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Livre

Islams africains : la préférence soufie

Résumé

Une histoire de l'islam soufi en Afrique subsaharienne, depuis le colonialisme du XIXe siècle et de l'image, souvent fausse, véhiculée par l'Occident. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • En annexe, une interview de Mahmoud Dicko par l'auteur
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (146 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35687-518-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La préférence accordée à l'islam soufi, islam supposé pacifique, dans sa variante africaine, c'est-à-dire « noire », n'est que le nouvel avatar du primitivisme à l'âge du djihadisme. Le primitivisme, qui a fait de l'Afrique le continent du fétichisme à l'époque de la traite des esclaves, l'a ensuite caractérisé sous la colonisation comme le havre de l'« islam noir » et actuellement comme celui de l'islam soufi... Islam noir, Islam soufi : islams pacifiques ?

      Or, l'Afrique, au cours de son histoire, n'a cessé de résister à ce stéréotype à travers les nombreux djihads intervenus au XIXe siècle ou ceux qui se déroulent actuellement. Tout en soutenant les formes locales de l'islam soufi, en tant que contre-feux à l'islam radical, les pouvoirs africains et les puissances étrangères qui interviennent sur le continent entendent le renforcer en organisant une « déradicalisation » du personnel musulman ouest-africain dans d'autres pays, comme le Maroc, soumis également à la menace salafiste, wahhabite ou djihadiste. L'islam soufi apparaît ainsi, en définitive, comme la variante postcoloniale de l'« islam noir ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 297(6) AMS

    Niveau 2 - Religions