• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Musique

Pièces de clavecin

Auteur(s), compositeur(s), interprète(s) : Couperin, François (1668-1733) Découvrir l'auteur

  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Oeuvre(s)
  • Notes
    • Enregistré à l'église de Saint-Martin de Balzac (France), en juillet 2014.
  • Résumé
    • Le jeune claveciniste français Aurélien Delage, par ailleurs organiste et flûtiste, participe à de multiples formations que compte le paysage baroque français (Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Sagittarius). Autant dire que malgré son jeune âge, il maîtrise parfaitement le répertoire baroque français. Il a précédemment enregistré sur le même label deux disques remarqués : l'oeuvre pour orgue du mésestimé Jean Nicolas Geoffroy (1633 - 1694) et une compilation de pièces diverses des clavecinistes de Louis XIV (Couperin, D'anglebert, Chambonnières). Delage a fait le choix de consacrer ce nouveau CD à François Couperin à travers une sélection de pièces issues de trois ordres (sur les trois livres de pièces de clavecin). Le sombre Troisième en do mineur qui est une suite de danses du XVIIème siècle, le Sixième aux accents champêtre et le Septième qui privilégie la forme du rondeau. Le claveciniste fait alterner de graves et solennels préludes de l'Art de toucher le clavecin avec les pièces de caractère. Son jeu est d'une grande homogénéité penchant plutôt vers l'introspection que vers la fantaisie et le divertissement. La "Lugubre Sarabande" porte ici bien son nom. Delage ne varie jamais dans les pièces à reprises (les Amusements, les Petits Ages) et file un tempo plutôt droit dans ses bottes. Les danses pâtissent ainsi d'une rythmique quasi militaire (Troisième ordre). A l'évidence, le claveciniste, amoureux de son instrument, préfère le faire sonner comme un bijou aristocratique et rutilant (Les langueurs tendres). Les "baricades mistérieuses" se dévident en un seul bloc presque inarticulé, choix pertinent qui n'entache en rien la dynamique et l'harmonie de la pièce. De temps à autre, le dard de l'idiosynchrasie perce le vernis instrumental. Le "Gazouillement" bégaie en gazouillant. Le beau contrepoint de "La Bersan" s'égaie comme un paon et Le "Moucheron" volète gaiement. Delage joue sur un clavecin Emile Jobin, aux timbres pincés mais d'une grande noblesse de son. ;
    • Période baroque = 17e-18e s.
  • Description matérielle
    • 1 disque compact + 1 brochure
    • 1 heure(s) 18 minute(s) 39 seconde(s)
  • Genre
  • Numéros commerciaux
    • Passacaille PAS1015
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • CVS
  • Consultable à la Bpi