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Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant : validez l'UE 2.6, semestres 2 et 5

Résumé

Une initiation à la psychopathologie abordant le développement de la personnalité, l'organisation des soins en psychiatrie, ainsi que le fonctionnement et les pathologies du psychisme. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 201-204
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-234 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782757309766
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Validez l'UE 2.6

      Semestres 2 et 5

      Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant

      Cet ouvrage a été essentiellement rédigé à partir des interrogations que formulaient les étudiants en soins infirmiers lors des enseignements en psychopathologie.

      Il traite successivement des troubles psychopathologiques chez l'adulte et chez l'enfant. La méthodologie de présentation privilégie la synthèse de contenus pour rendre les savoirs accessibles et aider progressivement à leur compréhension.

      Les liens entre fonctionnement du psychisme et troubles sont explicités, les pathologies sont présentées de façon exhaustive et commentées sur des points essentiels afin de mieux cerner leurs particularités.

      Par ailleurs, des encadrés précisent les éléments clés du cours avec les informations indispensables à retenir.

      À la fin de chaque chapitre, des questions avec corrigés, soutiennent la mémorisation des connaissances fondamentales et permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer.

      Ce livre sera un allié incontournable dans l'acquisition des savoirs en psychopathologie et contribuera au succès de tout étudiant en quête de réussite.


  • Tables des matières
      • Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant

      • Jean-Philippe Charrat

      • Lamarre

      • RemerciementsIII
      • IntroductionXI
      • Repérer les informations essentiellesXI
      • Acquérir les fondamentauxXII
      • Comprendre les pathologiesXII
      • Apprendre et s'entraînerXII
      • Chapitre 1 Questions introductives1
      • Qu'est-ce que la psychologie, la psychopathologie, la psychiatrie ?2
      • Quelles sont les causes des maladies mentales ?3
      • Qu'est-ce que le psychisme ?4
      • Quelle est la cartographie du psychisme ?5
      • Première topique6
      • Deuxième topique8
      • Quels sont les liens entre cognition et psychisme ?10
      • L'inconscient cognitif10
      • Les représentations mentales10
      • Les processus cognitifs11
      • Quels sont les liens entre dysfonctionnement de l'encéphale et psychopathologies ?12
      • L'insuffisance du modèle localisationniste12
      • Réseau neuronal et psychopathologies12
      • Désorganisations tissulaires et psychopathologies13
      • Chapitre 2 Développement de la personnalité15
      • Les stades de développement16
      • L'attachement20
      • Liens d'attachement précoces et carences affectives20
      • Les types d'attachement21
      • Chapitre 3 Fonctionnement et dysfonctionnements du psychisme23
      • Les différentes organisations de la personnalité24
      • L'organisation névrotique24
      • L'organisation état limite25
      • L'organisation psychotique25
      • Les mécanismes de défense25
      • Mécanismes de défense investis principalement par les organisations psychotiques26
      • Mécanismes de défense investis principalement par les organisations névrotiques26
      • Qu'est ce qui est normal, qu'est-ce qui est pathologique ?27
      • Adaptation et inadaptation27
      • Absence de pathologie27
      • Présence d'une pathologie28
      • Pathologie et mécanismes de défense29
      • La décompensation psychiatrique29
      • Pour résumer : la métaphore aquatique31
      • Symptôme, signe clinique et syndrome31
      • Le sens du symptôme32
      • Le soignant observateur et porteur33
      • Questions 1 à 37 : fonctionnement et dysfonctionnements du psychisme35
      • Chapitre 4 Organisation des soins en psychiatrie39
      • Histoire de la psychiatrie40
      • De l'Antiquité au Moyen Âge : entre magie et exclusion40
      • De la Renaissance à la Révolution : l'enfermement et les premiers soins41
      • Dix-neuvième siècle : création des asiles départementaux42
      • De 1900 à 1950 : entre humanisation et déshumanisation42
      • Fin du vingtième siècle : l'asile contesté42
      • Vingtième et vingt-et-unième siècles : recherche scientifique et polémique43
      • Évolution des modes d'hospitalisation44
      • En résumé : loi du 30 juin 183844
      • En résumé : loi du 27 juin 199044
      • En résumé : loi du 5 juillet 201145
      • Les trois principales mesures de soins depuis le 5 juillet 201145
      • La consolidation des droits des patients depuis la loi du 5 juillet 201146
      • Mesures de soins : résumé des modalités médicales et administratives47
      • La sectorisation du territoire français et son impact sur les prises en charge51
      • Les divers types de services psychiatriques53
      • Psychiatrie de l'adulte53
      • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent55
      • Questions 38 à 55 : l'organisation des soins en psychiatrie57
      • Chapitre 5 Pathologies psychiques de l'adulte59
      • Troubles névrotiques : généralités60
      • Peur, anxiété et angoisse60
      • Décompensation du conflit psychique névrotique61
      • Principaux troubles névrotiques et anxieux62
      • Troubles obsessionnels62
      • Troubles conversifs64
      • Troubles phobiques66
      • Troubles anxieux68
      • Point de vue sur la relation de soin : entendre les mots, respecter le silence70
      • Questions 56 à 76 : troubles névrotiques et anxieux71
      • Troubles psychotiques : généralités73
      • Le syndrome délirant74
      • L'évaluation du délire75
      • Troubles psychotiques aigus78
      • Bouffée délirante aiguë79
      • Psychose puerpérale81
      • Troubles psychotiques chroniques83
      • Schizophrénie84
      • Point de vue sur la relation de soin : la lente construction d'une relation de confiance avec le patient schizophrène90
      • Troubles délirants chroniques non schizophréniques : la paranoïa91
      • Pont de vue sur la relation de soin : le paranoïaque, l'infirmier et la réalité97
      • Autre trouble délirant chronique non schizophrénique : psychose hallucinatoire chronique98
      • Autre trouble délirant chronique non schizophrénique : paraphrénie98
      • Questions 77 à 114 : troubles psychotiques100
      • Troubles de l'humeur103
      • Troubles dépressifs103
      • Troubles bipolaires110
      • Point de vue sur la relation de soin : vigilance infirmière et crise suicidaire117
      • Questions 115 à 150 : troubles de l'humeur119
      • Troubles de la personnalité122
      • Les principaux troubles de la personnalité et leurs caractéristiques122
      • Personnalité état limite (ou borderline)123
      • Personnalité antisociale (ou psychopathie)125
      • Le concept de perversion128
      • Point de vue sur la relation de soin : des distances à respecter131
      • Questions 151 à 173 : troubles de la personnalité132
      • Addictions134
      • Addiction et circuit de la récompense135
      • Addictions et personnalité135
      • Addictions aux substances psychoactives136
      • La dépendance aux opiacés141
      • Les addictions comportementales143
      • Le jeu pathologique144
      • Point de vue sur la relation de soin : le cadre thérapeutique à l'épreuve du sevrage146
      • Questions 174 à 196 : addictions147
      • Troubles des conduites alimentaires (TCA) chez l'adulte et l'adolescent149
      • Anorexie mentale149
      • Boulimie153
      • Point de vue sur la relation de soin : ajuster la distance de soin pour aider la patiente anorexique156
      • Questions 197 à 219 : troubles des conduites alimentaires157
      • Chapitre 6 Pathologies psychiques de l'enfant et de l'adolescent159
      • Troubles dépressifs et anxieux chez l'enfant et l'adolescent160
      • L'angoisse de séparation160
      • Les états dépressifs chez le nourrisson161
      • Particularités du processus dépressif chez l'enfant et l'adolescent162
      • Troubles dépressifs chez le jeune enfant165
      • Troubles dépressifs chez l'adolescent170
      • Point de vue sur la relation de soin : des enfants et des parents en souffrance175
      • Questions 220 à 239 : troubles dépressifs et anxieux chez l'enfant et l'adolescent176
      • Troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent178
      • Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)179
      • Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)182
      • Troubles de conduites chez l'adolescent (TC)184
      • Points de vue sur la relation de soin : calme, contenance et médiation187
      • Questions 240 à 260 : troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent188
      • Troubles envahissants du développement190
      • Développement normal et développement autistique190
      • L'autisme infantile précoce de Kanner194
      • Les autres troubles du développement195
      • Prise en charge des troubles envahissants du développement196
      • Point de vue sur la relation de soin : maintenir une vie mentale198
      • Questions 261 à 274 : troubles envahissants du développement200
      • Pour aller plus loin...
      • Bibliographie201
      • Corrigés des exercices205
      • Index227

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 ETU

    Niveau 3 - Médecine