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Livre

Max Reinhardt : l'avènement du metteur en scène

Résumé

Présentation du parcours du metteur en scène allemand depuis ses débuts en Autriche-Hongrie jusqu'à la direction du Deutsches Theater de Berlin. Les aspects novateurs de la démarche de M. Reinhardt (1873-1943) sont mis en évidence ainsi que les blocages que sa modernité suscita, aussi bien dans le monde artistique que dans une société marquée par la montée de l'antisémitisme et du nationalisme. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (343 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84050-989-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Considéré comme l'un des grands metteurs en scène du XXe siècle, Max Reinhardt reste pourtant relativement méconnu en France.

      Marielle Silhouette s'emploie à combler cette lacune en suivant pas à pas les différentes étapes de son parcours, depuis les débuts en Autriche-Hongrie jusqu'à la direction du Deutsches Theater à Berlin.

      L'étude en contexte permet de mettre au jour les modalités de cette ascension fulgurante, l'originalité de la démarche et l'adéquation simultanée aux conditions spécifiques de la société de son temps. Dans un paysage marqué par les bouleversements radicaux propres à la modernité, Max Reinhardt trace des voies inédites pour le théâtre, oeuvrant pour son ambition artistique tout en intégrant systématiquement les apports de la technique et les nouveaux modes de gestion, de production et de diffusion empruntés au monde industriel. L'ouverture du cadre de la création à partir de 1909-1910 correspond de la même façon à la volonté d'adapter un programme esthétique exigeant, fondé sur le renouvellement de la tradition et l'intégration des innovations dramatiques et scéniques, au phénomène nouveau de la masse.

      L'analyse, arrêtée en 1920, alors que Max Reinhardt se retire pour un temps de Berlin et se concentre sur le développement du festival de Salzbourg, montre les multiples résistances et freins à ses propositions, tant en provenance du monde artistique et des représentants d'un théâtre du texte, que de la société de son temps, marquée par l'antisémitisme et la montée du nationalisme.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792.2 REIN 2

    Niveau 3 - Arts