Réformer la décentralisation
Pour la République ou pour l'État ?
Hugues Clepkens
Berger-Levrault
Avant-propos11
Plan de l'ouvrage15
Partie 1 Du pouvoir local à la décentralisation administrative17
Chapitre 1 Les grandes phases de l'évolution comparée des communes et de l'État19
Section 1 Aux origines de la commune et de l'État21
Sous-section 1 L'émergence de la commune23
Paragraphe 1 La satisfaction des besoins collectifs24
Paragraphe 2 Les anciennes cités28
Paragraphe 3 À l'origine des villages et des villes30
Paragraphe 4 Les différents statuts locaux32
Sous-section 2 L'émergence de l'État35
Paragraphe 1 Les fondements de l'État35
Paragraphe 2 La souveraineté38
Paragraphe 3 La Loi43
Paragraphe 4 Les forces centrifuges46
Section 2 « Je crée, donc j'existe ». Du « mouvement communal » aux origines de la Renaissance48
Sous-section 1 Le caractère spontané de l'institution communale48
Paragraphe 1 Aux origines du mouvement communal51
Paragraphe 2 La réalité du mouvement communal52
Paragraphe 3 Les chartes et les franchises54
Paragraphe 4 La vie municipale à la fin du Moyen Âge55
Sous-section 2 L'État s'impose en captant le pouvoir local spontané et en s'érigeant comme source unique du droit, donc du pouvoir : « J'autorise, donc je suis. »56
Paragraphe 1 Droit naturel59
Paragraphe 2 Droit romain62
Paragraphe 3 Le renforcement du pouvoir royal par l'usage adapté du droit féodal64
Paragraphe 4 Le renforcement du pouvoir royal par la confirmation des libertés locales et les accommodements juridiques66
Sous-section 3 Captation du monopole du droit69
Paragraphe 1 La coutume72
Paragraphe 2 Le rôle des juristes royaux73
Sous-section 4 Alliance avec la bourgeoisie76
Paragraphe 1 Des origines de la bourgeoisie à son instrumentalisation76
Paragraphe 2 La recherche de la proximité du roi81
Section 3 Enracinement de l'État : « J'autorise, donc je règne. » De Louis XI à la Révolution86
Sous-section 1 La mise sous tutelle progressive87
Paragraphe 1 L'assainissement de la gestion communale89
Paragraphe 2 L'autoadministration locale comme moyen de contrôle90
Paragraphe 3 Les intendants92
Sous-section 2 La prise de contrôle du local par le « national »95
Paragraphe 1 L'organisation du territoire et son administration97
Sous-paragraphe 1 La hiérarchisation territoriale du pouvoir royal98
Sous-paragraphe 2 Les provinces100
Paragraphe 2 Les conseillers101
Sous-paragraphe 1 Les états généraux et les états provinciaux101
Sous-paragraphe 2 Les conseils du roi108
Paragraphe 3 Les instruments du pouvoir central109
Sous-paragraphe 1 L'impôt et la monnaie111
Sous-paragraphe 2 La justice114
Sous-paragraphe 3 L'unification du droit116
Sous-paragraphe 4 L'armée et la police120
Sous-section 3 Les tentatives de réforme à partir de la moitié du XVIIIe siècle123
Section 4 « Je contrôle, donc j'oriente. » De la Restauration à 1969-1989128
Sous-section 1 L'État n'a plus les moyens d'autoriser les collectivités à agir. Il s'oriente vers un contrôle de plus en plus allégé134
Sous-section 2 L'État et ses instruments orientent les investissements locaux dans les directions souhaitées au plan national137
Sous-section 3 La crise de mai 1968 est analysée, dès 1969, comme la conséquence de la trop grande concentration138
Section 5 La régénérescence de l'État à partir des collectivités142
Sous-section 1 Résurgence : sous l'Ancien Régime144
Sous-section 2 Résurgence : pendant la Révolution147
Sous-section 3 Résurgence au XIXe siècle152
Sous-section 4 Résurgence au XXe siècle154
Chapitre 2 Du pouvoir communal au pouvoir municipal, ou de la communauté des habitants au pouvoir des élus163
Section 1 De la communauté des habitants à la personnalité morale de droit public167
Sous-section 1 La notion d'« appartenance » au groupe d'habitants168
Sous-section 2 La représentation du groupe171
Sous-section 3 L'incarnation de la personnalité morale172
Paragraphe 1 Aux origines de la personnalité morale180
Paragraphe 2 L'oligarchie182
Sous-section 4 Un palliatif ? Le defensor civitatis186
Sous-section 5 Le fait communal, plus passionnel que rationnel188
Paragraphe 1 L'utopie communale188
Paragraphe 2 Le désenchantement190
Section 2 L'affaiblissement de la légitime des élus de la communauté des habitants193
Sous-section 1 L'abstention aux élections locales194
Sous-section 2 L'intercommunalité comme substitut au pouvoir local des habitants197
Sous-section 3 Les raisons de la création des syndicats intercommunaux202
Chapitre 3 La crise de l'État et de la décentralisation205
Section 1 Quel État contemporain ?208
Sous-section 1 Fonctions de l'État209
Paragraphe 1 Au plan international210
Paragraphe 2 Au plan européen211
Paragraphe 3 Les compétences régaliennes nationales212
Paragraphe 4 Le stratège ou l'arbitre ?213
Sous-section 2 Moyens et organisation de l'État215
Paragraphe 1 Finances publiques216
Paragraphe 2 Implantation territoriale de l'État219
Paragraphe 3 La création de la règle de droit et le contrôle de son utilisation221
Section 2 Quel pouvoir local contemporain ?223
Sous-section 1 L'évolution de la société et des individus225
Paragraphe 1 La ville et la campagne225
Paragraphe 2 L'individualisme226
Paragraphe 3 Le consumérisme local227
Sous-section 2 État des lieux229
Paragraphe 1 Des résultats positifs mais partiels229
Paragraphe 2 Des besoins insatisfaits230
Sous-section 3 L'inadaptation du système local231
Paragraphe 1 Des compétences enchevêtrées233
Paragraphe 2 Des moyens insuffisants238
Paragraphe 3 Une organisation territoriale incompréhensible240
Section 3 Quelle nouvelle organisation institutionnelle de l'État et des collectivités ?243
Sous-section 1 Dualité des pouvoirs ou renouveau de la centralisation ?247
Paragraphe 1 La conception d'un pouvoir local politique250
Paragraphe 2 Vers la neutralisation du pouvoir local255
Sous-section 2 Le choix par défaut de la décentralisation administrative261
Paragraphe 1 Une carence de réflexion théorique préalable266
Paragraphe 2 Une absence de revendication populaire272
Paragraphe 3 Une approche empirique et partenariale274
Paragraphe 4 Une démocratie affaiblie279
Partie 2 L'État contemporain décentralisé283
Chapitre 1 L'organisation décentralisée de la République ou le socle constitutionnel285
Section 1 L'indivisibilité286
Sous-section 1 Un seul peuple286
Paragraphe 1 L'unité du peuple287
Paragraphe 2 Dans la diversité des populations288
Sous-section 2 Une même langue289
Sous-section 3 Une loi partagée par tous291
Paragraphe 1 Un pouvoir substantiel de l'État mais limité à certains domaines291
Paragraphe 2 Une territorialisation de la norme foisonnante292
Sous-section 4 Un encadrement institutionnel tempéré294
Section 2 La laïcité295
Sous-section 1 Le respect de la liberté de conscience296
Sous-section 2 La négation des particularismes militants298
Section 3 L'affirmation démocratique et sociale301
Section 4 L'égalité301
Section 5 L'organisation décentralisée de la République303
Sous-section 1 La longue marche vers l'unité institutionnelle et la décentralisation administrative304
Sous-section 2 L'existence des collectivités territoriales306
Section 6 La représentation nationale des collectivités territoriales311
Section 7 La libre administration et la compétence législative315
Chapitre 2 Des relations entre l'Europe et l'État et les collectivités locales323
Section 1 L'État intermédiaire des collectivités locales327
Sous-section 1 Pour la mise en oeuvre des règles européennes327
Sous-section 2 Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance331
Sous-section 3 Pour la répartition des contributions au budget de l'Union337
Section 2 L'Union et les collectivités locales341
Sous-section 1 Aides économiques341
Sous-section 2 Le comité des régions de l'Union européenne348
Section 3 Le Conseil de l'Europe et les collectivités locales et la Charte européenne de l'autonomie locale351
Sous-section 1 Le Conseil de l'Europe, expression politiques des États351
Sous-section 2 La Charte européenne de l'autonomie locale, au service du pouvoir local352
Chapitre 3 Des relations entre l'État et les collectivités locales363
Section 1 Défense et sécurité nationale364
Sous-section 1 Fondamentaux de la politique de défense et de sécurité nationale364
Sous-section 2 Contribution des collectivités territoriales à la défense et à la sécurité nationale367
Sous-section 3 État et collectivités locales en temps de guerre371
Sous-section 4 L'État de siège372
Sous-section 5 Le service de sécurité nationale373
Sous-section 6 Mobilisation générale374
Section 2 Police et sûreté376
Sous-section 1 En temps normal379
Paragraphe 1 Des finalités renouvelées : motivations esthétiques et éthiques382
Paragraphe 2 La sécurité, un impératif catégorique386
Sous-section 2 En cas de circonstances exceptionnelles388
Section 3 Action extérieure391
Section 4 Exercice et partage des compétences de l'État transférées400
Sous-section 1 Répartition des ressources et des charges publiques400
Sous-section 2 Hygiène publique405
Sous-section 3 Développement économique409
Sous-section 4 Lutte contre l'incendie et services de secours413
Sous-section 5 Culture416
Sous-section 6 Éducation418
Sous-section 7 Urbanisme et construction420
Paragraphe 1 L'urbanisme, compétence partagée421
Paragraphe 2 Habitat et logement425
Sous-section 8 Prévention et lutte contre les inondations427
Section 5 L'État, les collectivités territoriales et la norme431
Sous-section 1 Les délégations de compétences de l'État431
Sous-section 2 Le pouvoir normatif de l'État434
Section 6 Moyens de contrôle et d'orientation administratifs de l'État441
Sous-section 1 Contrôle administratif442
Paragraphe 1 Sur les personnes442
Paragraphe 2 Sur les actes445
Sous-section 2 Avis et informations obligatoires préalables449
Section 7 Moyens d'orientation et de contrôle en matières financière, budgétaire et comptable450
Sous-section 1 Les moyens d'orientation et de contrôle budgétaire et financier452
Paragraphe 1 Comité des finances locales452
Paragraphe 2 Obligation de dépôt des fonds libres auprès de l'État454
Paragraphe 3 Contrôles budgétaires, financiers et comptables457
Sous-paragraphe 1 Une évolution multiséculaire457
Sous-paragraphe 2 Contrôles a priori460
Sous-paragraphe 3 Contrôle a posteriori464
Sous-paragraphe 4 Utilisation du résultat des contrôles471
Sous-section 2 Origine des ressources473
Paragraphe 1 Doublement des ressources locales en vingt ans dans un nouveau contexte européen473
Paragraphe 2 L'État contrôle le dispositif476
Paragraphe 3 Transferts financiers de l'État480
Paragraphe 4 Autonomie financière484
Chapitre 4 Participation des collectivités à l'activité administrative nationale493
Section 1 Les missions administratives495
Section 2 Les missions judiciaires499
Section 3 Les missions d'état civil500
Chapitre 5 Libre administration503
Section 1 Pouvoir réglementaire507
Sous-section 1 Pouvoir réglementaire d'exécution de la loi510
Sous-section 2 Pouvoir réglementaire local512
Section 2 La collaboration entre l'État et les collectivités territoriales522
Chapitre 6 De la communauté d'habitants à l'individu525
Section 1 Principe de représentation525
Sous-section 1 La représentation des habitants : la solution contemporaine532
Paragraphe 1 Le corps municipal533
Sous-Paragraphe 1 Éléments de perspective533
Sous-Paragraphe 2 Le régime actuel régissant le corps municipal539
Paragraphe 2 Constitution des assemblées délibérantes540
Paragraphe 3 Conseillers communautaires553
Paragraphe 4 Fonctionnement des assemblées556
Sous-section 2 Droit à l'information des assemblées569
Sous-section 3 Présidence et police de l'assemblée572
Sous-section 4 Les droits des membres des assemblées locales577
Paragraphe 1 Le droit à une double vie, professionnelle et élective578
Paragraphe 2 Le principe de gratuité582
Sous-section 5 Les droits de la minorité des assemblées locales584
Sous-section 6 Les rapports entre les citoyens et les collectivités588
Sous-section 7 Vote du budget et des comptes600
Sous-section 8 Les avis obligatoires605
Section 2 Principe de participation607
Sous-section 1 Référendum local609
Sous-section 2 Consultation de la population617
Paragraphe 1 Initiative de la consultation618
Paragraphe 2 Objet de la consultation620
Paragraphe 3 Portée de la consultation621
Sous-section 3 Organisation et participation infracommunales623
Paragraphe 1 Conseils de quartier624
Paragraphe 2 Comités consultatifs626
Section 3 Principe d'information de la population628
Sous-section 1 Communication audiovisuelle628
Sous-section 2 Affichage du compte rendu de la séance du conseil municipal629
Sous-section 3 Informations générales et financières631
Chapitre 7 Éléments constitutifs de la collectivité635
Section 1 L'existence de la collectivité635
Section 2 L'état civil de la collectivité639
Chapitre 8 La satisfaction des besoins collectifs647
Section 1 Les compétences des collectivités648
Sous-section 1 Principe de compétence générale648
Paragraphe 1 Le contenu de la compétence générale652
Paragraphe 2 Principe de compétences d'attribution pour les régions655
Sous-section 2 L'intérêt public local657
Section 2 Distinction entre compétences nationales et locales668
Section 3 Tutelle interdite entre collectivités672
Section 4 Coopération entre collectivités678
Sous-section 1 Principes678
Paragraphe 1 Liberté d'association entre les collectivités682
Paragraphe 2 Forme de l'association684
Paragraphe 3 Portée de l'association686
Paragraphe 4 Résultats687
Sous-section 2 Le schéma de coopération intercommunale689
Sous-section 3 L'évolution des formules de coopération693
Paragraphe 1 La prise en compte du fait métropolitain693
Paragraphe 2 La prise en compte des interstices territoriaux705
Sous-section 4 La relance des fusions de communes708
Paragraphe 1 Résultat d'une initiative parlementaire708
Paragraphe 2 Après l'intercommunalité, la renaissance de la commune710
Sous-section 4 Intérêt communautaire711
Paragraphe 1 Un intérêt indéfinissable712
Paragraphe 2 Une mise en forme aléatoire715
Paragraphe 3 Des enjeux complexes et essentiels716
Sous-paragraphe 1 Un enjeu entre les élus717
Sous-paragraphe 2 Un enjeu entre l'État et les collectivités et leurs établissements publics de coopération718
Section 5 Répartition et exercice des compétences entre collectivités721
Sous-section 1 Un principe : l'encadrement de l'exercice des compétences locales723
Sous-section 2 Une réalité : les multiples recours au procédé contractuel725
Sous-section 3 La volonté assumée de corriger la répartition des compétences727
Sous-section 4 Le souhait dissimulé de contourner la répartition des compétences729
Section 6 Expérimentation de compétences730
Sous-section 1 Une possibilité très encadrée par la loi730
Sous-section 2 ... à l'initiative de la collectivité731
Chapitre 9 Gestion des services et équipements publics locaux733
Section 1 Moyens humains à la disposition des collectivités733
Sous-section 1 Les élus et les délégations de fonctions734
Sous-section 2 La fonction publique territoriale et les agents740
Paragraphe 1 Les emplois fonctionnels740
Paragraphe 2 Les emplois de cabinet746
Section 2 Mode d'organisation de l'administration749
Sous-section 1 Délégations de fonction et de signature750
Sous-section 2 Mutualisation et services communs752
Section 3 Modes d'intervention758
Sous-section 1 La création d'un service public local : une liberté encadrée758
Sous-section 2 La distinction entre les SPA et les SPIC : l'absence de liberté760
Sous-section 3 Le choix du mode de gestion : une liberté préservée762
Sous-section 4 Le respect des « lois » du service public : une limite supplémentaire aux libertés locales766
Section 4 Acteurs768
Sous-section 1 Les sociétés d'économie mixte770
Sous-section 2 Les sociétés publiques locales776
Sous-section 3 Participations dans le capital de sociétés776
Sous-section 4 Associations777
Bibliographie783
Liste des principales abréviations801
Index803