Entreprise responsable et environnement
Recherche d'une systématisation en droits français et américain
Pauline Abadie
Bruylant
Préface5
Remerciements9
Tables des sigles et abréviations11
Sommaire17
Introduction19
I. - Le couple responsabilité et environnement24
A - Sur le plan philosophique : une responsabilité collective, différenciée et pour l'avenir
24
B - Sur le plan juridique : Les trois approches de la rencontre entre responsabilité et environnement
27
1. - Responsabilité civile et environnement
27
2. - Responsabilité environnementale et dommage écologique
28
3. - Responsabilité et droits subjectifs environnementaux
29
C - La place de l'entreprise dans le couple responsabilité/environnement
31
II. - Le couple responsabilité et entreprise33
A - Accountability et responsabilité politique33
1. - Précisions terminologiques
34
2. - L'entreprise et la reddition de comptes
35
a) Reddition de comptes et mandat
35
b) Reddition de comptes et régulation privée
36
B - Responsabilisation
39
1. - La responsabilisation : de l'obéissance à la contrainte intériorisée
39
a) La responsabilisation à l'aune d'une réflexion sur l'obéissance dans la théorie de l'État
40
b) La responsabilisation à l'aune d'une réflexion sur le droit comme système
41
2. - La responsabilisation comme subjectivité
42
A - Voile sociétaire et définition de l'entreprise
45
B - La place de l'environnement dans le couple responsabilité/entreprise
47
III. - Le triptyque responsabilité, environnement et entreprise48
A - Les nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise et l'idée de pouvoir
49
B - Les nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise dans un espace : Le champ de l'étude
50
C - Problématique et annonce du plan
52
IV. - Dernières précisions méthodologiques sur le rôle et la place de la comparaison dans notre recherche55
A - Une finalité principale servant la connaissance du droit
56
B - Une finalité normative auxiliaire, plus audacieuse mais moins aboutie
57
Première partie
L'entreprise responsable dans l'espace public
Titre 1
Le rôle de l'environnement dans les responsabilités de l'entreprise
Chapitre 1. - L'environnement, une force de transformation63
Section 1 - La problématique environnementale face à la modernité64
§ 1. - La perception de la problématique environnementale dans la théorie du risque65
A - La rhétorique du risque et ses dynamiques de transformations sociales et politiques radicales
66
1. - La problématique environnementale perçue par U. Beck
66
2. - Des opportunités de transformations sociales et politiques plus radicales
69
B - L'appréhension culturelle du risque dans les politiques environnementales européennes et américaines
70
1. - L'accueil réservé au principe de précaution comme outil de réglementation des risques
73
a) En Europe
73
b) Aux États-Unis
76
2. - L'accueil réservé au principe de précaution sous l'angle de l'appréhension du risque en termes de valeurs
78
a) Des valeurs attachées à la place de la science dans les processus décisionnels
78
b) Des valeurs attachées à la santé et à la protection de l'environnement et aux considérations économiques dans les processus décisionnels
80
c) Des valeurs attachées à la sécurité nationale
82
§ 2. - La perception de la problématique environnementale dans la théorie de la modernisation écologique
83
A - La rhétorique du jeu à somme positive et les dynamiques de transformation sociale et politique modérées
84
1. - La problématique environnementale perçue sous l'angle de la modernisation écologique
84
a) Une vision optimiste de la science et des nouvelles technologies
85
b) Une confiance dans les dynamiques de marché
86
c) Un rapport économie/écologie renouvelé
87
2. - Des opportunités de transformations sociales et politiques modérées
88
B - La perception de la problématique environnementale en termes de modernisation écologique aux États-Unis
91
1. - Les raisons d'un modèle discursif longtemps ignoré
91
a) Un discours politique stigmatisant l'opposition entre économie et écologie
92
b) Un système juridique de nature conflictuelle fondé sur le " légalisme contradictoire " (adversarial legalism)93
2. - Les manifestations d'une réception récente
94
a) Des manifestations extérieures à la sphère politique
95
b) Des manifestations issues de la sphère politique étatique et fédérale
97
3. - Les spécificités d'un discours : la composante sécuritaire
98
a) La sécurité nationale et l'impératif d'indépendance énergétique
98
b) La sécurité nationale, les dangers climatiques et les flux migratoires
100
Section 2 - L'impact de la perception de la problématique environnementale sur les perspectives de régulation101
§ 1. - L'impact de la perception de la problématique environnementale sur les perspectives de régulation d'un ordre mondial103
A - La problématique environnementale comme régulation concertée
104
1. - Le potentiel régulateur de la problématique environnementale sous l'angle du risque
105
a) Une régulation conditionnée par une problématique environnementale transnationale
106
b) Une régulation conditionnée par l'existence d'acteurs politiques transnationaux
106
c) La nécessité d'une prise de conscience de l'existence de biens communs
107
2. - Les éléments dérégulateurs de la problématique environnementale sous l'angle du risque
108
a) Une régulation monopolisée par les experts
109
b) La difficile tâche d'unifier la pensée écologique
112
c) Le paradoxe de l'action collective
113
B - La problématique environnementale comme régulation marchande
117
1. - Le potentiel régulateur de la problématique environnementale appréhendée en termes de modernisation écologique
118
a) L'éventualité d'une régulation marchande de l'ordre mondial et l'intégration de la modernisation écologique dans ce modèle de régulation
118
b) Les incertitudes relatives aux rôle de l'État dans la régulation marchande et sa compatibilité avec la modernisation écologique
119
2. - Les éléments " dérégulateurs " de la problématique environnementale sous l'angle de la modernisation écologique
121
a) L'absence de prise en compte des inégalités
121
b) L'ambivalence du jeu à somme positive et les incertitudes liées à la capacité de l'État à conduire les changements
122
c) Le manque de fiabilité des outils de calcul économique
123
d) Remarques conclusives
132
§ 2. - L'impact de la perception de la problématique environnementale pour l'étude des nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise
133
A - L'apport de la théorie du risque à l'étude des nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise
133
1. - Réflexivité et responsabilisation de l'entreprise
133
2. - Les espaces subpolitiques et les nouveaux terrains d'influence et d'action de l'entreprise
134
B - L'apport de la théorie de la modernisation écologique à l'étude des nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise
135
1. - Une conception du progrès technique indissociable de l'émergence d'une responsabilité
136
2. - L'entreprise comme acteur indispensable à la transition vers une modernité écologique
137
3. - Un rapport écologie/économie renouvelé conducteur de réflexivité
139
Chapitre 2. - L'environnement, une force de concertation141
Section 1 - La place des groupes dans la construction du modèle d'État143
§ 1. - Le concours des groupes à la réalisation du Bien public aux États-Unis et en France144
A - L'attrait historique des États-Unis pour les formes corporatives
145
1. - Les compagnies coloniales comme forme ancestrale de l'État
145
2. - Les formes corporatives compatibles avec les principes de souveraineté populaire et de fédéralisme
146
a) La souveraineté populaire au soutien des formes corporatives
146
b) Le fédéralisme au soutien des formes corporatives
147
c) Les formes corporatives et le Bien public
148
3. - L'origine morale et religieuse des premières formes sociétaires
149
4. - Les formes corporatives et la protection de la nature
151
B - La méfiance historique de la France pour les corps intermédiaires
153
1. - L'existence des formes corporatives incompatible avec l'idée de Nation
153
2. - Les assauts contre toutes les formes corporatives
154
3. - Les formes corporatives et la protection de la nature
156
C - Remarques conclusives sur les relations entre formes corporatives et protection de l'environnement dans la construction des modèles d'État américain et français
157
§ 2. - Les nouvelles responsabilités environnementales de l'entreprise dans la pensée politique et l'histoire des idées158
A - De l'infériorité de l'économie à sa domination au début de la modernité
159
1. - La domination du politique et le triomphe de la raison d'État dans le monde ancien
160
2. - Des relations enchâssées entre économie et politique au XVIIIe siècle
160
3. - Le triomphe de l'autonomie de l'économie à partir du XIXe siècle
162
B - Le retour du politique de nos jours ?
163
1. - Le retour du politique et ses modalités
163
2. - Le retour du politique sous l'impulsion d'événements récents
164
Section 2 - Les transformations de l'action publique ou l'émergence d'une gouvernance écologique166
§ 1. - Les principes directeurs de la gouvernance écologique167
A - L'exigence de démocratisation
168
1. - Gouvernance et rationalité participative
169
2. - Gouvernance et rationalité coopérative
170
3. - Gouvernance et rationalité décentralisatrice
171
B - L'exigence d'efficacité
173
1. - Souplesse et contrainte intériorisée
173
a) La souplesse en complément et non en substitut au droit classique
174
b) La souplesse des instruments d'action publique
174
c) La souplesse des procédés participatifs
175
d) La souplesse des mécanismes de contrôle
176
2. - Adaptabilité, temporalité et expérimentation
177
a) L'adaptabilité des entités régulées comme objectif de la règle de droit
178
b) L'adaptabilité de la règle de droit elle-même
179
§ 2. - Les caractéristiques du droit de la gouvernance écologique182
A - Dans la pensée juridique : De la pyramide au réseau
183
1. - Le droit de la gouvernance écologique : un droit comme système
183
a) Les théories évolutionnistes
184
b) Les théories systémiques
185
c) L'hétérarchie juridique
187
2. - Le droit réflexif
189
a) Le concept de réflexivité
189
b) La norme réflexive
190
B - Dans les théories de la régulation : force normative et co-régulation
191
1. - La force normative des nouvelles responsabilités de l'entreprise
192
2. - Les effets globaux de régulation des nouvelles responsabilités de l'entreprise
194
3. - Typologie des instruments de co-régulation en cause dans le domaine des nouvelles responsabilités de l'entreprise
196
Conclusion du Titre 1201
Titre 2
La mise en oeuvre des responsabilités environnementales de l'entreprise
Chapitre 1. - Les responsabilités de l'entreprise gouvernée207
Section 1 - Les fondements éthiques et moraux du devoir de l'entreprise citoyenne de prendre part à la protection de l'environnement208
§ 1. - L'entreprise incitée à assumer des responsabilités civiques en matière de développement durable211
A - La dimension morale des responsabilités environnementales de l'entreprise associées à la citoyenneté
212
1. - La dimension morale de la citoyenneté
212
2. - La solidarité comme fondement moral de la citoyenneté écologique
213
3. - La force normative de la morale
214
B - Les incitants juridiques à l'exercice de responsabilités civiques en matière de développement durable
215
1. - La nature des incitants juridiques en général
216
2. - Les incitants juridiques en matière de protection de l'environnement : l'Éducation au Développement Durable
216
§ 2. - L'éthique d'entreprise aux États-Unis et en France219
A - L'éthique d'entreprise aux États-Unis
220
1. - Une approche utilitariste de l'éthique compatible avec l'intérêt de l'entreprise
220
2. - Une approche globale et collective de l'éthique compatible avec l'idée de groupe
221
B - L'éthique d'entreprise en France
223
1. - Une éthique fondée sur l'honneur, la religion et le sentiment républicain difficilement compatible avec l'intérêt de l'entreprise
223
2. - Une approche privée et individuelle de l'éthique difficilement compatible l'idée de groupe
224
Section 2 - Les fondements textuels et jurisprudentiels de l'obligation de l'entreprise régulée de prendre part à la protection de l'environnement226
§ 1. - L'obligation d'anticipation des risques environnementaux227
A - Les fondements de l'obligation d'anticiper les risques environnementaux en droit français et américain
228
1. - L'obligation d'anticiper les risques environnementaux en droit international et communautaire
228
a) En droit international
228
b) En droit communautaire
230
2. - L'obligation d'anticiper les risques environnementaux dans les droits nationaux en France et aux États-Unis
231
a) En France : la Charte de l'environnement
231
b) Aux États-Unis : Droits négatifs et doctrine du public trust233
B - Les déclinaisons de l'obligation d'anticiper les risques environnementaux pour l'entreprise
238
1. - L'obligation d'évaluation des risques
238
a) Précisions définitionnelles
238
b) Le cadre général de l'obligation d'évaluation : les lois sur les études d'impact environnemental
239
c) Le cadre spécifique : Les lois spéciales relatives à certains produits et risques
241
2. - L'obligation de réduction des risques à la source
246
a) La responsabilité élargie des producteurs comme expression du principe de correction par priorité à la source
246
b) Responsabilité élargie des producteurs en France et en Europe
247
c) Les obligations des entreprises en matière de déchets aux États-Unis
250
3. - L'obligation d'adapter ses processus de production à l'évolution technologique
254
a) Cadre général de l'obligation
254
b) L'obligation pour les entreprises de recourir aux meilleures techniques disponibles en France
255
c) L'obligation pour les entreprises de recourir aux meilleures techniques disponibles aux États-Unis
258
§ 1. - L'obligation de réparer, d'indemniser ou de compenser les dommages à l'environnement262
A - Les fondements de l'obligation de réparation issus du droit interne
263
1. - En France
263
a) Les fondements de l'obligation de réparation des dommages à l'environnement issus du droit constitutionnel
264
b) Les fondements de l'obligation de réparation des dommages à l'environnement issus du droit commun et du droit spécial
267
c) La question de la responsabilité des sociétés mères
272
2. - Aux États-Unis
285
a) Aperçu des régimes de responsabilité environnementale issus du common law
285
b) Aperçu des régimes de responsabilité environnementale issus de textes spéciaux
288
c) La question de la responsabilité des sociétés mères
292
B - Les fondements de l'obligation de réparation issus du droit international
300
1. - Les fondements issus du droit international des droits de l'Homme
300
a) L'obligation incombant aux entreprises de réparer les violations des droits de l'Homme en lien avec une atteinte à l'environnement en France
300
b) L'obligation incombant aux entreprises de réparer les violations des droits de l'Homme en lien avec une atteinte à l'environnement aux États-Unis
305
2. - Les fondements issus du droit international de la biodiversité
310
a) Le partage juste et équitable de l'utilisation des ressources biologiques et génétiques gouverné par la forme contractuelle
311
b) Vers un régime international instaurant une obligation de compensation de l'utilisation et/ou de l'exploitation de ressources biologiques et génétiques
313
Chapitre 2. - Les responsabilités de l'entreprise régulatrice317
Section 1 - Des formes graduées de coopération régulatrice entre acteurs publics et privés en matière environnementale319
§ 1. - Avantages et inconvénients du recours à la coopération régulatrice entre acteurs publics et privés320
A - Les arguments avancés au soutien des formes de coopération régulatrice
320
1. - L'acceptabilité comme garantie d'application
321
2. - L'expertise technique gage de réalisme
323
3. - L'adaptabilité reflet de circonstances particulières et/ou changeantes
324
B - Les arguments avancés contre les formes de coopération régulatrice
326
1. - Un manque de transparence laissant craindre des inégalités entre administrés
326
2. - Une efficacité qui n'est pas toujours démontrée
327
3. - L'ambiguïté tenant à la valeur juridique des formes privées de régulation
328
§ 2. - Typologie des formes et expressions de coopération régulatrice entre acteurs publics et privés dans le domaine de la protection de l'environnement330
A - La coopération entre autorités publiques et acteurs privés précédant l'élaboration d'une réglementation
331
1. - Les négociations informelles présidant à l'édiction d'actes réglementaires ou de décisions individuelles
331
2. - Les négociations formelles présidant à l'édiction d'actes ou de décisions publiques
332
B - La coopération entre autorités publiques et acteurs privés en présence d'une réglementation existante
336
1. - La coopération au stade de la mise en oeuvre de réglementations existantes (implémentation)337
a) Le cadre général de la coopération entre acteurs publics et privés en matière de mise en oeuvre de réglementations communautaires : La co-régulation introduite par l'accord Mieux Légiférer
337
b) Exemples de coopération entre acteurs publics et privés en matière de mise en oeuvre du droit des sols pollués et de gestion des produits en fin de vie
339
2. - La coopération au stade du contrôle de l'application effective et conforme de réglementations existantes (enforcement)343
C - La coopération entre autorités publiques et acteurs privés comme alternative à la réglementation
346
1. - Les accords bilatéraux
347
2. - Les accords et engagements volontaires
348
a) En Europe et en France
348
b) Aux États-Unis
352
D - La régulation purement privée (ou autorégulation) en l'absence de réglementation
355
1. - Le cadre théorique de l'autorégulation en Europe
356
2. - Exemples de pratiques d'autorégulation en Europe et aux États-Unis
357
a) Le programme américain " Responsible Care " de l'Association des Fabricants de Produits Chimiques
357
b) Les normes techniques : de ISO au GRI
359
Section 2 - De responsible à accountable : Les moyens juridiques pour encadrer l'action de l'entreprise régulatrice361
§ 1. - Les mécanismes traditionnels de contrôle362
A - Une qualification préalable de la nature de l'activité de régulation impliquant des personnes privées
362
1. - La nature de l'activité de régulation en application de critères issus du droit public
363
a) Aux États-Unis : En vertu de la doctrine de la state action
363
b) En France : En vertu des critères jurisprudentiels traditionnels posés par le Conseil d'État et le Tribunal des Conflits
367
2. - La nature de l'activité de régulation en application de critères issus du droit privé
369
a) La régulation privée appréhendée par le droit de propriété
370
b) La régulation privée appréhendée par le droit du travail
372
B - Les règles gouvernant la légalité du contenu des actes de régulation impliquant des personnes privées
375
1. - Les mécanismes de contrôle issus du droit public
376
a) Le principe de l'interdiction de délégation de pouvoir normatif
376
b) Le respect des sources de la légalité
381
2. - Les mécanismes de contrôle issus du droit privé
385
a) L'activité de régulation en général et celle des associations commerciales et professionnelles en particulier
386
b) Les pratiques autorégulatrices dans l'intérêt général ne relèvent pas de l'article 101§ 1 du Traité sur l'UE
387
c) Les accords, conventions, pratiques concertées ou décisions privées dérogeant à l'article 101 § 1
390
d) Remarques conclusives : La nécessité d'une intégration des considérations environnementales en droit de la concurrence et d'une harmonisation avec les règles relatives à la libre circulation des marchandises
392
§ 2. - Les mécanismes de contrôle issus de la gouvernance394
A - La nécessité de disposer de mécanismes de contrôle adaptés aux réalités de la gouvernance
394
B - Un agrégat de responsabilités fondé sur l'interaction entre diverses formes de régulation
396
Conclusion du Titre 2399
Deuxième partie
L'entreprise responsable dans l'espace marchand
Titre 1
Responsabiliser les apporteurs de capitaux
Chapitre 1. - Les expressions juridiques d'une finance durable411
Section 1 - La formulation des enjeux environnementaux dans une logique marchande412
§ 1. - Les liens entre protection de l'environnement et marchés financiers412
A - Le poids des investisseurs dans la capitalisation boursière et son impact sur la mondialisation des règles de gouvernance d'entreprise
413
1. - La montée en puissance des investisseurs
413
a) La notion imprécise d'investisseurs
413
b) Le poids des investisseurs dans la capitalisation boursière
415
c) L'impact des investisseurs anglo-saxons sur le modèle capitaliste
416
2. - L'internationalisation des marchés financiers ou l'éventualité d'une américanisation du droit des sociétés : Quelques brèves remarques
417
a) La réception des principes de corporate governance en droit français
417
b) L'apport de la gouvernance d'entreprise à la responsabilisation des entreprises
421
B - L'impact du secteur financier sur l'environnement : entre cause et solution
422
1. - L'impact du secteur financier sur la dégradation de l'environnement
423
2. - Les opportunités offertes par le secteur financier pour l'instauration d'une finance durable
424
§ 2. - La logique réflexive de la régulation de l'environnement par le marché426
A - Régulation marchande et couplage structurel
427
1. - L'approche systémique du couple marché/droit ou la problématique de la communication sociale
427
2. - Couplage structurel et projet régulatoire de responsabilisation des entreprises
429
B - Réflexivité et information
433
1. - Situer la comptabilité en termes systémiques
433
2. - Information et responsabilité cognitive
436
C - Remarques conclusives sur la logique réflexive de la régulation de l'environnement par le marché
436
Section 2 - La responsabilité sociétale des investisseurs exprimable en termes juridiques437
§ 1. - L'exercice par les investisseurs de fonctions de contrôle et de surveillance des entreprises émettrices438
A - Les moyens du contrôle : l'exercice effectif du droit de vote et l'évolution de sa conception
440
1. - Les composantes fondamentales du droit de vote garantissant sa fonction politique : Les enjeux d'une repolitisation
441
a) Les garanties procédurales : la question du mandat de vote et de la sollicitation
442
b) Les garanties substantielles : la question du droit de déposer des propositions de résolutions
445
2. - L'exercice du droit de vote étendu à des questions extra-financières : Les enjeux d'une dépatrimonialisation
449
a) L'exercice du droit de vote : Obligation ou simple faculté ?
449
b) L'extension du droit de vote aux considérations de nature extra-financière
450
B - L'objet du contrôle : l'information diffusée par les sociétés cotées étendue aux aspects non financiers
452
1. - L'appréhension des données environnementales par l'information comptable en France : l'émergence d'une comptabilité verte
454
a) Les obstacles à la prise en compte des données environnementales dans les comptes annuels
454
b) Aperçu des principales dispositions comptables intéressant la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l'environnement
455
2. - L'évolution quantitative et qualitative de l'obligation de reporting dans le rapport annuel en matière d'informations ESG en France463
a) Les divers fondements textuels de l'obligation de reporting en matière d'informations ESG
464
b) Les enjeux de l'harmonisation internationale des indicateurs de reporting ESG
474
3. - Les obligations de reporting en matière d'informations extra-financières aux États-Unis477
a) Le principe général de l'impact significatif de l'information sur la situation de l'émetteur
477
b) Les règles spécifiques régissant les obligations de reporting en matière d'informations environnementales
480
§ 2. - L'adhésion des investisseurs à des normes de comportement dans leurs activités de financement485
A - La prise en considération de facteurs ESG dans le financement de projets par les banques
486
1. - Les banques multilatérales et régionales de développement
486
2. - Les banques privées
488
a) Les partenariats avec des organismes onusiens : responsabilisation et autorégulation
488
b) La loi de transition environnementale Grenelle 2 : responsabilisation et réglementation
490
B - La prise en considération de facteurs ESG dans le financement des entreprises par les marchés financiers
491
1. - Le marché de l'ISR
492
a) Le concept d'ISR aux États-Unis et en Europe
493
b) Les moyens de l'ISR : Le cas des les indices boursiers
494
c) Les méthodes de gestion ISR
495
2. - L'investissement responsable comme valeur classique de la finance ou les perspectives d'instauration d'une finance durable
496
a) La progression de l'ISR : Quelques Chiffres
497
b) L'instauration progressive d'un cadre juridique de l'investissement responsable en France
498
Chapitre 2. - Les sanctions attachées à l'établissement d'une finance durable503
Section 1 - Les conséquences juridiques pour l'entreprise attachées à la diffusion d'informations ESG503
§ 1. - L'existence d'une obligation de contrôle du contenu de l'information ESG505
A - Le contrôle de conformité incombant aux dirigeants
506
1. - Au titre du régime qui gouverne la substance de la communication traditionnelle
506
a) Le champ d'application : Les informations ESG dans la communication traditionnelle
506
b) Les règles gouvernant la substance de la communication traditionnelle applicables aux informations ESG
508
c) Les débiteurs de l'obligation de " bonne information " et les principes de gouvernance d'entreprise
509
2. - Au titre du contrôle interne
510
a) La notion de contrôle interne et son lien avec l'information ESG
510
b) La nature de l'obligation de rendre compte des procédures internes incombant aux dirigeants
513
B - La vérification par des organismes tiers
514
1. - Les diligences des commissaires aux comptes
514
a) En vertu de leur mission traditionnelle de certification des comptes et de vérification des données du rapport annuel
515
b) En vertu de leur nouvelle mission de vérification du rapport sur le contrôle interne
517
2. - Les organismes vérificateurs institués par la loi Grenelle 2
520
§ 2. - Responsabilités et sanctions pour la diffusion d'informations ESG inexactes ou trompeuses522
A - L'information légale
522
1. - La mise en cause de la responsabilité des dirigeants pour l'information ESG diffusée
523
a) Responsabilité pénale et sanctions administratives
524
b) Responsabilité civile
528
2. - La mise en cause de la responsabilité des commissaires aux comptes liée à leur mission de certification et de vérification
534
B - L'information purement volontaire
537
1. - Les règles traditionnelles de droit civil et de common law sanctionnant la diffusion d'informations ESG inexactes ou trompeuses539
a) La perspective du destinataire de l'information/bénéficiaire de l'engagement
540
b) La perspective de l'auteur de l'engagement
545
2. - La diffusion volontaire d'informations ESG à l'aune de certains droits fondamentaux : L'exemple de la liberté d'expression
547
Section 2 - Les conséquences juridiques pour les investisseurs attachées à la juridicisation de leur responsabilité sociétale550
§ 1. - L'impact de la responsabilisation des banques sur l'engagement de leur responsabilité à raison du financement d'activités polluantes551
A - L'extension nécessaire des obligations du banquier aux considérations ESG en matière de financement d'entreprises
552
1. - Le principe de non-responsabilité du banquier à raison du financement d'une entreprise ayant causé des dommages à l'environnement et ses atténuations
553
2. - La nécessaire prise en compte des spécificités du risque écologique par les banques
556
B - L'obligation de prudence du banquier en matière environnementale
558
1. - L'obligation de prudence des banques en matière environnementale et ses diverses déclinaisons
558
2. - L'impact du processus de responsabilisation des acteurs marchands sur l'obligation de prudence des banques en matière environnementale
560
§ 2. - L'impact de la responsabilisation des marchés financiers sur la responsabilité des sociétés de gestion563
A - La responsabilité des sociétés de gestion attachée au contrôle des émetteurs à raison de l'exercice de leur droit de vote
564
1. - La consécration progressive d'une obligation de voter à la charge des investisseurs en France et aux États-Unis
564
a) En France
564
b) Aux États-Unis
571
2. - La mise en cause de la responsabilité des sociétés de gestion de portefeuilles à raison de l'exercice du droit de vote
575
a) En droit des marchés financiers
575
b) En droit commun de la responsabilité
577
B - La responsabilité des sociétés de gestion à raison de leur activité de gestion
580
1. - La sanction de l'obligation de gestion responsable en France
581
a) Les diverses manifestations d'une obligation de gestion responsable
581
b) La sanction de l'obligation de gestion responsable comme manquement à une obligation expresse en ce sens
582
2. - La sanction de l'obligation de gestion responsable aux États-Unis
584
Conclusion du Titre 1589
Titre 2
Responsabiliser l'entreprise : " du conseil d'administration à l'atelier "
Chapitre 1. - L'intégration des préoccupations extra-financières par les instances dirigeantes597
Section 1 - L'étendue du pouvoir décisionnel à l'aune d'une réflexion sur l'entreprise et l'intérêt social dans la doctrine américaine et française599
§ 1. - Situer le débat sur l'intérêt social et la définition de l'entreprise en droit français et américain600
A - Le rejet d'une analyse conçue à partir du concept d'intérêt social
601
1. - L'attitude du juge de common law face aux sources textuelles
601
2. - La nature étatique du droit des sociétés
603
B - Les points d'entrée d'une analyse comparée
604
1. - Le rapport entre l'entreprise et ses parties prenantes : une réflexion à partir des droits et intérêts
605
2. - L'étendue du pouvoir des dirigeants et la question du gouvernement des sociétés
607
3. - Remarques conclusives
609
§ 2. - Les différentes approches doctrinales de l'entreprise dans la pensée juridique américaine610
A - De la fin du XVIIIe siècle au New Deal : La doctrine de l'érosion
607
1. - De 1790 à 1850 environ : L'entreprise-concession
611
2. - Des lois générales d'incorporation à la crise des années 1930 : L'entreprise-propriété ou contrat
612
B - Du New Deal à la fin des années 1990 : L'avènement de l'entreprise " moderne "615
1. - Du New Deal aux année 1980 : De l'entreprise-managériale à l'entreprise-entité sociale
615
a) L'entreprise-managériale
615
b) L'entreprise-entité sociale ou institutions et la question des responsabilités sociales des dirigeants
617
2. - Les années 1980-1990 : la variante entreprise-noeud-de-contrats
620
C - Remarques conclusives623
§ 3. - Les différentes approches doctrinales de l'entreprise et de l'intérêt social dans la pensée juridique française626
A. - De la codification napoléonienne à la moitié du XXe siècle
627
1. - À la recherche de l'entreprise aux premiers temps du code civil : propriété et contrat
628
2. - L'érosion des théories classiques du droit de propriété et de l'autonomie de la volonté
629
B - Du milieu du XXe siècle au début des années 2000
632
1. - De l'approche fonctionnaliste à la théorie de l'entreprise-institution
632
2. - La protection juridique des intérêts et les controverses sur l'intérêt social
634
Section 2 - L'incidence de l'intégration des préoccupations extra-financières sur la responsabilité civile des dirigeants635
§ 1. - Précisions terminologiques et convergences des discours636
§ 2. - La responsabilité des dirigeants pour le non respect de l'obligation de prise en compte des intérêts extra-financiers issue de règles écrites642
A - L'obligation de prise en compte des intérêts extra-financiers issue des lois et règlements
643
1. - Un contentieux peu nourri en France mais des évolutions envisageables
643
2. - La redécouverte de la doctrine ultra vires aux États-Unis et les perspectives d'une nouvelle forme d'activisme actionnarial
645
B - L'obligation de prise en compte des intérêts extra-financiers issue du " complexe statutaire "
649
1. - L'ambivalence de la notion de statuts et les limites contournables attachées au principe de spécialité
650
2. - La conception large de la notion de statuts : Vers la reconnaissance d'une valeur statutaire à certains textes porteurs d'engagements RSE ?
652
! 3. - La responsabilité des dirigeants pour non respect de l'obligation de prise en compte des intérêts extra-financiers issue de normes de comportement654
A - Les imprudences et négligences commises dans la détermination et la mise en oeuvre de la stratégie sociale
657
1. - La responsabilité des dirigeants sociaux pour manquement à leurs obligations fiduciaires aux États-Unis
659
a) Précisions terminologiques et singularités juridiques
659
b) Les évolutions du contrôle juridictionnel de la gestion des dirigeants : de la business judgment rule à l'obligation de bonne foi
661
2. - La responsabilité des dirigeants sociaux au Canada et la question ouverte du conflit entre intérêt de l'entreprise et intérêts de parties prenantes externes
669
a) Précisions terminologiques sur l'obligation " fiduciaire " des dirigeants sociaux au Canada
670
b) L'existence d'une obligation fiduciaire de traiter justement et équitablement tous les intérêts de toutes les parties prenantes
671
B - Le défaut de surveillance de l'obligation de gestion responsable et la question des administrateurs indépendants
674
1. - Une contexte propice au renforcement du devoir de surveillance par l'attribution de nouvelles responsabilités organisationnelles.
675
2. - L'administrateur indépendant et les enjeux d'un contrôle provenant de l'extérieur
677
3. - L'administrateur indépendant et les enjeux de la représentation des intérêts
680
a) L'administrateur et les parties prenantes
680
b) L'administrateur instance pré-judiciaire
683
Chapitre 2. - L'intégration des préoccupations environnementales par les instances exécutantes687
Section 1 - L'intégration des préoccupations environnementales dans la régulation des relations de travail : Entre nécessité et opportunité de repenser la démocratie dans l'entreprise692
§ 1. - Raviver la démocratie industrielle aux États-Unis en contournant les écueils de la législation sur le travail695
A - Le déclin de la démocratie industrielle et les écueils du labor law face à l'extension du pouvoir patronal et aux pièges de l'employment law
696
1. - L'ossification du labor law697
2. - Les limites de l'employment law et la privatisation du contrôle de l'application du droit699
a) Les déficiences de l'employment law
700
b) L'extension du pouvoir patronal au contrôle du respect de l'application des lois
702
c) La question de l'efficacité des systèmes privés de surveillance
704
d) Remarques conclusives
706
B - Les nouveaux domaines d'action des travailleurs et la résurgence du contrat comme outil de démocratisation des relations de travail
707
1. - L'usage controversé des lois environnementales par les syndicats : la protection de l'environnement comme fin ou comme moyen ?
708
2. - L'apparition de codes de conduite de deuxième génération ou la résurgence du contrat comme outil de gouvernance des relations de travail
711
a) Vers une nouvelle génération de codes de conduite à l'échelle nationale
711
b) Illustrations
712
c) Analyse et remarques conclusives
715
§ 2. - Renforcer la démocratie sociale en France en dynamisant la négociation collective à l'échelle internationale717
A - Les accords transnationaux sur la RSE comme outil de régulation des relations de travail à l'ère de l'entreprise mondialisée
719
1. - Les accords cadres internationaux comme outil de régulation des relations de travail de l'ensemble des travailleurs d'un réseau
720
Perspectives critiques : redynamiser la négociation sociale internationale et contribuer à la construction d'une lex laboratoria722
a) L'apport des ACI à la négociation sociale et à l'action syndicale internationale
722
b) La contribution des ACI à la construction d'un loi sociale transnationale
723
B - L'impact du développement des accords transnationaux sur la RSE pour la démocratie sociale à l'échelle national
724
1. - Les effets des ACI en droit national
725
2. - Les promesses d'un enrichissement du dialogue social et d'un renouveau de l'action syndicale
727
a) La RSE comme sujet de négociation collective
727
b) Un élargissement du champ d'intervention et des modalités d'action des représentants des salariés
728
Section 2 - L'affirmation de la figure de l'employé éco-citoyen730
§ 1. - Responsabilité comme autonomie : variations autour de la polysémie du terme " compétent "733
A - Un employé formé à l'écologie : compétence comme connaissances
734
1. - La formation écologique en droit positif en France et aux États-Unis
735
a) L'obligation de formation à la sécurité professionnelle et environnementale des travailleurs en France
735
b) La formation écologique aux États-Unis : La liberté de l'employeur et l'épée de Damoclès de la responsabilité juridique
737
2. - Les implications de la formation aux enjeux du développement durable pour la responsabilisation du salarié et le dialogue social : La logique de compétences
739
B - L'élargissement du champ des obligations de l'employé : compétence comme responsabilités
741
1. - Le renforcement de l'obligation de sécurité incombant aux salariés en droit français
742
a) Brèves remarques sur l'obligation de sécurité du salarié étendue aux questions d'environnement
743
b) Quels(s) régime(s) de responsabilité ?
745
c) Implications pour la régulation privée dans le domaine de la protection de l'environnement
748
2. - Les obligations du salarié en matière de sécurité aux États-Unis : sous l'impérieuse règle de l'employment-at-will749
§ 2. - Responsabilité comme prise de parole : pour une conception de la loyauté compatible avec la dissidence751
A - L'exercice de l'alerte et le statut de son lanceur en droit français et américain : état du droit positif
753
1. - L'appréhension juridique de l'alerte aux États-Unis
754
a) La protection du lanceur d'alerte : fondements textuels et de common law
754
b) La protection du lanceur d'alerte : fondement constitutionnel
757
2. - L'appréhension juridique de l'alerte en France
758
B - Les implications de l'exercice de l'alerte pour l'obligation salariale de loyauté
762
1. - L'obligation de loyauté en droit du travail aux États-Unis et en France
764
a) Aux États-Unis
764
b) En France
765
2. - Exceptions et tempéraments à l'obligation salariale de loyauté : le lanceur d'alerte " mouchard " ou " pompier " ?
767
a) Aux États-Unis
768
b) En France
771
Conclusion du titre 2775
Conclusion générale779
Bibliographie787
Index853
Résumé877
Summary879