L'évolution de la laïcité Turque sous le gouvernement de l'AKP à travers le sort des minorités religieuses
Ali Kemal Do(...)an
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Préface7
Avant-propos11
Chapitre I : Les minorités non musulmanes35
I. L'état des minorités non musulmanes en Turquie aujourd'hui37
A. Quelques chiffres37
1. Les minorités non musulmanes reconnues par l'État37
a. Les chrétiens orthodoxes arméniens37
b. Les chrétiens orthodoxes grecs ou rums38
c. Les juifs39
2. Les minorités non musulmanes non reconnues40
3. Le cas du Patriarcat truc orthodoxe indépendant42
B. État des revendications des minorités non musulmanes43
1. La question du statut44
2. La question des lieux de culte46
3. Le problème des cours de religion obligatoire dans les écoles primaires et secondaires48
4. Le problème de la formation des religieux50
5. Autres revendications50
II. La perception et les droits des minorités non musulmanes : un héritage de plusieurs siècles51
A. Le système des millets dans l'Empire ottoman51
B. Vers une réforme de l'Empire55
C. L'influence des idées occidentales, du système éducatif et le cas des loges maçonniques59
D. Les minorités comme ennemi de la Nation lors de la création de la République turque63
E. L'organisation des communautés religieuses dans le traité de Lausanne65
F. Les minorités et la laïcité turque68
G. Les textes signés par la Turquie et le rôle de l'Union européenne (jusqu'en 2002)73
III. Le regard de la société turque sur les minorités non musulmanes aujourd'hui76
A. Le statut des minorités dans la société turque : perception, discrimination et persécutions76
B. Le perception dans les médias78
C. Des minorités religieuses qui cachent leur appartenance religieuse81
D. La vision de la laïcité par les minorités82
IV. Conclusion85
Chapitre II : L'État turc et sa relation avec l'islam89
I. Les particularités de la laïcité turque : vers une nouvelle définition de l'islam89
A. La définition de la laïcité en Turquie89
B. Que signifie la modernisation en Turquie ?94
C. La sécularisation et la laïcité en Turquie97
D. La nécessité de l'institutionnalisation de l'islam100
E. Le Diyanet : une institution théologique dans une État laïque ?103
F. L'islam et l'État durant la période du multipartisme106
II. Les alévis : définition, relation avec la laïcité, l'État et l'islam sunnite, revendications actuelles115
A. Définition de l'alévisme116
B. Relation des alévis avec l'État et l'islam sunnite121
C. Revendications actuelles131
III. Les trois piliers de l'État et leur relation avec l'islam et les minorités136
A. Le rôle politique de l'armée dans les débuts de la République136
B. La République sous tutelle : l'armée intervient pour limiter la place de la religion ou pour l'instrumentaliser140
C. La justice comme garante de la laïcité144
D. L'influence de l'éducation148
IV. L'islam politique et les programmes des différents partis en Turquie152
A. L'islam politique152
B. Présentation des partis politiques et de leur programme158
V. Conclusion163
Chapitre III : Évolution des droits des minorités religieuses et de la laïcité sous le gouvernance de l'AKP165
I. L'AKP (Adalet ve Kalkinma Partisi, Parti de la justice et le développement) : un parti renforçant ou affaiblissant la démocratie ?165
A. Le contexte de la montée en puissance de l'AKP166
B. La peur du parti islamiste171
C. Particularité du parti de l'AKP173
1. L'AKP : la voix des nouvelles élites anatoliennes174
2. L'AKP : représentant d'un courant modéré, d'un islam de compromis175
3. L'AKP modéré par la force des choses ?177
4. L'AKP et son rôle dans l'affaiblissement de l'islam radical178
5. L'AKP : un « islam républicain », compatible avec la modernité ?179
D. Les mesures réalisées qui renforcent la démocratie183
1. Réformes et paquets d'harmonisation législative183
2. Réforme du rôle de l'armée et fin du régime de septembre 1982 ?188
3. La suprématie des traités internationaux en matière de droits et libertés fondamentaux190
E. Les raisons du succès de l'AKP et les conséquences indirectes191
1. Le succès de l'AKP n'est pas dû aux mesures démocratiques ?191
2. L'émergence d'une nouvelle société civile et la libéralisation de la parole192
II. La politique religieuse de l'AKP et le traitement des minorités192
A. Les minorités non musulmanes192
1. La politique religieuse de la Turquie sous la gouvernance de l'AKP : vers un changement du concept de minorité en Turquie ?193
2. La réforme sur la loi des fondations197
B. Les alévis212
1. L'ouverture alévis sous l'AKP214
2. Analyse du rapport final de 2010 clôturant les ateliers de l'ouverture alévie217
3. Les réactions des différents acteurs220
4. Cas particuliers de la mise en place de la réforme sur les lieux de culte225
5. Conclusion de l'ouverture alévie227
6. Regain des tensions à partir de 2010228
C. Bilan sur l'évolution de la laïcité : liberté de conscience et pluralisme231
1. L'évolution du droit turc232
2. La redéfinition de la citoyenneté turque233
3. État de droit235
4. L'évolution des mentalités236
5. L'acceptation du pluralisme238
III. L'Islam en politique, l'islam dans l'espace public240
A. Islam et politique : vers une atténuation de la séparation entre l'État et la religion ?242
1. Des partisans de la religion de plus en plus influents243
2. L'évolution de l'armée246
4. L'évolution du Diyanet264
5. La religion dans le discours politique269
6. L'influence de la religion dans les décisions politiques272
7. Cas particulier des modifications concernant l'éducation277
8. La politique extérieure de l'AKP279
B. La reconfiguration de l'expression religieuse dans l'espace public284
1. Les intentions de l'AKP dans une société mixte284
2. La pression de voisinage285
3. La guerre des symboles dans l'espace public287
4. L'expression d'une nouvelle société civile et les contestations de Gezi290
IV. Conclusion : laïcité, sécularisme ou la troisième voie292
Conclusion299
Bibliographie309
Table des matières339