• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes

Résumé

Une synthèse sur les questions didactiques liées à la formation professionnelle initiale. Elle montre notamment que le principe de l'alternance, s'il répond aux enjeux de formation d'aujourd'hui, engendre de nouvelles difficultés pour les apprenants. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-5263-0
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • La formation professionnelle initiale

      Apprendre dans l'alternance entre différents contextes

      Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie, ont réalisé des travaux qui permettent d'avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations, ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer.

      Ce livre, qui s'adresse tout autant aux chercheurs qu'aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l'alternance entre différents contextes d'apprentissage, dans les écoles et sur les lieux de travail, s'est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu'il convient de mieux cerner si l'on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d'apprentissage complexes qui leur sont proposés.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 377 VEI

    Niveau 2 - Education