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Organisation quotidienne du cabinet dentaire

Résumé

Un rappel des questions liées à la gestion du temps et à la planification du travail au sein du cabinet dentaire : les principes d'organisation, le carnet de rendez-vous, la gestion du stock, les horaires, la délégation des tâches, le traitement des urgences, etc. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-189 p.) : ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84361-323-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Organisation quotidienne du cabinet dentaire

      Lorsque nous sortons, diplôme en poche, de l'Université, nous ne sommes absolument pas préparés à la gestion d'un cabinet dentaire !

      Aucun enseignement n'est dispensé sérieusement sur le sujet. Il semble même que le simple mot « organisation » soit tabou et sujet à suspicion...

      Or, hormis la clinique et le soin, le chirurgien-dentiste a également la responsabilité humaine, administrative et financière de son cabinet.

      Aussi, chaque praticien doit être à même de travailler dans de bonnes conditions, d'accorder du temps à chaque patient, de finir la journée avec l'énergie de pouvoir faire encore autre chose, de vivre son travail dans une ambiance sereine, de construire une équipe dont l'objectif premier sera le service au patient.

      Ce Mémo, devenu best-seller dans notre profession, a été entièrement mis à jour et relooké. Il propose des techniques qui permettront de travailler dans les meilleures conditions possibles.

      L'auteur a complété son ouvrage de nouveaux chapitres consacrés à l'utilisation du digital au cabinet, mais aussi de deux chapitres sur la stérilisation et les urgences.


  • Tables des matières
      • Organisation quotidienne du cabinet dentaire

      • Jacques Vermeulen

      • CdP

      • L'auteurV
      • Préface de Patrick MissikaVII
      • Principes
      • Constat2
      • Où en êtes-vous en organisation ?8
      • Principes d'organisation12
      • Carnet de rendez-vous
      • Organisation des rendez-vous16
      • Choix du carnet de rendez-vous17
      • Détail du carnet de rendez-vous spécifique22
      • Plan de traitement ou to do list25
      • Planification26
      • Chronométrer ses actes29
      • Groupement des actes39
      • Exemples de cas cliniques47
      • Travail sur 2 fauteuils62
      • Fiche de liaison ou mini to do list66
      • Comment se réorganiser ?71
      • Gestion des urgences72
      • Organisation
      • Horaires80
      • Déléguer les tâches81
      • Travail à 4 mains87
      • Différents horaires du cabinet90
      • Journée type91
      • Bilan de soins96
      • Plan de traitement100
      • Gestion du stock
      • Méthode « Kanban »106
      • Commande de produits109
      • Gestion des commandes110
      • Fonctionnement en méthode « Kanban »112
      • Instruments rotatifs116
      • Fournitures CFAO117
      • Stérilisation119
      • Intégration digitale
      • Comment aborder le système Cerec ?132
      • Accueil du Cerec133
      • Rentabilité et progrès143
      • Choix du système digital147
      • Master plan et annexes
      • Master plan153
      • Annexe 1. Questionnaire d'évaluation organisationnelle154
      • Annexe 2. Solutions du cas clinique n° 2169
      • Annexe 3. Solutions du cas clinique n° 3172
      • Annexe 4. Fiches d'information sur les pathologies et leurs traitements174
      • Annexe 5. Fiches modèles182

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.28(07) VER

    Niveau 3 - Médecine