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Livre

L'attrait des miroirs

Résumé

Une analyse de l'utilisation du miroir au cinéma qui se fonde sur des exemples classiques et modernes, entre autres A. Hitchcock, F. Truffaut, C.T. Dreyer et S. Kubrick. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 17 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87340-398-0
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Participant autant du monde matériel que de l'univers mythologique, les miroirs obsèdent... Ainsi ce constat est-il recommencé à chaque rencontre avec notre reflet : celui-ci est sans profondeur. Mais cette conclusion raisonnable nous incite à rêver qu'au-delà de sa surface existe un monde parallèle. Notre aptitude poétique nous permet donc d'envisager les miroirs comme des seuils à franchir pour accéder à d'autres dimensions de l'imagination.

      Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Chez certains cinéastes, c'est à travers un miroir que le héros prend possession de son propre univers, jusqu'à la folie parfois. Il y attire un amant, une maîtresse, des ami(e)s dans une aventure interminable et fréquemment fatale. Les miroirs contribuent également à l'apparition d'un personnage dans le récit, amplifiant l'inquiétude ou le désir à son égard. Enfin, les miroirs trompent et amusent...

      Le livre propose de nombreux exemples de facéties mimétiques en cinéma, empruntés aux plus grands auteurs classiques et modernes : Hitchcock, Visconti, Godard, Welles, Dreyer, Kubrick, Duras, Truffaut, Fassbinder, Chantai Akerman et, Narcisse entre tous, Cocteau ! Les miroirs comme prétextes d'analyse des films ? On ne saurait mieux dire alors que tout film en reflète d'autres, à l'infini.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 PAI

    Niveau 3 - Cinéma