L'amateur cosmopolite
Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation
Vincenzo Cicchelli
Sylvie Octobre
Sommaire5
Introduction
Comment le goût du monde vient aux jeunes7
Au-delà de l'homogénéisation culturelle9
Une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel ordinaire11
Un double protocole original15
Première partie
Les configurations du goût du monde
Introduction
Au-delà de l'internationalisation des consommations21
Chapitre I
Morphologie des répertoires des consommations culturelles23
Le rôle de la globalisation de la culture24
Consommations nationales, consommations étrangères
24
Des combinaisons variables dans les répertoires culturels individuels
27
La mise en genre : entre appropriation et assignation29
Mise en genre esthético-culturelle
29
Qualité des oeuvres et catégorisation par origine
31
À chaque production culturelle son ouverture33
La force des séries télévisées
34
Le rôle moindre de la littérature
35
Un intérêt relatif pour le monde via les médias36
L'exotisme américain, un marqueur générationnel41
Globalisation, l'autre nom de l'américanisation ?
42
Une comédie humaine contemporaine
47
Chapitre II
Des références culturelles globales aux imaginaires du monde51
Un monde esthétique et culturel53
Géographie des références esthétiques et culturelles
53
Connaissance et attirance
56
Les imaginaires de l'histoire, de la science et du sport59
La force du récit historique
59
Les personnages historiques pour la paix
61
Les scientifiques et les inventeurs pour le progrès
64
Les sportifs pour la performance
67
S'orienter dans le monde69
Quatre registres de valeur
70
La puissance de l'esthétique
72
Chapitre III
Cinq configurations du cosmopolitisme esthético-culturel75
Le cosmopolitisme involontaire79
Dans le flux de la globalisation de la culture
79
Margot
80
Le cosmopolitisme sectoriel83
Une ouverture par la lecture
83
Mikael
85
Le cosmopolitisme principiel87
L'ouverture a priori87
Frédéric
90
La préférence culturelle nationale93
Le rejet de la globalisation de la culture
93
Nicolas
95
L'impossible cosmopolitisme97
Le retrait culturel
97
Adeline
99
Conclusion
Un continuum de configurations105
Deuxième partie
Les déterminants du goût du monde
Introduction
Le cosmopolitisme esthético-culturel est-il un capital ?109
Chapitre IV
Omnivorisme et cosmopolitisme esthético-culturel111
Retour sur l'omnivorisme comme norme de bon goût cultivé113
Omnivorisme et cosmopolitisme
113
Les jeunes, les plus cosmopolites et les plus omnivores ?
117
Les cosmopolites esthétiques sont-ils omnivores ?120
Trois mesures de l'omnivorisme
120
Des combinaisons d'omnivorisme et d'univorisme
123
Cosmopolitisme, omnivorisme et stratification sociale130
Chapitre V
Compétences linguistiques et cosmopolitisme esthético-culturel133
Un bain linguistique principalement francophone134
Monoglossie transmise, polyglossie apprise
134
Le français en état de siège ?
137
Consommer en langue étrangère138
Appropriation « globale » et « savante »
138
Le désir d'apprendre une nouvelle langue
142
Des compétences linguistiques inégalement mobilisées144
Chapitre VI
Mobilités et cosmopolitisme esthético-culturel151
De l'intérêt pour l'ailleurs au désir de mobilité151
Les mobilités
152
La force de l'intérêt pour l'ailleurs
154
La force de l'esthétique et de la culture dans l'attraction pour l'ailleurs
157
Être de quelque part, s'intéresser aux autres
161
Les consommations culturelles, un moteur pour la mobilité
164
L'expérience de l'autre par la mobilité de soi et des proches167
L'évocation de l'autre par la mobilité des proches
167
La valorisation de la mobilité directe
171
La rencontre avec autrui
173
Des mobilités aux effets inégaux sur le cosmopolitisme esthetico-culturel174
Conclusion
Le capital culturel à l'épreuve de la globalisation181
Troisième partie
Le goût de l'amateur cosmopolite
Introduction
Une nouvelle figure ?189
Chapitre VII
Un raisonnement sur le monde193
L'amateur cosmopolite en interprète du monde193
L'oeuvre et ses usages
194
Un double niveau de réception
195
Repérer une distance196
Une oeuvre, un pays
196
Curiosité et exotisme
197
Appréhender le monde à travers les oeuvres200
Réalisme et description du réel
201
Effet de réel et allusion au réel
205
Fiction et décalage au réel
207
Apprendre des oeuvres208
Des décalages entre savoirs et imaginaires
209
La géographie du monde
210
Les moeurs
212
Des traits considérés comme universels
215
Savoir médié et expérience directe
216
Chapitre VIII
Les émotions du monde219
Émotions et cosmopolitisme219
Industries culturelles, industries des émotions
220
Les émotions comme ressource
221
Les critères du goût cosmopolite222
L'authenticité de l'ambiance
223
Le naturel du jeu des acteurs
225
La crédibilité de la mise en récit du monde
227
S'inscrire dans le monde par les émotions230
Implication émotionnelle
230
Une impossible identification
233
Un standard de réception générationnel
235
Dynamiques des goûts et des compétences236
Goûter (y compris) sans comprendre
237
Comprendre pour goûter
241
La carrière de l'amateur cosmopolite
243
Chapitre IX
Un cosmopolitisme en tension249
L'art et la culture pour rapprocher les peuples250
Le cosmopolitisme comme Bildung252
Maroussia : critique d'un cosmopolitisme mainstream inféodé au capitalisme253
Frédéric : les insuffisances du cosmopolitisme esthético-culturel face à l'idéal de la Bildung256
Le cosmopolitisme comme empowerment258
Camille : s'arracher d'un monde fermé en devenant citoyen du monde
258
Gabriel : l'appel du grand large
262
Le cosmopolitisme comme épreuve pour l'appartenance265
Arun : le renfort identitaire
265
Jade : l'incertitude identitaire
269
Conclusion
Contre l'hypothèse du rabais culturel275
Conclusion générale
Une sensibilité pour habiter le monde277
L'entrée esthético-culturelle : propédeutique au néo-cosmopolitisme278
Promesses et limites du néo-cosmopolitisme279
Pour une éducation cosmopolite281
De l'esthético-culturel au politique282
Annexes
Annexe I
Méthodologie de l'enquête287
Annexe II
Présentation de l'échantillon quantitatif289
Annexe III
Présentation des entretiens293
Annexe IV
Questionnaire303
Annexe V
Guide d'entretien353
Consigne initiale353
Conscience de la globalisation353
Cosmopolitisme354
Pratiques culturelles354
Annexe VI
Cinq configurations du cosmopolitisme esthético-culturel361
A - Variables et modalités de variables entrant dans l'analyse361
B - Profils des groupes de cosmopolitisme esthético-culturel366
Annexe VII
Mesure de l'omnivorisme379
A - Liste des goûts proposés dans l'enquête379
B - Scores de diversité des goûts et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel384
Annexe VIII
Compétences linguistiques et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel385
Annexe IX
Mobilités réelles, mobilités rêvées et configurations de cosmopolitisme esthético-culturel389
Annexe X
Scores de mobilités et configurations cosmopolites395
Annexe XI
Analyse en régressions logistiques397
Précisions méthodologiques397
Bibliographie403
Table des tableaux et graphiques413
Table des matières417