• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bistrot ! : de Baudelaire à Picasso : exposition, Bordeaux, Cité du vin, du 17 mars au 21 juin 2017

Exposition. Bordeaux, Cité du vin. 2017

Résumé

A travers une centaine d'oeuvres mêlant peinture, sculpture, photographie, cinéma et littérature, l'exposition témoigne du rôle des cafés, des bistrots et des cabarets dans la création et la société, que ce soit en France, en Europe ou aux Etats-Unis, du XIXe siècle à aujourd'hui. L'ensemble permet de rendre compte de ce que les artistes ont cherché à révéler de leur époque. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 28 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-270806-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cafés, bistrots et cabarets, plus que tout autre espace urbain, constituent le coeur de notre civilisation : une certaine façon d'être au monde s'y concentre. De tout temps, les artistes et les écrivains en ont colonisé le lieu et observé la faune. Cet effet de miroir culmine entre Baudelaire et Aragon, Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge jusqu'à nous.

      L'exposition de la Cité du Vin, qui navigue entre l'Europe et les États-Unis, confronte la peinture à la photographie, au cinéma, à la littérature, et se détourne résolument des récits courants de la modernité. Forte d'une centaine d'oeuvres, elle voudrait établir le rôle essentiel de ces espaces de rencontre, en tous sens, dans la création et la société occidentales. Périphérique au temps des Saint-Aubin, plus présent chez Daumier, le thème explose à partir des années 1860-1870, tant il colle aux attentes de la génération qui a lu Baudelaire. Le cubisme et le surréalisme, au XXe siècle, ne sont pas les seuls à s'emparer du sujet et à lui faire avouer sa part de rêve.

      Explorant le large éventail des situations que le café abrite et stimule, du buveur solitaire à la scène de drague, du retrait mélancolique à l'affirmation identitaire, de l'exclusivité masculine à la revendication féminine, l'exposition questionne enfin ce que les artistes ont cherché à dire d'eux. Le visiteur, à son tour, s'y laisse entraîner vers lui-même.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.155 BIS

    Niveau 3 - Arts