• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Histoire de l'éducation populaire 1815-1945 : perspectives françaises et internationales

Résumé

Une histoire de l'éducation populaire en Europe et au Québec. Les contributeurs étudient sa relation avec le système scolaire, sa dimension politique, ainsi que les individus, les groupes et les institutions qui l'ont portée jusqu'en 1945. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université Lille 3
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (430 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7574-1496-5
  • Indice
    • 37(091) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Histoire de l'éducation populaire ¤ 1815-1945

      Perspectives françaises et internationales

      L'histoire de l'éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d'années mais il n'existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d'autres pays européens et le Québec mettent l'accent sur le rapport complexe à l'école, la question du genre et la dimension politique de l'éducation populaire. L'action d'individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d'institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne.

      Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l'éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37(091) CHR

    Niveau 2 - Education