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Le langage des paraboles : psychanalyse introspective

Résumé

Une analyse du langage symbolique, notamment celui des paraboles des Evangiles, à la lumière de la psychanalyse introspective. Ce langage exprime les conflits psychiques intérieurs de façon imagée ainsi que leurs voies de résolution. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 219-220. Glossaire
    • Ouvrage précédemment publié en 2008 aux éditions Ellebore sous le titre "Psychologie et symbolisme religieux"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8224-0497-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le langage des paraboles

      Psychanalyse introspective

      Le langage symbolique est l'une des plus énigmatiques productions de l'esprit humain, mais aussi l'une des plus universelles. C'est une forme d'expression présente dans toutes les civilisations et conservée par la mémoire collective à travers les siècles. Réactualisant la célèbre formule des épîtres de Paul « la lettre tue, mais l'esprit vivifie », Jeanine Solotareff démontre, à partir de l'exemple des paraboles des évangiles, que ce langage apparemment hermétique et souvent paradoxal exprime sous forme imagée les conflits intérieurs du psychisme et leurs voies de résolution. La pensée scientifique établit ainsi un rapprochement inattendu entre une formalisation ancestrale et nos préoccupations actuelles.

      L'intention de l'auteur n'est pas de polémiquer sur les dates de rédaction des Evangiles ni sur la langue initiale dans laquelle ils ont été écrits. Le propos de l'ouvrage, loin de toute exégèse, est d'expliciter « la bonne nouvelle » : l'annonce d'un espoir pour l'humanité, en accord avec l'enseignement de Bouddha ou de Lao Tseu, en accord aussi avec l'enseignement de personnalités qui ne furent que des « sages » et non des « saints » mais qui jalonnent l'histoire de l'humanité, tels que Socrate, Epictète, Epicure, ou encore Spinoza..

      L'ouvrage débute par un exposé théorique justifiant la méthode de traduction utilisée, suivi d'une étude détaillée, à la lumière de la psychanalyse diélienne, de très nombreux passages, connus ou moins connus, des évangiles synoptiques : épisodes de la vie de Jésus, « miracles » symboliques et paraboles.


  • Tables des matières
      • Le langage des paraboles

      • Psychanalyse introspective

      • Jeanine Solotareff

      • Ma éditions

      • Avant-propos5
      • Introduction Les Évangiles synoptiques9
      • L'Évangile selon Matthieu 10
      • L'Évangile selon Marc 11
      • L'Évangile selon Luc 12
      • Partie I Le fonctionnement psychique
      • 1 Fonctions et lois 17
      • L'élan vital, le désir essentiel, le surconscient 17
      • Le désir essentiel 18
      • La loi d'harmonie, loi d'ambivalence 20
      • Le subconscient et la coulpe vaniteuse 21
      • 2 Fonctionnement sain et dysfonctionnements 25
      • Les quatre catégories de la fausse motivation 25
      • Nerveux et banalisés 26
      • L'évasion et les fausses justifications 29
      • L'acceptation 29
      • La justice immanente 30
      • L'éthique biologique et le sentiment religieux 31
      • 3 Introspection et langage symbolique 35
      • Les motifs 35
      • La méthode de traduction du symbolisme 41
      • L'analogie symbolique 42
      • Partie II Les éléments symboliques dans le récit évangélique
      • 4 Eléments symboliques dans le récit de la vie de Jésus 53
      • De la généalogie à la naissance 53
      • Vie publique de Jésus (Mc 1, 1-15) 71
      • 5 Les « miracles » : des récits à valeur symbolique 81
      • Les guérisons de malades et d'aveugles 81
      • La multiplication des pains (Lc 9, 10-17) (Mt 14, 13-21) (Mc 6, 30-44) 99
      • Partie III Les paraboles
      • 6 Thème : le sens de la vie 109
      • La pécheresse pardonnée et aimante (Lc 7, 36-50) 110
      • Les vignerons homicides (Lc 20, 10-19) (Mc 12, 1-9) 111
      • Le festin nuptial (Mt 22, 1-14) 112
      • Le retour du Maître 113
      • 7 Thème : la justice immanente 117
      • Le dépassement de la loi du talion (Exode 21, 24) (Mt 5, 38) 118
      • L'ami importun (Lc 11, 5-13) (Mt 7,7-11) 119
      • La parabole des talents (Mt 25, 14-30) 120
      • Les ouvriers de la onzième heure (Mt 20, 1-16) 123
      • Les figuiers 125
      • L'argent 127
      • 8 Thème : l'appel de l'essentiel 129
      • Le fils perdu et le fils fidèle : « l'enfant » prodigue (Lc 15, 11-31) 129
      • Les dix vierges : les vierges sages et les vierges folles (Mt 25, 1-13) 130
      • 9 Thème : la vanité 133
      • Retour offensif de l'esprit impur (Mt 12, 43-25) (Lc 11, 24-26) 133
      • Le royaume divisé (Lc 11, 14) 134
      • L'ivraie (Mt 13, 24-30) 136
      • 10 Thème : l'élan de dépassement 139
      • Le grain de sénevé (Mt 13, 31 -32) 139
      • Le levain (Mt 13, 20-21) 140
      • Le trésor et la perle (Mt 13, 44-45) 141
      • Le danger des richesses : le chameau et l'aiguille (Mt 19, 24) 142
      • Les petits enfants (Lc 18, 17) 142
      • Partie IV L'enseignement
      • 11 Les préceptes 147
      • Mission des soixante douze apôtres : Les Fils de paix (Lc 10, 4-6) 150
      • Marthe et Marie (Lc 10, 38-42) 152
      • Le signe de Jonas (Lc 11, 29- 32) 153
      • Attaque des Pharisiens et des légistes (Lc 11, 37-52) 155
      • La justice immanente, l'esprit saint, la « providence » 158
      • La paix ou le glaive. (Lc 12, 51) 166
      • Le royaume de Dieu 175
      • 12 La morale évangélique 183
      • Le « Notre Père » 183
      • La paille et la poutre (Lc 6, 41) 190
      • Les vrais disciples (Mt 7, 21) 194
      • La moisson (Lc 10, 1-5) 195
      • 13 Le testament ultime 199
      • La Cène (Luc 22, 19-20) 199
      • La résurrection de la vérité 201
      • La fin du monde (Mt 24, 14-29) 203
      • Le Christ (Lc 24, 1-50) 206
      • Conclusion Croyance, doute, foi209
      • Glossaire215
      • Bibliographie219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 22.01 SOL

    Niveau 2 - Religions