Van Mander

      Le livre des peintres

      Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne

      Parti pour l'Italie en 1573, le jeune peintre flamand Karel van Mander y découvre les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, et bientôt lui vient l'idée d'entreprendre un travail équivalent sur les artistes originaires des anciens Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et de l'Allemagne. De retour dans son pays, il rédige patiemment, en se documentant avec soin, ses Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne. Finalement publiées à Haarlem en 1604, elles vaudront à l'auteur une renommée bien plus grande que sa peinture - comme ce fut le cas pour Vasari.

      À l'exemple de celui-ci, Van Mander a composé son ouvrage en deux parties : une longue évocation des maîtres du passé, suivie d'une présentation de l'oeuvre de ses contemporains. On y trouvera donc les biographies de certains peintres aujourd'hui oubliés, tandis que d'autres ont éclairé leur époque de leur génie, tels les Van Eyck, Hugo van der Goes, Dürer, Bosch, Holbein ou Bruegel. Car Van Mander entend démontrer que les peintres du Nord, remarquables dès le XVe siècle par leur technique innovante, leur maîtrise du paysage ou du portrait, n'ont fait que revivifier leur art au contact des antiquités et des maîtres modernes d'Italie. L'ouvrage se veut ainsi une réponse fière à un Vasari affirmant la suprématie de la Renaissance italienne sur les autres écoles européennes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 75(092) VAN

    Niveau 3 - Arts