• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'histoire des arts : des oeuvres de référence

Résumé

Propose, par une approche à la fois historique et artistique, une manière de présenter 135 oeuvres appartenant à tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, urbanisme, littérature, poésie, objets d'art, mobilier, bijoux, musique, chanson, théâtre, chorégraphie, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Webliogr. p. 43-48. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (351 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-01-625326-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'histoire des arts

      Des oeuvres de référence

      L'enseignement de l'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés.

      L'histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants.

      Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique.

      À ces fins, il s'organise en trois parties :

      • Des réponses à quelques interrogations : qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ?
      • Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
      • Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes :
        • Ce qu'il nous faut savoir
        • Ce que nous pouvons observer/entendre/découvrir
        • Ce qui nous touche.

      L'ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu'ils puissent donner à leurs élèves l'amour de l'art, la curiosité de le connaître et l'envie de le pratiquer.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.4 LAG

    Niveau 2 - Education