Les départements, une controverse française
Marie-ange Grégory
Berger-Levrault
Introduction La permanence du département : une fausse énigme ?13
Chapitre introductif Étudier le département25
I Faire un état de l'art25
A Le département, un objet juridique ?26
B Le département pris à partie par certains publicistes29
II Saisir le département par la sociologie31
A Étudier l'institutionnalisation : le recours à la sociologie politique32
B Étudier le débat d'idées : le recours à la sociologie des controverses36
III Écrire l'histoire de la controverse40
A Le chantier, les hypothèses41
B Les options analytiques et méthodologiques44
Partie 1 Décentraliser en 1870, un débat départementaliste par défaut (1860-1871)51
Chapitre 1 La menace d'un « retour » aux provinces57
I La décentralisation, une doctrine légitimiste58
A La volonté décentralisatrice du comte de Chambord développée par ses disciples58
B La diffusion des idées légitimistes : l'expérience du « Programme de Nancy » (1865)65
II La décentralisation, une revendication portée par les opposants au régime71
A La montée des idées décentralisatrices72
B Les hésitations du pouvoir78
Chapitre 2 Les avancées de la charte départementale de 1871 entre Empire, République et Monarchie83
I L'élaboration d'un projet émancipant le département par la commission de décentralisation de 187085
A Les experts de la commission de 187086
B Les travaux de la commission relatifs au département : restreindre les pouvoirs du préfet89
II L'adoption de la loi du 10 août 1871 : quand les réformateurs sont des conservateurs92
A Les continuateurs de la commission de 187194
B La consécration du projet de 1870 par l'Assemblée nationale de 187195
Partie 2 L'émergence du régionalisme : faire avec ou sans les départements (1900-1930)105
Chapitre 1 La concurrence du régionalisme, un mouvement naissant en quête de légitimité111
I La construction du concept de « régionalisme »112
A Les fondements idéologiques revendiqués par les régionalistes114
B La localisation du régionalisme dans les seuls milieux élitaires121
1 Les littérateurs : le passage du régionalisme culturel au régionalisme politique124
2 Les nouvelles sciences : l'expertise universitaire au service du politique ?127
II La faible portée des projets régionalistes sous la IIIe République131
A L'influence limitée de la Fédération régionaliste française131
1 Le conflit de paternité autour de la décentralisation monarchie ou république ?132
2 Une version dépolitisée du régionalisme : la stratégie de la FRF137
B La critique du département dans les projets régionalistes141
1 La marginalité de la critique142
2 L'indécision sur le sort du département148
Chapitre 2 La Revue départementale ou les prémices d'un lobby départementaliste153
I Entre doctrine et droit : (in)former les acteurs154
A La structuration de la Revue départementale155
B Pédagogie et formation pour les conseillers généraux160
II De l'expertise à l'action publique : se faire (re)connaître164
A La contribution aux droits de l'élu : le remboursement des frais engagés167
B Une promotion de la décentralisation teintée de conservatisme171
1 Promouvoir la décentralisation172
2 Régionalisme versus syndicats de départements173
Partie 3 La maîtrise de l'« échelon d'avenir » par les départementalistes (1940-1958)181
Chapitre 1 Le régime de Vichy : attaque éphémère des conseils généraux, frein durable au régionalisme187
I Heurts et malheurs de l'administration locale sous le régime de Vichy187
A La mise sous silence quasi immédiate des conseils généraux189
1La suspension des conseils généraux : l'évitement de la loi Tréveneuc ?189
2 Deux ersatz : les commissions administratives, puis les conseils départementaux190
B Une régionalisation en demi-teinte193
1 L'instauration de préfets régionaux193
2 La tentation de la restauration des provinces197
II La mise à l'index du régionalisme sous la IVe République202
A La région discréditée par le régime de Vichy204
1 Le glas des commissaires régionaux de la République204
2 La Constitution de 1946 : perspectives pour les conseils généraux, refus de la région208
B La mainmise des hauts fonctionnaires sur les (quelques) projets de régionalisme212
1 Des projets inspirés par l'expérience régionale de la Libération212
2 Des propositions parlementaires, survivances de la IIIe République222
Chapitre 2 La structuration d'un lobby départementaliste : l'Association des présidents de conseils généraux (APCG)227
I Agir sur le groupe : se légitimer à l'intérieur230
A Constituer un « entre soi »231
1 La socialisation durant les congrès : un esprit de club232
2 La négociation d'avantages pour le groupe237
B Rester groupé : la gestion des divisions241
1 La création d'une seconde association pluraliste : l'UCGF243
2 La dissidence des élus de droite : l'ASERDEL246
II Agir sur l'État : se légitimer à l'extérieur249
A Des relations en dents de scie avec les pouvoirs publics250
1 Les hauts : la présence des ministres aux congrès251
2 Les bas : absence de dialogue, absence de reconnaissance253
B Le don d'ubiquité des conseillers généraux255
1 Le cumul des mandats des élus départementaux255
2 La présence des élus départementaux au sein des organes ministériels et interministériels258
Partie 4 La résilience des départements dans le millefeuille territorial (1960-2016)263
Chapitre 1 Les craintes suscitées par l'ajout successif de nouvelles strates269
I L'émergence d'un échelon subnational, bientôt collectivité territoriale270
A La régionalisation incertaine des années 1960270
1 Neutralisation des réformes régionales et « revitalisation » des départements270
2 L'échec du référendum de 1969 : référendum inattendu, régionalisation manquée274
B Des régions aux mains des conseillers généraux dans les années 1980280
1 La consécration du département283
2 La départementalisation des régions287
II La multiplication des échelons infra-départementaux293
A Les communes entre collaboration et tutelle293
1 La complémentarité entre communes et départements294
2 L'aide tutélaire apportée aux communes par les départements295
B L'intercommunalité entre menace et opportunité298
1 La loi ATR : des communautés de communes phagocytées299
2 Les enjeux de la métropolisation pour les départements301
Chapitre 2 Les conseils départementaux, partie intégrante de la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)307
I Une structure territoriale inchangée : le sauvetage des conseils généraux312
A Le passage à l'offensive de l'exécutif315
1 La déclaration de politique générale de Manuel Valls316
2 L'organisation d'une riposte et la mobilisation des soutiens des départements322
B Le temps du débat parlementaire et de ses résistances327
1 Quatre retardements, un refus de discussion329
2 Un dénouement intervenant avant l'examen du projet de loi portant réforme territoriale334
II La perte de compétences : une première réforme défavorable aux départements ?337
A Une redéfinition forcée des compétences337
B Un recentrage sur le social au prisme des difficultés financières340
1 L'augmentation des dépenses d'action sociale dans les budgets départementaux341
2 Vers un dessaisissement du RSA ?345
Conclusion353
I Les motifs de résilience356
II Les défis qui attendent les départements360
A Le changement du mode d'élection depuis 2015360
B Le non-cumul des mandats en 2017361
C Les finances locales361
D Les nouveaux concurrents institutionnels : régions et métropoles362
E La différenciation363
Table des illustrations365
Liste des sigles et acronymes369
Bibliographie synthétique371