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Banque et assurance digitales : droit et pratiques

Résumé

Une présentation des fondements juridiques de la banque et de l'assurance digitales. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86325-763-0
  • Indice
    • 347.4 Effets de commerce, droit bancaire, droit cambiaire
  • Quatrième de couverture
    • Le secteur bancaire et assurantiel est au coeur de la révolution digitale qui innerve l'ensemble de la société. Précurseurs, les établissements bancaires et les entreprises d'assurance ont dû modifier en profondeur leurs pratiques et procédures pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante en termes de réactivité et de sécurité.

      La digitalisation de la banque et de l'assurance est la technique qui permet le passage de l'information analogique au numérique, au moyen des technologies de l'information, en vue de traitements et d'échanges entre systèmes d'information via les réseaux numériques, mais aussi avec les équipements personnels des clients.

      Les réglementations applicables sont de plus en plus complexes. Avec la digitalisation, le secteur bancaire et assurantiel doit non seulement prendre en compte les règles de droit commun, mais aussi les règles plus spécifiques qui encadrent les échanges digitaux/numériques : quelles sont les exigences de sécurité des systèmes d'information qu'il convient de mettre en oeuvre ? Quelles obligations juridiques pèsent sur l'entreprise de banque ou d'assurance en termes de conformité légale ou de protection des données à caractère personnel ? Selon quelles règles juridiques s'opèrent les relations digitalisées avec les clients ? Comment assurer le passage de la banque et de l'assurance traditionnelles au digital ? Quels sont les nouveaux services à valeur ajoutée et leurs cadres juridiques dont les banques et les assurances doivent se doter pour rester compétitives ?

      Cet ouvrage pratique et pragmatique a pour objectif de poser les fondements juridiques de la banque et l'assurance digitales. Les auteurs proposent une analyse approfondie, illustrée de références jurisprudentielles pour identifier les obligations et responsabilités des banques et des assurances, dans une optique de compliance réglementaire et de compétitivité.

      « Aborder dans un seul et même ouvrage la banque et l'assurance digitales est à la fois un choix judicieux et audacieux. Le rapprochement des activités, l'émergence de règles transversales et la supervision commune des secteurs - peut-être bientôt étendue au niveau européen - donne tout son sens à cette démarche. Dégager les questions juridiques, esquisser les réponses opérationnelles à y apporter - dans un contexte réglementaire en mouvement incessant - constituait un beau challenge. Éric Caprioli et ses associés l'ont relevé ». Myriam Roussille (Extrait de la préface)


  • Tables des matières
      • Banque et Assurance digitales

      • Droit et Pratiques

      • Pascal Agosti

      • Isabelle Cantero

      • Ilène Choukri

      • RB

      • Liste des principales abréviations7
      • Préface de Myriam Roussille17
      • Introduction19
      • Partie I
        Exigences juridiques applicables à la banque et à l'assurance digitales
      • Chapitre I
        Enjeux et réalités de la protection des consommateurs en ligne27
      • Section I
        Un cadre juridique hétérogène, stratifié et complexe30
      • § 1 - L'ordonnance du 6 juin 2005 sur la commercialisation à distance de services financiers auprès des consommateurs : la pierre angulaire de la transposition nationale31
      • § 2 - Le détour obligé par la loi pour la confiance dans l'économie numérique et l'ordonnance du 16 juin 200532
      • § 3 - Les principaux apports de la loi sur la consommation du 17 mars 2014 pour la banque et l'assurance en ligne33
      • § 4 - La loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 : les mécanismes de contrôle pour les services bancaires35
      • § 5 - Textes spécifiques aux produits et aux services financiers36
      • Section II
        Les défis de l'obligation d'information précontractuelle du consommateur de banque et d'assurance en ligne38
      • § 1 - Les contours de l'obligation d'information précontractuelle38
      • § 2 - Le contenu de l'obligation d'information précontractuelle39
      • § 3 - La déclinaison de sanctions42
      • Section III
        La notion de support durable43
      • § 1 - La notion de support durable en droit européen44
      • § 2 - Les dispositions opérationnelles du droit français46
      • A. La reprise de la définition du support durable46
      • B. De l'usage du support durable en matière de contrats de banque et d'assurance en ligne47
      • 1. Les dispositions du Code de la consommation47
      • 2. Les dispositions du Code monétaire et financier48
      • 3. Les dispositions du Code des assurances49
      • Section IV
        Droits de rétractation et de renonciation dans les services bancaires et assurantiels50
      • § 1 - Les dispositions du droit européen en matière de prestations bancaires et d'assurance à distance51
      • § 2 - La transposition en droit français51
      • A. Les caractéristiques générales du droit de rétractation en matière de services financiers52
      • B. Les dispositions spécifiques à la banque en ligne52
      • C. Les dispositions spécifiques à l'assurance en ligne54
      • A. Les modalités pratiques55
      • 1. Concernant le formulaire en ligne55
      • 2. Concernant la détermination du point de départ55
      • Section V
        Les mécanismes de protection contre les clauses abusives en ligne56
      • § 1 - Les clauses abusives touchant à l'authentification58
      • § 2 - La question de la survenance d'un problème technique59
      • Section VI
        L'impact pour les consommateurs de la nature « hors sol » des contrats de banque et d'assurance digitale61
      • § 1 - Au niveau de la réglementation européenne61
      • A. Le niveau de la protection du consommateur61
      • B. Le critère déterminant et néanmoins incertain du « lien étroit »62
      • § 2 - Au niveau de la législation nationale63
      • A. Les règles entre États membres63
      • B. Les rapports avec les États tiers et l'explicitation de la notion de lien étroit63
      • Chapitre II
        La protection des données à caractère personnel67
      • Section I
        Le cadre de la protection et certaines de ses évolutions à anticiper70
      • § 1 - La gouvernance des données71
      • A. Rappel du statut et des principales prérogatives de la CNIL72
      • B. Quelques lignes directrices sur le Délégué à la protection des données73
      • 1. La désignation du Délégué à la protection des données personnelles73
      • a. La procédure74
      • b. La qualification74
      • c. Les incompatibilités75
      • 2. Les missions75
      • 3. Les moyens76
      • 4. Le statut76
      • 5. Les responsabilités77
      • § 2 - Le principe d'une protection différenciée selon les catégories de données77
      • A. Les données protégées77
      • 1. Les données relatives à la santé77
      • 2. Les données bancaires79
      • 3. Les données relatives aux mineurs81
      • 4. Les données des personnes décédées81
      • B. Les identifiants numériques82
      • 1. L'adresse IP82
      • 2. Les témoins de connexion (cookies)84
      • 3. Les données pseudonymisées87
      • § 3 - L'application des principes de protection aux services de banque et d'assurance en ligne88
      • A. Le principe de finalité88
      • B. L'accomplissement des formalités déclaratives92
      • 1. Les principes du contrôle a priori de la CNIL92
      • 2. Les formalités CNIL pour le secteur des assurances93
      • 3. Les formalités CNIL pour le secteur bancaire96
      • C. La sécurité des données97
      • D. Durée de conservation des données99
      • E. L'« Accountability » ou principe de responsabilité posé par le RGPD102
      • 1. Les principes de « Privacy by design » et de « Privacy by default »103
      • 2. L'analyse d'impact sur la vie privée prévue par le RGPD103
      • 3. L'évolution du principe de sécurité pendant le traitement105
      • a. Les exigences portant sur les mesures de sécurité105
      • b. La notification des violations de données personnelles106
      • c. L'évolution du statut du sous-traitant107
      • § 4 - Le renforcement des droits des personnes107
      • A. Les nouveaux droits108
      • 1. Droit à l'information108
      • 2. Droit à limitation du traitement109
      • 3. Droit à portabilité des données110
      • 4. Droit lié à une décision automatisée111
      • B. Le renforcement des droits existants111
      • 1. Le droit d'opposition111
      • a. Le droit d'opposition dans la loi « Informatique et Libertés »111
      • b. Le droit d'opposition dans le RGPD112
      • 2. Le droit d'accès aux données113
      • a. Le droit d'accès dans la loi « Informatique et Libertés »113
      • b. Le droit d'accès dans le RGPD116
      • 3. Le droit de rectification117
      • 4. Le droit à l'effacement des données117
      • Section II
        La prospection commerciale des données118
      • § 1 - Les obligations posées par la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN)119
      • A. Le cadre juridique de la protection120
      • 1. Définition de la prospection directe120
      • 2. Critères de la prospection directe121
      • a. Les moyens visés121
      • b. Les personnes concernées122
      • B. Le principe de la protection123
      • 1. Le consentement préalable (« Opt-in »)123
      • 2. L'obligation d'information124
      • § 2 - Les contraintes liées à protection des données personnelles125
      • A. La constitution des fichiers de prospects125
      • 1. Les données interdites de prospection126
      • 2. Les données strictement encadrées127
      • B. Le respect des principes « Informatique et Libertés »129
      • 1. L'information préalable de la personne concernée129
      • 2. Le respect du principe de finalité131
      • 3. L'accomplissement des formalités auprès de la CNIL134
      • 4. Le respect des droits des personnes136
      • a. Le droit d'opposition137
      • b. Le droit d'opposition avant toute prospection : les listes d'opposition137
      • c. Le droit d'opposition dans le RGPD139
      • § 3 - Les sanctions139
      • Section III
        Le profilage et le Big Data142
      • § 1 - Définitions et caractéristiques du profilage143
      • § 2 - Définitions et caractéristiques du Big Data145
      • § 3 - La difficile application de principes de protection146
      • Section IV
        Transfert des données à caractère personnel149
      • § 1 - Cadre juridique applicable jusqu'en mai 2018151
      • A. Transfert et directive n° 95/46/CE du 24 octobre 1995151
      • 1. Le principe d'interdiction des transferts ne présentant pas un niveau de protection adéquat151
      • 2. Les dérogations au principe152
      • a. La libre circulation des données dans les États membres153
      • b. Les pays bénéficiant d'un niveau de protection adéquat154
      • i. Les fondements154
      • ii. Le Safe Harbor154
      • iii. Le bouclier de protection des données ou « Privacy Shield »156
      • c. Les clauses contractuelles158
      • i. Les clauses contractuelles types158
      • ii. Les règles internes contraignantes159
      • B. Transfert et loi « Informatique, Fichiers et Libertés »161
      • 1. Le principe162
      • 2. Les dérogations162
      • 3. Les sanctions163
      • § 2 - Transfert des données et règlement général de protection des données164
      • A. Le principe général applicable aux transferts165
      • B. Les fondements juridiques admis pour les transferts166
      • 1. Transferts fondés sur une décision d'adéquation166
      • a. Décisions d'adéquation166
      • b. Décision d'inadéquation167
      • 2. Transferts fondés sur des garanties appropriées168
      • 3. Transferts fondés sur des règles d'entreprise contraignantes169
      • C. Les dérogations prévues pour des situations particulières170
      • D. Les aspects internationaux des transferts170
      • Chapitre III
        Conformité légale173
      • Section I
        Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme174
      • § 1 - Les différents niveaux de vigilance178
      • A. Vigilance simplifiée178
      • B. Vigilance normale179
      • C. Vigilance renforcée181
      • § 2 - Identification et « connaissance client »182
      • A. Extension du domaine de la connaissance client183
      • B. Collecte raisonnable des informations en vertu de la protection des données personnelles184
      • § 3 - Exemples de jurisprudence en matière de LAB-FT186
      • Section II
        Contrôle interne et sécurité de l'information187
      • § 1 - Arrêté du 3 novembre 2014 et contrôle interne dans le secteur bancaire187
      • § 2 - Le Système d'Information, support du contrôle interne190
      • § 3 - Prestations de services essentiels externalisées194
      • § 4 - Contrôle interne dans le secteur des assurances196
      • Section III
        Secret professionnel197
      • § 1 - Secret bancaire198
      • § 2 - Le secret des données de santé202
      • Chapitre IV
        De la sécurité des systèmes d'information et de l'information205
      • Section préliminaire
        Un cadre juridique de plus en plus étoffé205
      • Section I
        Sécurité et cybersurveillance des salariés206
      • § 1 - Charte d'utilisation des ressources numériques207
      • A. Principes généraux208
      • B. Élaboration de la charte et respect de procédures209
      • C. Contenu de la charte212
      • § 2 - Construction jurisprudentielle du régime juridique212
      • A. Consécration de l'application de la charte212
      • B. Sécurisation interne et cyber-surveillance des salariés214
      • 1. Fichiers et messages électroniques214
      • 2. Navigation sur Internet215
      • 3. Équipements personnels217
      • 4. Usage des réseaux sociaux218
      • 5. Les équipements téléphoniques219
      • Section II
        Identification et authentification220
      • § 1 - Principaux fondements relatifs à l'identification et l'authentification222
      • A. Éléments de définitions222
      • 1. Sources françaises222
      • 2. Sources de l'Union européenne223
      • a. Identification électronique223
      • b. Authentification226
      • B. Des bonnes pratiques relatives à l'authentification228
      • C. Éclairages de la jurisprudence231
      • 1. Manquement à l'obligation de sécurité231
      • 2. Authentification à facteur unique jugée trop faible231
      • 3. Sur-authentification par SMS232
      • 4. 3D Secure et l'obligation d'information233
      • § 2 - Les usages de la pratique en matière d'authentification234
      • A. Les systèmes reposant sur des codes et mots de passe234
      • 1. Login/mot de passe234
      • 2. Système dit de « bataille navale »234
      • 3. Les OTP/SMS ou OTP par téléphone portable sur un serveur vocal234
      • B. L'authentification biométrique235
      • 1. Biométrie : des dispositifs sensibles235
      • 2. Authentification par reconnaissance vocale236
      • 3. Les certificats électroniques238
      • 4. France Connect240
      • 5. Gestion de l'identité et Carte nationale d'identité électronique241
      • Section III
        Lutte contre les fraudes numériques et la cybercriminalité242
      • § 1 - Les directives européennes244
      • A. Directive relative aux attaques contre les systèmes d'information244
      • B. La directive sur le secret des affaires245
      • § 2 - De quelques délits applicables aux systèmes d'information246
      • A. Phishing247
      • B. Usurpation d'identité249
      • 1. L'infraction250
      • 2. Applications jurisprudentielles250
      • C. Fraude aux « faux ordres de virement internationaux » (FOVI)253
      • 1. La responsabilité de la banque253
      • 2. La sécurisation de l'accès256
      • D. Les fuites d'information257
      • 1. « Data Loss Prevention » (DLP) : un moyen de protection des informations de l'entreprise257
      • 2. Une première jurisprudence sur la pratique des DLP258
      • 3. Quels enseignements retenir ?259
      • E. Ransomware ou l'avènement de la prise d'otage numérique259
      • 1. Les contours du « Ransomware »260
      • 2. Risques juridiques261
      • 3. Parades juridiques261
      • F. Le vol de données263
      • Section IV
        Obligations relatives à la sécurité des systèmes d'information265
      • § 1 - Principaux textes et leurs applications266
      • A. Obligations dans le cadre de la protection des données à caractère personnel266
      • B. Obligations dans le cadre de la protection des intérêts de la Nation271
      • 1. Obligations issues de la loi de programmation militaire271
      • 2. Principales obligations à la charge des OIV272
      • C. Les notifications des failles de sécurité274
      • 1. Les notifications des failles de sécurité dans l'ordonnance du 24 août 2011277
      • a. Obligation de notification278
      • b. Le contenu de l'obligation de sécurité278
      • 2. Les notifications dans la directive Sécurité des réseaux informatiques et la LPM279
      • 3. La DSP 2280
      • D. Obligations de sécurité dans le règlement général de l'AMF281
      • § 2. Normes techniques et mesures de sécurité281
      • A. Application des normes professionnelles282
      • B. Le standard PCI DSS284
      • Chapitre V
        Les aspects contractuels de l'assurance et de la banque digitale287
      • Section I
        Le cadre juridique applicable à la banque digitale287
      • § 1 - Droit de la consommation et banque digitale287
      • § 2 - La réforme du Code civil et la banque digitale289
      • A. Les obligations d'informations précontractuelles290
      • B. Les clauses abusives291
      • C. La théorie de l'imprévision291
      • Section II
        Les clauses utiles292
      • § 1 - Convention de preuve292
      • § 2 - Le descriptif des services293
      • § 3 - Obligations / responsabilités294
      • § 4 - Les mesures de sécurité294
      • § 5 - La clause « informatique et Libertés » et la clause de secret bancaire294
      • Section III
        L'inclusion des stipulations relatives à la banque et à l'assurance digitales294
      • § 1 - Inclusion des conditions de Banque en ligne (BEL) dans la convention de compte de dépôt295
      • § 2 - Inclusion des dispositions de banque en ligne (BEL) dans un document autonome295
      • Partie II
        Opérations de banque et d'assurance digitales
      • Chapitre I
        Les principes de la digitalisation des documents299
      • Section I
        L'établissement d'un écrit électronique300
      • § 1 - L'authentification / l'identification du client300
      • A. L'identification « KYC » de l'auteur300
      • B. L'identification « civiliste » de l'auteur de l'acte303
      • § 2 - Les règles d'établissement de l'écrit sous forme électronique305
      • A. L'écrit requis à titre de preuve306
      • 1. L'identification de la personne306
      • 2. L'intégrité de l'écrit dans le temps306
      • B. L'écrit requis à titre de validité de l'acte308
      • C. L'original sous forme électronique310
      • § 3 - La phase de signature électronique proprement dite311
      • A. Le type de signature électronique utilisé311
      • B. Les fonctionnalités attendues de la signature électronique315
      • 1. L'identification du signataire315
      • 2. La manifestation du consentement316
      • § 4 - Remise du contrat318
      • Section II
        La conservation des documents319
      • § 1 - Conservation de l'écrit électronique319
      • § 2 - Les copies électroniques322
      • Chapitre II
        Les opérations de paiement numérique327
      • Section I
        Les opérations de paiement328
      • § 1 - Obligations d'information329
      • § 2 - Consentement du client330
      • § 3 - Preuve de l'opération mal exécutée331
      • § 4 - Modalités particulières de transmissions des ordres de paiement331
      • § 5 - Conservation - Prescription332
      • Section II
        Les instruments de paiement333
      • § 1 - Les virements : le « SEPA Credit Transfer »334
      • § 2 - Les prélèvements : le « SEPA Direct Debit »335
      • § 3 - Les paiements par carte bancaire : le « SEPA Card Framework »336
      • § 4 - L'« Instant Payment »336
      • Section III
        Les formes des moyens de paiement337
      • § 1 - Le paiement par SMS337
      • § 2 - Le paiement via « E-Wallet » (réseaux sociaux)338
      • § 3 - Le paiement via PayPal338
      • § 4 - Le paiement par NFC339
      • § 5 - Le paiement en recourant à la vérification des transactions via la Blockchain339
      • Chapitre III
        Les fonctionnalités de la banque en ligne341
      • Section I
        Consultation et émission de relevés d'opérations par voie électronique / Gestion des alertes342
      • Section II
        Mise à disposition pour impression de Relevés d'identité bancaire343
      • Section III
        Les virements bancaires344
      • Section IV
        Fonctionnalité de base des espaces clients344
      • Section V
        Mise en place de simulations d'opération (crédit, assurance)346
      • Section VI
        Messagerie bancaire346
      • Chapitre IV
        La contractualisation d'opérations complexes349
      • Section I
        Ouverture d'un compte de dépôt349
      • § 1 - Obligation d'information précontractuelle et contractuelle350
      • § 2 - Remise d'offre de contrat350
      • § 3 - Acceptation du contrat / signature du client350
      • § 4 - Refus de souscription du contrat351
      • § 5 - L'exécution du contrat351
      • § 6 - Sanctions352
      • Section II
        La conclusion d'un contrat de crédit à la consommation353
      • § 1 - L'information précontractuelle du consommateur355
      • § 2 - Offre de crédit357
      • § 3 - Conclusion du contrat de crédit358
      • A. Les règles de droit commun applicables358
      • B. Les règles dérogatoires du Code de la consommation358
      • § 4 - Remise du contrat de crédit359
      • § 5 - Archivage / accessibilité du contrat de crédit359
      • Section III
        La souscription d'un contrat d'assurance359
      • § 1 - Notices précontractuelles360
      • § 2 - Transmission de la proposition d'assurance émanant du souscripteur363
      • § 3 - Établissement de la police d'assurance par la société d'assurance363
      • § 4 - Preuve de la remise364
      • § 5 - Signature du contrat d'assurance365
      • § 6 - Le droit de renonciation367
      • § 7 - Questionnaire de santé368
      • Partie III
        Les nouveaux services digitaux
      • Chapitre préliminaire
        Les Fintech, nouveaux acteurs du monde bancaire, financier, assurantiel373
      • Section I
        Fintech : une définition empirique374
      • Section II
        Une prise en compte progressive par les autorités en charge de la régulation financière375
      • Chapitre I
        Les services disposant d'un cadre juridique377
      • Section I
        Le coffre-fort numérique377
      • § 1 - Définition du coffre-fort numérique377
      • Sous-section 5
        Appellation de coffre-fort numérique379
      • § 2 - Documents cibles379
      • § 3 - Labellisation des coffres-forts numériques par la CNIL380
      • § 4 - Les mesures de sécurité382
      • § 5 - Quid en cas de décès du titulaire du coffre-fort ?382
      • Section II
        Les initiateurs de paiement et les agrégateurs de comptes de paiement384
      • § 1 - Régime juridique de l'initiation de paiement386
      • § 2 - Régime juridique de l'agrégation de comptes de paiement387
      • § 3 - Quelles actions à venir ?390
      • Section III
        Les plateformes de crowdfunding392
      • § 1 - Les plateformes de financement participatif sous forme de titres394
      • A. Le conseiller en investissement participatif394
      • B. Le régime juridique des conseillers en financement participatif396
      • 1. Obligations397
      • a. Formalités397
      • b. Interdictions397
      • c. Obligations397
      • 2. Le contrôle des conseillers en investissement participatif398
      • § 2 - Les plateformes de financement participatif sous forme de dons ou prêts399
      • A. L'intermédiaire en financement participatif399
      • B. Les modes de financement : prêts et/ou dons400
      • 1. Nature de la participation en fonction de la situation401
      • 2. Régime du prêt et du crédit402
      • C. Le régime juridique des intermédiaires en financement participatif402
      • 1. Les obligations encadrant l'activité d'IFP402
      • a. Formalités403
      • b. Obligations403
      • 2. Relations avec les autorités de contrôle404
      • § 3 - Dispositions communes404
      • Chapitre II
        Les services en cours d'encadrement407
      • Section I
        Les monnaies virtuelles407
      • § 1 - Les caractéristiques des monnaies virtuelles408
      • A. Les définitions du bitcoin408
      • B. La difficulté de qualifier juridiquement les monnaies virtuelles410
      • § 2 - Les risques juridiques liés à l'utilisation des monnaies virtuelles413
      • Section II
        La technologie Blockchain414
      • § 1 - Les caractéristiques de la technologie de la Blockchain415
      • A. Il s'agit d'un protocole ouvert415
      • B. ...visant à assurer la gestion décentralisée et cohérente de l'historique de transaction416
      • § 2 - Le mode de fonctionnement de la technologie de la Blockchain416
      • A. Description d'une Blockchain416
      • B. Étapes de validation d'une transaction417
      • § 3 - Les aspects juridiques de la Blockchain418
      • § 4 - Les applications de la Blockchain419
      • A. Le transfert de propriété des minibons420
      • B. Ethereum et la confrontation de la Blockchain à la réalité420
      • Section III
        Les fournisseurs d'API421
      • § 1 - Définition de l'API421
      • § 2 - Les usages des API dans le monde de la banque, de la finance et de l'assurance422
      • § 3 - L'Open banking422
      • § 4 - Un encadrement juridique en cours d'évolution423
      • Section IV
        Mobile Virtual Network423
      • Index427
      • Bibliographie sélective431

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 347.4 CAP

    Niveau 3 - Droit