• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs

Résumé

Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1534-3
  • Indice
    • 020 Bibliothéconomie et bibliologie
  • Quatrième de couverture
    • La valeur sociétale des bibliothèques

      Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés.

      Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elles servent sont réels... et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel.

      Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines.

      Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.


  • Tables des matières
      • La valeur sociétale des bibliothèques

      • Construire un plaidoyer pour les décideurs

      • Cécile Touitou

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Introduction 11
      • Cécile Touitou
      • I. Pourquoi convaincre ?15
      • Comment garantir la pérennité des bibliothèques ? 17
      • Jean-Michel Tobelem
      • À quoi bon des bibliothèques ? Quelques considérations pour un argumentaire de notre temps 25
      • Dominique Lahary
      • Encadré. - Trois argumentaires37
      • Le point de vue de deux élus 39
      • Interview de Mme Sylvie Robert menée par D. Lahary et C. Touitou en janvier 2017 41
      • Interview de M. Arnaud Bazin menée par D. Lahary et C. Touitou en février 2017 48
      • II. Quelles données choisir ?53
      • L'impact économique d'une bibliothèque : définition et méthodes d'estimation 55
      • Yann Nicolas
      • Petits vices et grandes vertus des études d'impact. Un point de vue sociologique 71
      • Christophe Evans
      • Encadré. - Les termes de l'évaluation (Cécile Touitou)84
      • Contexte et indicateurs d'impact dans l'élaboration d'un plaidoyer : l'exemple des bibliothèques universitaires américaines 85
      • Danuta A. Nitecki
      • L'Observatoire de la lecture publique : un instrument de pilotage et d'évaluation pour une meilleure connaissance des bibliothèques et de leur activité sur leur territoire 101
      • Marine Rigeade
      • Encadré. - Promouvoir la bibliothèque par la formalisation d'un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) et sa diffusion (Thierry Claerr)112
      • III. Campagnes et arguments115
      • L'Inspection générale des bibliothèques : entre approche métier et objectifs de management public et d'impact sociétal 117
      • Pierre Carbone
      • Encadré. - 1. Textes réglementaires relatifs à l'Inspection générale des bibliothèques125
      • Encadré. - 2. Les rapports thématiques publiés par l'Inspection générale des bibliothèques depuis 2005127
      • Library Advocacy Now ! : la valorisation de l'impact sociétal des bibliothèques aux États-Unis 129
      • Cécile Touitou
      • L'Association des bibliothécaires de France et l'advocacy 141
      • Anne Verneuil
      • EBLIDA, vingt-cinq ans de lobbying et d'advocacy pour les bibliothèques en Europe 145
      • Vincent Bonnet
      • IV. Retours d'expériences : comment faire sur le terrain ? Quelle mise en oeuvre ?163
      • LibValue : une étude de la valeur, des outcomes et du retour sur investissement des bibliothèques universitaires américaines 165
      • Carole Tenopir et Lisa Christian
      • Défense de la bibliothèque et de ses missions auprès des élus ou expertises partagées ? 175
      • Dominique Deschamps
      • La bibliothèque de l'université de Reims Champagne-Ardenne, partenaire de la réussite de sa communauté 185
      • Carine El Bekri
      • Mesurer l'impact des bibliothèques sur le territoire d'un département ? 201
      • Céline Ducroux-Tesrif et Nolwenn Bouric
      • Bibliographie générale 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 020 TOU

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias