• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Manuel détaillant toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Des illustrations montrent, étape par étape, les procédés. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-11891-9
  • Indice
    • 762 Techniques de la gravure et du dessin
  • Quatrième de couverture
    • La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter, le choix de la méthode pouvant dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres encore sont motivés par le processus lui-même... Ce manuel aborde toutes les techniques de l'estampe employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le coeur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce, dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline. La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une « boîte à outils » pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.

      Dans cette seconde édition, certains chapitres ont été étoffés afin de compléter et mettre à jour des informations techniques (notamment sur des pratiques plus respectueuses de la santé et de l'environnement). Un nouveau chapitre examine les rapports entre « penser » et « faire » à la lumière des possibilités qu'offre la gravure en tant que source d'inspiration artistique.

      Pour illustrer leurs propos, Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des oeuvres d'artistes internationaux, représentatives de la diversité des approches esthétiques actuelles.


  • Tables des matières
      • Manuel complet de gravure

      • Bill Fick et Beth Grabowski

      • Eyrolles

      • Avant-propos6
      • Introduction7
      • Matrice8
      • Étapes intermédiaires11
      • Superposition11
      • Multiplicité11
      • Fonction13
      • Originalité, paternité, autorité13
      • Catégories de méthodes d'impression15
      • 1 Aspects pratiques17
      • Établir sa zone de travail18
      • Solvants22
      • Encres et adjuvants22
      • Papier25
      • Repérage27
      • Épreuves et édition29
      • Mesures de sécurité31
      • 2 Procédés numériques35
      • Un peu d'histoire36
      • Objectif du numérique38
      • Bases du numérique43
      • Bases du jet d'encre46
      • Gravure et photographie47
      • Portrait d'artiste - Randy Bolton50
      • 3 Sérigraphie55
      • Outils et matériaux57
      • Conception de l'image59
      • Pochoirs62
      • Portrait d'artiste - David Sandlin66
      • Impression69
      • 4 Gravure en relief (taille d'épargne)75
      • Outils et matériaux78
      • Fabrication de la matrice80
      • Gravure sur bois de bout87
      • Portrait d'artiste - Karen Kunc88
      • Impression90
      • Impression en couleurs96
      • Mokuhanga 99
      • Au-delà de la presse102
      • 5 Taille-douce (gravure en creux)105
      • Eau-forte : le procédé107
      • Outils et matériaux107
      • Préparation de la plaque112
      • Techniques de gravure directe (sans acide)114
      • Techniques de façonnage de plaques à l'acide118
      • Taille-douce photographique130
      • Plaques photopolymères ou flexographiques132
      • Tirage en taille-douce133
      • Portrait d'artiste - Jo Ganter134
      • Report d'images pour tirages sur plaques multiples139
      • Tirage polychrome140
      • 6 Collagraphie143
      • Matériaux de collagraphie144
      • Diverses approches de la collagraphie146
      • Portrait d'artiste - Wael A. Sabour152
      • Impression de la plaque collagraphique157
      • 7 Lithographie159
      • Le procédé en bref161
      • Lithographie traditionnelle sur pierre ou plaque de métal162
      • Création de l'image165
      • Photolithographie175
      • Impression lithographique177
      • Portrait d'artiste - Ingrid Ledent182
      • Lithographie en couleurs184
      • Innovations en impression à plat185
      • 8 Monotype189
      • Outils et matériaux191
      • Stratégies picturales191
      • Impression199
      • Portrait de maître imprimeur - Tom Blaess200
      • Monotype et aquarelle203
      • 9 Association de procédés207
      • Association de procédés d'impression209
      • L'impression comme point de départ212
      • Portrait d'atelier - Tandem Press214
      • Estampe et collage217
      • Estampe et sculpture220
      • 10 Imprimer + Faire223
      • Matrice227
      • Reproductibilité227
      • Support et encre229
      • Superposition/repérage231
      • Portrait de site Web - Printeresting232
      • Fonctions234
      • Communauté235
      • En conclusion...235
      • Résolution des problèmes236
      • Glossaire246
      • Adresses250
      • Bibliographie251
      • Index252
      • Remerciements256

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 762 FIC

    Niveau 3 - Arts