L'approche intégrative en psychothérapie
Anti-manuel à l'usage des thérapeutes
Maximilien Bachelart
esf sciences humaines
Introduction15
Une histoire15
Les images17
Des pratiques encore vivantes ? Un héritage en mémoire18
Réalités théoriques et influences culturelles19
Nos objectifs21
Première partie
Psychothérapies et intégration : définitions, modèles et explications
I. Les psychothérapies25
Quelques paramètres
25
Des outils
26
Définir la psychothérapie, c'est aussi relever les points communs des psychothérapies
28
Des processus
30
Le général et le spécifique32
Sérendipité et accommodation32
Le modèle médical et contextuel34
Loyauté et innovation36
Appliquer en contexte
37
Vers une approche intégrative37
Un début d'explication
39
2. Les différents types et modèles d'intégration41
Intégrer c'est d'abord conceptualiser
41
Typologies
43
Les différents types d'intégration44
Intégration préclinique
44
Intégration in situ ou post-clinique45
Les différents modèles intégratifs45
Le modèle des facteurs communs
45
Le modèle de l'éclectisme technique
47
- Deux approches cliniques de l'éclectisme48
- Pourquoi l'éclectisme ?49
Le modèle d'intégration théorique
50
Le modèle d'intégration assimilative
51
Le pluralisme
53
3. Pourquoi intégrer ?55
Intégrer pour des raisons historiques56
Intégrer pour se centrer sur des principes généraux59
Intégrer pour argumenter l'efficacité63
Intégrer pour un meilleur contrôle de la rencontre : prises et lâcher-prises du thérapeute66
Ce sur quoi le thérapeute n'a pas d'influence
66
Ce qui dépend du thérapeute
66
Ce que le thérapeute peut influencer
67
Intégrer pour des raisons personnelles, éthiques ou « logiques »67
Intégrer permet d'interroger la pratique de la psychothérapie : un espace propice aux pourparlers69
Psychothérapeutes et « praticiens en psychothérapie » : pourquoi l'intégration pourrait être la thématique reine ?
69
Le titre de psychothérapeute
70
Deuxième partie
Histoire de l'intégration à travers l'émergence des quatre courants fondateurs
Introduction75
I. De la psychanalyse aux psychothérapies : répondre vite et bien aux demandes77
Les premiers dissidents de Freud : théories et cadres en danger78
L'américanisation de la psychanalyse et l'émergence des psychothérapies79
Traduire les idées
83
Opérationnaliser les abstractions théoriques
84
- Quand le concept analytique devient chair84
- La relation sous le signe du renforcement85
- Le behaviorisme comme explication totale88
- Les neurosciences passent par la fenêtre88
La recherche de facteurs de changement
89
Intégrer les théories
90
D'une psychanalyse à une psychologie du Moi puis du Moi au Self
90
La naissance de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI)
92
Les nouvelles psychothérapies, intégratives par essence : entre déni d'héritage et filiation assumée94
Floraison des psychothérapies
94
Des ressemblances troublantes, des processus similaires ?
96
- Le cas de l'EMDR : quels sont les processus en jeu ?97
- Du modèle thérapeutique à la marque déposée98
2. Chaque thérapie possède une idéologie et découle d'un contexte101
Création, évolution et utilité des théories
101
De l'idéologie à l'action
104
Idéologie et contexte de l'approche psychanalytique-psychodynamique106
Théories du sujet, du symptôme et du changement
110
Place du thérapeute et aspects relationnels
110
Outils, stratégies, processus thérapeutiques
110
Idéologie et contexte de l'approche cognitivo-comportementale111
Théories du sujet, du symptôme et du changement
113
Place du thérapeute et aspects relationnels
114
Outils, stratégies, processus thérapeutiques
116
Idéologie et contexte de l'approche humaniste/existentielle/phénoménologique116
Théories du sujet, du symptôme et du changement
122
Place du thérapeute et aspects relationnels
122
Outils, stratégies, processus thérapeutiques
125
- Existentialisme127
Idéologie et contexte de l'approche systémique/stratégique128
Théories du sujet, du symptôme et du changement
130
Place du thérapeute et aspects relationnels
132
Outils, stratégies, processus thérapeutiques
134
Tour de table des différentes approches135
3. Rapprochements et modèles intégratifs137
Intégrer à partir du diagnostic139
Intégrer à partir du processus : quelques modèles140
Des modèles d'éclectisme technique
141
- Le traitement multimodal141
- Le modèle de sélection systématique des traitements142
Des outils pour une pratique éclectique
143
- Les trente principales hypothèses cliniques143
- L'inventaire des préférences de Cooper et Norcross145
Des modèles d'intégration théorique
147
- Le modèle de la psychodynamique cyclique147
- Le modèle transthéorique148
- La thérapie cognitive-analytique150
Des modèles d'intégration assimilative
151
- La thérapie psychodynamique assimilative151
- La thérapie assimilative cognitivo-comportementale152
Classer ces modèles
153
Troisième partie
Enjeux sociétaux, philosophiques, théoriques et cliniques de l'intégration
I. Pourquoi n'y a-t-il pas encore d'histoire française de l'intégration ?157
Une théorie unique est-elle possible ? Conception philosophiques et épistémologiques159
Des normes françaises et des normes américaines160
Des philosophies différentes161
Dogmatisme, rationalisme, pragmatisme et empirisme
161
Réalisme et instrumentalisme
163
Romantisme et positivisme
164
Naturalisme et constructivisme
166
L'université française, les instituts de formation à la psychothérapie et la confusion entre psychologie clinique et psychanalyse167
L'université et les lieux de formations à la psychothérapie
168
La confusion française entre psychologie clinique et psychanalyse
170
La peur de l'influence
170
Vécu et troubles mentaux : phénoménologie et psychanalyse
171
L'intégration sera-t-elle française ?172
Mythes thérapeutiques et interprétation des textes
175
2. De l'intégration des modèles thérapeutiques au risque d'une désintégration clinique177
Limites et réflexions concernant la question intégrative178
La justification des conduites
179
La question des besoins du patient face aux théories du thérapeute
180
- Plainte, demande et objectifs181
- La normativité du pragmatisme182
- Quelques questionnements sur la réponse à la demande183
De l'ouverture affichée à la toute-puissance
184
À propos de l'éclectisme technique184
Une vision mécanique de la thérapie : vers l'automatisation du savoir
184
- Un outil sans théorie ?186
- Utilisation logique et utilisation pragmatique187
- Les recherches nous aideraient à être de meilleurs psychothérapeutes188
Une vision pragmatique
189
- La posture éclectique n'est-elle pas finalement plus honnête ? Confusion entre explications et causes189
Un rejet du sens du symptôme et de l'historicité du sujet
190
- Le symptôme dit192
- La société en pleine accélération193
À propos de l'intégration théorique193
Une possibilité de réarranger la théorie à sa convenance
193
- Quand l'outil prend sens194
- Tout intégrer ?194
Une modification du sens des symptômes au gré des cadres
195
- L'intérêt du cadre, de la sortie de cadre et du curseur entre normal et pathologique196
Ce que la question intégrative nous apprend en retour sur les psychothérapies196
Relativité des modèles et interdépendance de la théorie et des résultats
196
- Les théories s'auto-confirment197
-... mais les théories ne doivent pas nous décourager pour autant198
Les outils ne sont pas des objets inertes
199
- Un outil ne sert à rien s'il est isolé d'une panoplie ordonnée d'autres outils199
Un passage complexe du polythéisme au monothéisme
201
Demandes, symptômes, problématiques et enjeux
203
Les psychothérapies sont-elles réellement opposées ?204
La formation du thérapeute et du thérapeute intégratif205
Poser des diagnostics et connaître le vécu
206
L'approche intégrative demande de supporter la complexité
207
3. L'intégration comme clinique de la rencontre209
D'une « efficacité » à l'alliance thérapeutique209
La thérapie, le thérapeute, le patient et son diagnostic : au-delà de l'appartenance théorique
210
Qu'est-ce qu'un bon résultat et une bonne thérapie ?
212
L'alliance thérapeutique
214
L'alliance thérapeutique et l'évaluation de ses effets
215
- Les facteurs communs216
- Sans thérapeute, point d'alliance ?218
- Compliance et observance dans la dynamique relationnelle218
L'alliance et son rapport à d'autres facteurs
218
- L'alliance comme composante active en elle-même dans le processus thérapeutique219
- L'alliance comme condition nécessaire, mais non suffisante au changement219
- L'alliance comme propriété émergente de la relation219
La carte et le territoire220
- La nécessité d'une théorie pour savoir où aller ? La théorie n'est pas la réalité220
- Voir, c'est choisir222
- Une histoire de cartographie(s)223
- L'indémontrable clinique, l'heuristique clinique, le processus thérapeutique : entrouvrir la boîte noire du thérapeute225
Les obstacles cliniques
226
- Le moment de l'évaluation du fonctionnement du patient226
- Le moment de la formulation du traitement : objectifs et moyens d'y parvenir227
- Le moment de l'intervention227
- Le moment de l'évaluation de l'impact interventionnel227
Le thérapeute pense « qu'il devrait »
228
Le thérapeute voit ce qu'il croit
229
- Croyances et influences229
- Croyances et justification230
- Le cheminement clinique231
- Étiquette et image233
- Une posture clinique délicate235
- Le thérapeute peut se représenter plus de profondeur236
- Illustration par le récit d'une transformation « magique »236
Esquisse d'une ouverture à l'autre à travers d'autres modes de pensée
238
- Principe 1 : Travail de la synergie238
- Principe 2 : Envisager une fonction au problème241
- Principe 3 : L'adaptation au fonctionnement du patient243
De l'intégration à la phénoménologie de la rencontre
243
- L'art primitif a existé lorsqu'il a été reconnu par les adultes244
- La théorie protège244
- Tenter de voir sans lunettes246
- Tenter de travailler sans lunettes247
- Le principe du double aspect248
- Intégration et altérité249
4. Quelques exemples cliniques251
Ça ne va plus au travail251
Elle ne tient plus sur ses jambes252
Changez cela mais ne bougez rien254
Résilience et persistance255
Emmenez-moi au bout de la Terre256
Pour ne pas conclure259
Pour revenir à la cuisine260
Sens clinique, sens artistique et construction262
Mythes culinaires et thérapeutiques263
Table des illustrations265
Glossaire267
Bibliographie279