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Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 29 , Ethnomusicologie appliquée

Résumé

L'ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d'action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d'anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d'enseignement, vers l'aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens de communication inédits pour les musiques qu'elle investit et leurs interprètes...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • / /
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-388-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers d'ethnomusicologie

      29

      L'ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d'action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d'anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d'enseignement, vers l'aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens, de débouchés et de stratégies de communication inédits pour les musiques qu'elle investit et leurs interprètes.

      Cette expression d'ethnomusicologie appliquée couvre-t-elle les nombreux champs d'action et d'échange auxquels elle invite ? L'ethnomusicologie se définit en effet d'abord comme une connaissance et un « discours sur... », développé dans un cadre académique. Toute action « pour » les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l'ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d'exemples, de retours d'expériences et de méthodologies complémentaires.

      Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.


  • Tables des matières
      • ethnomusicologie appliquée

      • adem.ch

      • Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw
      • L'ethnomusicologie appliquée, pour qui ? pourquoi ? 9
      • Jessica Roda
      • Le patrimoine à la lumière de l'ethnomusicologie. Collaboration, implication et réflexivité 19
      • Olga Velitchkina
      • « L'ethnomusicologie chantante ». Cas d'implication des chercheurs dans le mouvement revivaliste en Union Soviétique et en Russie 37
      • Monika Stern
      • Les cheminements de l'ethnomusicologue. D'une ethnomusicologie de sauvegarde vers une ethnomusicologie du contemporain 55
      • Anne Damon-Guillot et Claire Damon
      • Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? 73
      • Julian Whittam
      • Rapatriement musical, rapatriement culturel : les cas des Haidas et des Ilnus au Canada 93
      • Marie-Christine Parent
      • De la nécessité de l'implication du chercheur sur le terrain. Vers une ethnomusicologie de la rencontre 105
      • Lúcia Campos
      • Entre la roda de choro brésilienne et l'atelier : les enjeux de la transmission musicale transculturelle125
      • Nicolas Prévôt
      • Ethnomusicologie et recherche-action : le patrimoine musical des Nanterriens 137
      • Flavia Gervasi
      • De l'ethnomusicologie historique à la Notte della taranta :l'impact du chercheur sur l'objet étudié157
      • Maya Saidani
      • L'ethnomusicologie face à l'industrie du spectacle en Algérie 175
      • Entretien
      • Talia Bachir-Loopuyt
      • La musique comme anthropologie. Entretien avec Denis Laborde 193
      • Hommages
      • Monique Desroches et Jean-Jacques Nattiez
      • Ramón Pelinski (1932-2015), un ethnomusicologue aux vastes horizons 215
      • Susanne Fürniss, Aude Julien-Da Cruz Lima et Madeleine Leclair
      • In Memoriam, Claire Schneider (1975-2016) 219
      • Livres
      • Susanne Fürniss
      • Michèle Castellengo : Ecoute musicale et acoustique223
      • Aurélie Helmlinger
      • Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. : Quand la musique prend corps226
      • Lucille Lisack
      • Laudan Nooshin : The Ethnomusicology of Western Art Musci230
      • Vincent Zanetti
      • Sandrine Loncke : Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wo(...)aa(...)e du Niger233
      • Mathieu Clavel
      • John Bailly : War, Exile and the Music of Afghanistan. The Ethnographer's Tale237
      • Richard Dumbrill
      • Amine Beyhom : Théorie byzantine de l'échelle et pratique du chant byzantin arabe242
      • Denis-Constant Martin
      • Sara Le Menestrel : Negociating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications245
      • Françoise Etay
      • Éric Desgrugillers, avec la collaboration de Didier Perre : Des chansons tissées aux fuseaux248
      • Luc Charles-Dominique
      • Béatrice Ramaut-Cheassus et Anne Damon-Gillot, dir. : Dire/Chanter : passages. Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)251
      • CD, DVD, Multimedia
      • Nidaa Abou Mrad
      • Congrès de musique arabe du Caire (1932) 255
      • Thèses
      • Laura Fléty
      • Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie)261
      • Maho Sébiane
      • L'invisible : esclavage, sawahili et possession dans le complexe rituel leiwah d'Arabie orientale (Sultanat d'Oman - Emirats Arabes Unis)262
      • Kalli Giannelos
      • Le concept de diversité culturelle : batailles musicales et philosophiques dans un monde globalisé 263
      • Julien Debove
      • Approche de la musique modale et transmission orale de la musique hindoustanie au sein de la dynastie des Rajam 264
      • Florence Nowak
      • Regional Music Goes Digital : Challenges of the Garhwali Music Industry (North India) 265
      • Mukaddas Mijit
      • La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d'une identité scénique 266
      • Ingrid Le Gargasson
      • La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l'institutionnalisation d'un savoir dans l'Inde contemporaine 267
      • Ana Koprivica
      • Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane268
      • Clara Biermann
      • Les visages du Candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens 269
      • Magali De Ruyter
      • Musiques et musiciens en « pays mobongo ». Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) 270
      • Lucie Labbé
      • Danseuses et divinités. Modalités et enjeux de l'apprentissage de la danse de cour cambodgienne 271
      • Publications reçues273
      • Auteurs275
      • Note aux auteurs278
      • Catalogue 2016281

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés