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L'anthropotechnologie : cultures et conception

Résumé

Une introduction à l'histoire et à l'institutionnalisation récente de la discipline dans le monde universitaire. L'anthropotechnologie étudie les conditions de travail et de vie des populations à travers le monde. Elle contribue à orienter les processus de conception en les rendant attentifs au facteur humain, social, culturel et environnemental. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2017
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 9781784052430
  • Indice
    • 62 Techniques, technologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Interdisciplinarité autour du social

      L'anthropotechnologie concentre ses actions depuis trente ans sur l'étude et l'amélioration des conditions de travail et de vie des populations à travers le monde.

      Elle oriente les acteurs des processus de conception en les rendant attentifs au « facteur humain », à ses composantes sociales, culturelles et environnementales. Elle valorise par conséquent une conception des techniques respectueuse des personnes, de leurs manières de penser et d'agir dans des contextes spécifiques.

      Cet ouvrage relate l'évolution et l'institutionnalisation récente de cette discipline dans le monde de l'Université et des Hautes Ecoles. Des projets sont présentés et les dynamiques de coconception sont analysées. Toujours soucieuses de répondre aux contextes du terrain, ces dynamiques fédèrent des ensembles de compétences souvent antagonistes.


  • Tables des matières
      • L'anthropotechnologie

      • cultures et conception

      • Philippe Geslin

      • Georges Guille-Escuret

      • iste éditions

      • Introduction 9
      • Philippe Geslin
      • Chapitre 1. Pratique anthropotechnologique et politique du temps dans le contexte de l'industrie du développement29
      • Matthieu Bolay
      • 1.1. Conduire une recherche sur l'allocation de l'eau lorsqu'il n'y a pas d'eau30
      • 1.2. Temps, pouvoir et co-temporalités33
      • 1.2.1. Temporalité ethnographique36
      • 1.2.2. Temporalité bureaucratique39
      • 1.3. Temporalités anthropotechnologiques : un cas tanzanien40
      • 1.3.1. Le projet oMoMi40
      • 1.3.2. Genèses de projets : quand commence un projet ?42
      • 1.3.3. Itérations soutenues43
      • 1.3.4. Co-temporalité productive : simultanéité, crowdsourcing et fabrication FabLab45
      • 1.4. Conclusion : concevoir des technologies fondées sur la temporalité des utilisateurs48
      • 1.5. Bibliographie49
      • Chapitre 2. L'appropriation des savoirs : une anthropologie de la transmission en contexte de formation professionnelle51
      • Hervé Munz
      • 2.1. L'approche anthropotechnologique de l'appropriation comme critique de la notion de transmission52
      • 2.2. L'apprentissage d'un monde54
      • 2.2.1. Le « sens mécanique » comme chemin de connaissance55
      • 2.2.2. Le savoir voir ou la formation du regard56
      • 2.3. Les modalités de transmission du « sens mécanique »59
      • 2.3.1. La formation professionnelle au-delà des oppositions binaires59
      • 2.3.2. La pédagogie du voilement61
      • 2.3.3. Les objets comme vecteurs de passation du métier63
      • 2.4. Une théorie de la transmission comme appropriation et transformation65
      • 2.5. Bibliographie67
      • Chapitre 3. Au coeur du sensible : l'or « profane » de Madre de Dios71
      • Carole Baudin
      • 3.1. Prologue71
      • 3.2. Contexte : l'enjeu d'une nature perçue73
      • 3.3. Le décor : une topographie humide et glissante74
      • 3.4. L'orpaillage : une praxis savante entre nature et culture76
      • 3.5. Techniques du corps : tempo incarné81
      • 3.6. Corps à corps avec les éléments84
      • 3.7. Or et mercure : alchimie sensuelle86
      • 3.8. Le corps mythique des mineurs88
      • 3.9. Mémoire sensible : transmission d'une habileté « glissante »89
      • 3.10. Mémoire collective : développement d'un corps social90
      • 3.11. Mémoire locale de développement91
      • 3.12. Discussion : une intervention basée sur les savoirs profanes93
      • 3.13. Conclusion : apport à l'anthropotechnologie96
      • 3.14. Bibliographie98
      • Chapitre 4. La chute entre objectivation des ingénieurs et subjectivation des personnes âgées : les enjeux d'une médiation101
      • Laura Bertini
      • 4.1. Introduction101
      • 4.2. Les nouvelles technologies pour les générations d'aînés103
      • 4.3. La dimension culturelle des gérontechnologies106
      • 4.4. Définir et capturer la chute à domicile109
      • 4.5. Référentiels communs115
      • 4.6. Anthropotechnologie, processus de légitimation et transfert des savoirs ethnographiques116
      • 4.7. Conclusion120
      • 4.8. Bibliographie120
      • Chapitre 5. Des prothèses qui marchent l Etude du changement d'échelle à partir d'innovations locales123
      • Chloé Lecomte
      • 5.1. Une étude multisites du Nord au Sud du Vietnam125
      • 5.2. Le chemin classique : standard et prothèses existantes125
      • 5.3. Formes d'appropriations et histoires illustratives127
      • 5.4. Lorsqu'une prothèse « marche » : analyse des facteurs de changement d'échelle130
      • 5.4.1. Partenariats et histoire : s'ancrer dans le réseau local pour mieux monter en puissance130
      • 5.4.2. Adaptation locale des techniques et des objets, un gage d'appropriation132
      • 5.4.3. Adaptabilité des technologies dans un système autopoïétique132
      • 5.5. Discussions et retour sur l'approche anthropotechnologique134
      • 5.6. Bibliographie136
      • Chapitre 6. FabLabs, conception de produits et anthropotechnologie139
      • Gaëtan Bussy
      • 6.1. Les FabLabs140
      • 6.1.1. Historique141
      • 6.1.2. Philosophie142
      • 6.1.3. Evolution144
      • 6.2. Le FabLab au quotidien : récit144
      • 6.3. L'anthropotechnologie et les FabLabs146
      • 6.3.1. Gestion de l'eau en Tanzanie147
      • 6.3.2. Le PLECO, pinceau électrolytique149
      • 6.4. Conclusion151
      • 6.5. Bibliographie153
      • Liste des auteurs 155
      • Index 157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 62 GES

    Niveau 3 - Techniques