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Faire parler et faire taire les statues : de l'invention de l'écriture à l'usage de l'explosif

Résumé

Des contributions sur l'importance de l'image statutaire dans les expressions revendicatives, voire les contestations violentes, à travers l'histoire, avec un focus particulier sur la statue parlante de Pasquino, sur la place Navone à Rome. Les auteurs montrent la puissance symbolique des statues, en particulier dans l'Antiquité, qui peut mener à leur destruction ou leur mutilation. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Textes en français et en italien
    • Index
  • Description matérielle
    • 1 vol. (515 p.-[35] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7283-1244-3
  • Indice
    • 731 Histoire de la sculpture
  • Quatrième de couverture
    • Faire parler et faire taire les statues

      De l'invention de l'écriture à l'usage de l'explosif

      L'enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa découverte à la Renaissance et jusqu'à nos jours, ce marbre antique est devenu le lieu d'affichage d'épigrammes et d'autres formes d'expression écrite à l'encontre des autorités religieuses et politiques, les « pasquinades ». À partir de ce cas spécifique dont la renommée à l'époque moderne est singulière, l'enquête s'est vite élargie à l'ensemble des manifestations illicites dont les statues ont été le réceptacle depuis l'Antiquité, mais aussi plus largement aux divers signes et manifestations qui leur ont été attribuées, sans négliger le lien unissant la statue elle-même, dès sa conception ou son installation dans un lieu public, et le texte qui l'accompagne officiellement. L'image statuaire, par la vie et les paroles qu'on lui prête, devient alors le lieu d'une expression revendicative, voire d'une contestation violente. Pour en finir avec les forces qu'elle déploie ou qui s'affrontent dans la représentation elle-même, il n'y a qu'un pas à franchir, lorsque la conjoncture s'offre aux manifestations brutales : la destruction ou la mutilation de l'objet lui-même. Ainsi les mécanismes à l'oeuvre pour « faire parler » une statue portent-ils toujours en eux le risque de les « faire taire » un jour. Les travaux réunis dans le présent volume - centrés sur le monde gréco-romain, ils s'ouvrent à d'autres contextes et d'autres périodes - appartiennent donc aux deux volets indissociables d'un même effort d'explicitation, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à l'âge de la médiatisation planétaire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 731 FAI

    Niveau 3 - Arts