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L'approche intégrative en psychothérapie : anti-manuel à l'usage des thérapeutes

Résumé

Une synthèse sur l'histoire de la psychologie clinique depuis le début du XXe siècle ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de l'intégration des psychothérapies afin de guider le praticien et de porter un regard lucide sur les nouveaux modèles qui font leur apparition. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 279-303. Glossaire. Résumé en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-3271-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'approche intégrative en psychothérapie

      Anti-manuel à l'usage des thérapeutes

      Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s'invite dans les conférences et les universités.

      Quelle est l'histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ?

      Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l'histoire des quatre grands courants qui la fondent et l'émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue.

      Tel un explorateur, l'auteur présente la psychanalyse, l'approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l'efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d'intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs...

      Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l'approche intégrative en particulier.


  • Tables des matières
      • L'approche intégrative en psychothérapie

      • Anti-manuel à l'usage des thérapeutes

      • Maximilien Bachelart

      • esf sciences humaines

      • Introduction15
      • Une histoire15
      • Les images17
      • Des pratiques encore vivantes ? Un héritage en mémoire18
      • Réalités théoriques et influences culturelles19
      • Nos objectifs21
      • Première partie
        Psychothérapies et intégration : définitions, modèles et explications
      • I. Les psychothérapies25
      • Quelques paramètres 25
      • Des outils 26
      • Définir la psychothérapie, c'est aussi relever les points communs des psychothérapies 28
      • Des processus 30
      • Le général et le spécifique32
      • Sérendipité et accommodation32
      • Le modèle médical et contextuel34
      • Loyauté et innovation36
      • Appliquer en contexte 37
      • Vers une approche intégrative37
      • Un début d'explication 39
      • 2. Les différents types et modèles d'intégration41
      • Intégrer c'est d'abord conceptualiser 41
      • Typologies 43
      • Les différents types d'intégration44
      • Intégration préclinique 44
      • Intégration in situ ou post-clinique45
      • Les différents modèles intégratifs45
      • Le modèle des facteurs communs 45
      • Le modèle de l'éclectisme technique 47
      • - Deux approches cliniques de l'éclectisme48
      • - Pourquoi l'éclectisme ?49
      • Le modèle d'intégration théorique 50
      • Le modèle d'intégration assimilative 51
      • Le pluralisme 53
      • 3. Pourquoi intégrer ?55
      • Intégrer pour des raisons historiques56
      • Intégrer pour se centrer sur des principes généraux59
      • Intégrer pour argumenter l'efficacité63
      • Intégrer pour un meilleur contrôle de la rencontre : prises et lâcher-prises du thérapeute66
      • Ce sur quoi le thérapeute n'a pas d'influence 66
      • Ce qui dépend du thérapeute 66
      • Ce que le thérapeute peut influencer 67
      • Intégrer pour des raisons personnelles, éthiques ou « logiques »67
      • Intégrer permet d'interroger la pratique de la psychothérapie : un espace propice aux pourparlers69
      • Psychothérapeutes et « praticiens en psychothérapie » : pourquoi l'intégration pourrait être la thématique reine ? 69
      • Le titre de psychothérapeute 70
      • Deuxième partie
        Histoire de l'intégration à travers l'émergence des quatre courants fondateurs
      • Introduction75
      • I. De la psychanalyse aux psychothérapies : répondre vite et bien aux demandes77
      • Les premiers dissidents de Freud : théories et cadres en danger78
      • L'américanisation de la psychanalyse et l'émergence des psychothérapies79
      • Traduire les idées 83
      • Opérationnaliser les abstractions théoriques 84
      • - Quand le concept analytique devient chair84
      • - La relation sous le signe du renforcement85
      • - Le behaviorisme comme explication totale88
      • - Les neurosciences passent par la fenêtre88
      • La recherche de facteurs de changement 89
      • Intégrer les théories 90
      • D'une psychanalyse à une psychologie du Moi puis du Moi au Self 90
      • La naissance de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI) 92
      • Les nouvelles psychothérapies, intégratives par essence : entre déni d'héritage et filiation assumée94
      • Floraison des psychothérapies 94
      • Des ressemblances troublantes, des processus similaires ? 96
      • - Le cas de l'EMDR : quels sont les processus en jeu ?97
      • - Du modèle thérapeutique à la marque déposée98
      • 2. Chaque thérapie possède une idéologie et découle d'un contexte101
      • Création, évolution et utilité des théories 101
      • De l'idéologie à l'action 104
      • Idéologie et contexte de l'approche psychanalytique-psychodynamique106
      • Théories du sujet, du symptôme et du changement 110
      • Place du thérapeute et aspects relationnels 110
      • Outils, stratégies, processus thérapeutiques 110
      • Idéologie et contexte de l'approche cognitivo-comportementale111
      • Théories du sujet, du symptôme et du changement 113
      • Place du thérapeute et aspects relationnels 114
      • Outils, stratégies, processus thérapeutiques 116
      • Idéologie et contexte de l'approche humaniste/existentielle/phénoménologique116
      • Théories du sujet, du symptôme et du changement 122
      • Place du thérapeute et aspects relationnels 122
      • Outils, stratégies, processus thérapeutiques 125
      • - Existentialisme127
      • Idéologie et contexte de l'approche systémique/stratégique128
      • Théories du sujet, du symptôme et du changement 130
      • Place du thérapeute et aspects relationnels 132
      • Outils, stratégies, processus thérapeutiques 134
      • Tour de table des différentes approches135
      • 3. Rapprochements et modèles intégratifs137
      • Intégrer à partir du diagnostic139
      • Intégrer à partir du processus : quelques modèles140
      • Des modèles d'éclectisme technique 141
      • - Le traitement multimodal141
      • - Le modèle de sélection systématique des traitements142
      • Des outils pour une pratique éclectique 143
      • - Les trente principales hypothèses cliniques143
      • - L'inventaire des préférences de Cooper et Norcross145
      • Des modèles d'intégration théorique 147
      • - Le modèle de la psychodynamique cyclique147
      • - Le modèle transthéorique148
      • - La thérapie cognitive-analytique150
      • Des modèles d'intégration assimilative 151
      • - La thérapie psychodynamique assimilative151
      • - La thérapie assimilative cognitivo-comportementale152
      • Classer ces modèles 153
      • Troisième partie
        Enjeux sociétaux, philosophiques, théoriques et cliniques de l'intégration
      • I. Pourquoi n'y a-t-il pas encore d'histoire française de l'intégration ?157
      • Une théorie unique est-elle possible ? Conception philosophiques et épistémologiques159
      • Des normes françaises et des normes américaines160
      • Des philosophies différentes161
      • Dogmatisme, rationalisme, pragmatisme et empirisme 161
      • Réalisme et instrumentalisme 163
      • Romantisme et positivisme 164
      • Naturalisme et constructivisme 166
      • L'université française, les instituts de formation à la psychothérapie et la confusion entre psychologie clinique et psychanalyse167
      • L'université et les lieux de formations à la psychothérapie 168
      • La confusion française entre psychologie clinique et psychanalyse 170
      • La peur de l'influence 170
      • Vécu et troubles mentaux : phénoménologie et psychanalyse 171
      • L'intégration sera-t-elle française ?172
      • Mythes thérapeutiques et interprétation des textes 175
      • 2. De l'intégration des modèles thérapeutiques au risque d'une désintégration clinique177
      • Limites et réflexions concernant la question intégrative178
      • La justification des conduites 179
      • La question des besoins du patient face aux théories du thérapeute 180
      • - Plainte, demande et objectifs181
      • - La normativité du pragmatisme182
      • - Quelques questionnements sur la réponse à la demande183
      • De l'ouverture affichée à la toute-puissance 184
      • À propos de l'éclectisme technique184
      • Une vision mécanique de la thérapie : vers l'automatisation du savoir 184
      • - Un outil sans théorie ?186
      • - Utilisation logique et utilisation pragmatique187
      • - Les recherches nous aideraient à être de meilleurs psychothérapeutes188
      • Une vision pragmatique 189
      • - La posture éclectique n'est-elle pas finalement plus honnête ? Confusion entre explications et causes189
      • Un rejet du sens du symptôme et de l'historicité du sujet 190
      • - Le symptôme dit192
      • - La société en pleine accélération193
      • À propos de l'intégration théorique193
      • Une possibilité de réarranger la théorie à sa convenance 193
      • - Quand l'outil prend sens194
      • - Tout intégrer ?194
      • Une modification du sens des symptômes au gré des cadres 195
      • - L'intérêt du cadre, de la sortie de cadre et du curseur entre normal et pathologique196
      • Ce que la question intégrative nous apprend en retour sur les psychothérapies196
      • Relativité des modèles et interdépendance de la théorie et des résultats 196
      • - Les théories s'auto-confirment197
      • -... mais les théories ne doivent pas nous décourager pour autant198
      • Les outils ne sont pas des objets inertes 199
      • - Un outil ne sert à rien s'il est isolé d'une panoplie ordonnée d'autres outils199
      • Un passage complexe du polythéisme au monothéisme 201
      • Demandes, symptômes, problématiques et enjeux 203
      • Les psychothérapies sont-elles réellement opposées ?204
      • La formation du thérapeute et du thérapeute intégratif205
      • Poser des diagnostics et connaître le vécu 206
      • L'approche intégrative demande de supporter la complexité 207
      • 3. L'intégration comme clinique de la rencontre209
      • D'une « efficacité » à l'alliance thérapeutique209
      • La thérapie, le thérapeute, le patient et son diagnostic : au-delà de l'appartenance théorique 210
      • Qu'est-ce qu'un bon résultat et une bonne thérapie ? 212
      • L'alliance thérapeutique 214
      • L'alliance thérapeutique et l'évaluation de ses effets 215
      • - Les facteurs communs216
      • - Sans thérapeute, point d'alliance ?218
      • - Compliance et observance dans la dynamique relationnelle218
      • L'alliance et son rapport à d'autres facteurs 218
      • - L'alliance comme composante active en elle-même dans le processus thérapeutique219
      • - L'alliance comme condition nécessaire, mais non suffisante au changement219
      • - L'alliance comme propriété émergente de la relation219
      • La carte et le territoire220
      • - La nécessité d'une théorie pour savoir où aller ? La théorie n'est pas la réalité220
      • - Voir, c'est choisir222
      • - Une histoire de cartographie(s)223
      • - L'indémontrable clinique, l'heuristique clinique, le processus thérapeutique : entrouvrir la boîte noire du thérapeute225
      • Les obstacles cliniques 226
      • - Le moment de l'évaluation du fonctionnement du patient226
      • - Le moment de la formulation du traitement : objectifs et moyens d'y parvenir227
      • - Le moment de l'intervention227
      • - Le moment de l'évaluation de l'impact interventionnel227
      • Le thérapeute pense « qu'il devrait » 228
      • Le thérapeute voit ce qu'il croit 229
      • - Croyances et influences229
      • - Croyances et justification230
      • - Le cheminement clinique231
      • - Étiquette et image233
      • - Une posture clinique délicate235
      • - Le thérapeute peut se représenter plus de profondeur236
      • - Illustration par le récit d'une transformation « magique »236
      • Esquisse d'une ouverture à l'autre à travers d'autres modes de pensée 238
      • - Principe 1 : Travail de la synergie238
      • - Principe 2 : Envisager une fonction au problème241
      • - Principe 3 : L'adaptation au fonctionnement du patient243
      • De l'intégration à la phénoménologie de la rencontre 243
      • - L'art primitif a existé lorsqu'il a été reconnu par les adultes244
      • - La théorie protège244
      • - Tenter de voir sans lunettes246
      • - Tenter de travailler sans lunettes247
      • - Le principe du double aspect248
      • - Intégration et altérité249
      • 4. Quelques exemples cliniques251
      • Ça ne va plus au travail251
      • Elle ne tient plus sur ses jambes252
      • Changez cela mais ne bougez rien254
      • Résilience et persistance255
      • Emmenez-moi au bout de la Terre256
      • Pour ne pas conclure259
      • Pour revenir à la cuisine260
      • Sens clinique, sens artistique et construction262
      • Mythes culinaires et thérapeutiques263
      • Table des illustrations265
      • Glossaire267
      • Bibliographie279

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 153.5 BAC

    Niveau 2 - Psychologie