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Résumé

Analyse de la situation économique de la Belgique avec les points suivants : l'amélioration du climat des affaires, ainsi que les compétences et la croissance de la productivité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-9264277502
  • Indice
    • 339(421) Activité économique, conjoncture. Belgique
  • Quatrième de couverture
    • Études économiques de l'OCDE

      Belgique

      Les Études économiques de l'OCDE proposent des examens réguliers des économies des pays membres de l'OCDE et de certaines économies non membres. Pour les pays membres et quelques pays non membres, les examens suivent généralement un cycle de 2 ans, tandis que d'autres pays non membres font l'objet d'examens plus ponctuels. Chaque Étude économique présente une analyse complète des évolutions économiques observées et consacre plusieurs chapitres aux principaux enjeux économiques, ainsi que des recommandations pour y faire face.

      La Belgique obtient de bons résultats dans de nombreux domaines économiques et sociaux. Cela étant, en dépit de plusieurs réformes importantes ces dernières années, les gains de productivité récents ont été sensiblement réduits depuis la crise. Une meilleure productivité est primordiale pour soutenir l'élévation des niveaux de vie et soutenir une croissance plus inclusive. Les clés d'une embellie de la productivité résident dans une meilleure dynamique des entreprises, la réduction de l'inadéquation des compétences, la promotion de la mobilité sur le marché du travail, l'amélioration des infrastructures publiques et la promotion de l'innovation.

      Si dans l'ensemble, les niveaux d'instruction sont élevés, certaines populations souffrent d'une insuffisance de qualifications, notamment celles issues de milieux socioéconomiques modestes ou de l'immigration. L'insertion sur le marché du travail des immigrés - surtout des femmes et des travailleurs âgés et peu qualifiés - est relativement faible. Une meilleure capacité du système éducatif à doter les élèves issus de milieux défavorisés des compétences nécessaires aurait des effets positifs sur l'inclusivité. De nouvelles initiatives pour diminuer les charges sociales sur les bas salaires aideraient à améliorer la situation des actifs peu qualifiés sur le marché du travail. La formation en cours d'emploi et le recours accru à des horaires variables pourraient renforcer encore le taux d'emploi et de productivité des travailleurs plus âgés.

      Les gains de productivité et l'inclusivité dépendront de l'investissement dans les équipements collectifs et les infrastructures physiques. Les investissements dans les infrastructures de transport pour soulager les blocages autour des grandes agglomérations, favoriseraient la productivité et les objectifs environnementaux. Étant donné le niveau élevé de la dette publique, ces investissements pourraient être financés par des réductions des dépenses publiques inefficaces, la mise en place de frais d'utilisation ou l'utilisation de sources de financement privées.

      Thèmes spéciaux : améliorer le climat des affaires ; compétences et croissance de la productivité


  • Tables des matières
      • Études économiques de l'OCDE : Belgique 2017

      • OCDE

      • Statistiques de base de la Belgique, 2015 8
      • Résumé 9
      • Évaluation et recommandations 13
      • Évolutions macroéconomiques et perspectives à court terme22
      • Enjeux de l'action publique à moyen terme pour relancer la productivité et renforcer l'inclusivité29
      • Rendre l'environnement économique plus propice aux gains de productivité47
      • Améliorer les compétences et les mobiliser pour renforcer la croissance et l'inclusion sociale54
      • Bibliographie65
      • Annexe. Suites données aux recommandations antérieures de l'OCDE 71
      • Chapitres thématiques
      • Chapitre 1. Rendre l'environnement économique plus propice aux gains de productivité 79
      • Renforcer l'innovation à la frontière83
      • Encourager le dynamisme entrepreneurial88
      • Améliorer la diffusion technologique dans l'ensemble de l'économie94
      • Poursuivre les réformes en matière d'infrastructures et de réglementation97
      • Recommandations pour améliorer l'environnement économique des entreprises 100
      • Bibliographie101
      • Chapitre 2. Améliorer et mobiliser les compétences pour renforcer la productivité et l'inclusivité 105
      • Tirer pleinement parti d'une société vieillissante106
      • Préserver l'avantage comparatif de la Belgique dans le domaine de l'éducation111
      • Mieux apparier les compétences des travailleurs et les besoins du marché du travail120
      • Les promesses et les défis de la numérisation126
      • Recommandations pratiques pour améliorer les compétences de manière à renforcer la croissance la croissance de la productivité et à favoriser l'inclusivité130
      • Bibliographie131
      • Annexe 2.1. Analyse de l'incidence de la composition de la main d'oeuvre sur la productivité au niveau de l'entreprise134
      • Annexe 2.2. Prime salariale137
      • Encadrés
      • 1. Les pouvoirs publics en Belgique19
      • 2. Projet de Pacte national pour les investissements stratégiques33
      • 3. Principaux éléments de la réforme des retraites de 201540
      • 4. La réforme du système de détermination des salaires44
      • 1.1. La baisse de la productivité résulte en partie d'un effet de composition81
      • 1.2. La difficulté de mesurer la productivité82
      • 1.3. Politique régionale d'aide à la recherche86
      • 2.1. Principaux obstacles au développement des programmes d'éducation et de formation des adultes (EFA)109
      • 2.2. Mesurer la suréducation et la sous-éducation114
      • 2.3. Principaux éléments des réformes éducatives menées dans les Communautés118
      • 2.4. Inadéquation des compétences121
      • 2.5. La productivité des travailleurs ayant suivi une formation universitaire en fonction de la proximité à la frontière d'efficience123
      • 2.6. Les plateformes électroniques, les emplois « collaboratifs » et la nécessité d'établir un cadre juridique adapté128
      • Tableaux
      • 1. Évolutions macroéconomiques24
      • 2. Facteurs de vulnérabilité extrême pour l'économie belge25
      • 3. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant les politiques macroéconomiques et les finances publiques29
      • 4. Évolution du solde structurel (mesures mises en oeuvre et programmées) et du solde primaire30
      • 5. Projections budgétaires des principales institutions de prévision30
      • 6. Recommandations antérieures de l'OCE concernant l'investissement public33
      • 7. Principales mesures fiscales des autorités fédérales et régionales36
      • 8. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la fiscalité36
      • 9. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la réforme des retraites39
      • 10. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la détermination des salaires et la politique de la concurrence45
      • 11. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la croissance verte47
      • 12. Taux de croissance du nombre de créations et de faillites d'entreprises en Belgique51
      • 13. Indicateur de l'enquête Doing Business de la Banque mondiale sur l'exécution des contrats52
      • 14. Proportion de chômeurs de longue durée parmi les personnes âgées58
      • 15. Recommandations antérieures de l'OCDE destinées à améliorer l'intégration des immigrés sur le marché du travail, la mobilité et les compétences61
      • 16. Un écart de taux d'emploi persistant entre immigrés et autochtones62
      • 17. Variation du nombre d'étudiants, des dépenses au titre des établissements d'enseignement et des dépenses par étudiant dans l'enseignement supérieur, en % (2008-13)62
      • 1.1. L'écart de productivité s'élargit en fonction de la distance par rapport aux multinationales96
      • 2.1. Taux d'abandon scolaire prématuré et taux de chômage, 2015116
      • 2.2. Variation du nombre d'étudiants, des dépenses allouées aux établissements éducatifs et des dépenses par étudiant dans l'enseignement supérieur119
      • Graphiques
      • 1. La croissance du PIB a fléchi depuis la crise14
      • 2. La Belgique obtient de bons résultats dans la quasi-totalité des dimensions de l'inclusivité et du bien-être15
      • 3. Le rythme des réformes s'est accéléré16
      • 4. Le niveau de la productivité est élevé, mais sa progression s'est ralentie17
      • 5. Disparités régionales en matière de bien-être18
      • 6. Les disparités régionales sont fortes en ce qui concerne les performances des élèves et le chômage20
      • 7. Le taux d'emploi dans certaines catégories de population est faible20
      • 8. Évolutions macroéconomiques à court terme23
      • 9. La situation budgétaire se redresse25
      • 10. Dette du secteur privé26
      • 11. Le marché du logement présente un risque relativement modéré de révision à la baisse des prévisions27
      • 12. Le secteur bancaire a été renforcé28
      • 13. Les taux d'intérêt ont baissé29
      • 14. Simulations du ratio dette/PIB31
      • 15. L'investissement public est faible32
      • 16. La fiscalité sur le travail a été allégée35
      • 17. Taux d'imposition comparés à ceux d'autres pays de l'OCDE37
      • 18. Le taux légal de l'impôt des sociétés est élevé38
      • 19. Vieillissement et emploi39
      • 20. L'accès des PME aux financements pourrait être amélioré41
      • 21. Ratio entre croissance des exportations en volume et croissance des marchés d'exportation43
      • 22. Enjeux environnementaux46
      • 23. La croissance de la productivité multifactorielle (PMF) s'est ralentie pour les entreprises situées à la frontière et celles qui sont à la traîne48
      • 24. L'investissement en recherche-développement (R-D) est proche de la moyenne de l'OCDE49
      • 25. Le secteur des entreprises manque de dynamisme50
      • 26. Il faudrait prendre des mesures supplémentaires pour favoriser la culture entrepreneuriale51
      • 27. La distribution des entreprises suivant la productivité de leur main-d'oeuvre est large52
      • 28. Certains secteurs restent fortement réglementés54
      • 29. Effets potentiels de la réglementation sur l'inadéquation des compétences55
      • 30. Le taux de participation aux activités d'éducation et de formation des adultes est faible56
      • 31. Le niveau estimé des salaires relatifs des seniors est élevé en Belgique par rapport à d'autres pays58
      • 32. La progression du niveau de formation ralentit59
      • 33. Le niveau de formation des immigrés est faible60
      • 34. Dépenses publiques consacrées aux politiques actives du marché du travail63
      • 35. Bâtir les compétences de l'avenir64
      • 1.1. Le niveau de la productivité est élevé, mais sa progression s'est ralentie80
      • 1.2. Le ralentissement de la productivité se poursuit depuis les années 7081
      • 1.3. L'investissement en R-D est proche de la moyenne de l'OCDE84
      • 1.4. L'entrepreneuriat est peu dynamique89
      • 1.5. Des efforts ont été faits pour alléger les charges administratives qui pèsent sur les jeunes pousses89
      • 1.6. Le capital-risque pourrait être renforcé91
      • 1.7. Il faut faire davantage pour stimuler la culture entrepreneuriale93
      • 1.8. La création et la commercialisation d'actifs intellectuels sont relativement limitées93
      • 1.9. Les résultats en matière d'innovation sont généralement bons95
      • 1.10. La distribution de la productivité de la main d'oeuvre entre les entreprises est très inégale95
      • 1.11. L'emploi des TIC par les entreprises belges est comparativement élevé98
      • 1.12. L'insertion des TIC dans les entreprises varient selon les régions99
      • 1.13. Certains secteurs restent très réglementés100
      • 2.1. La population active vieillit107
      • 2.2. Le taux d'emploi des seniors est comparativement bas108
      • 2.3. Le taux de participation aux programmes d'éducation et de formation des adultes est faible109
      • 2.4. Le salaire relatif estimé des seniors est comparativement élevé en Belgique111
      • 2.5. L'augmentation du niveau d'instruction soutient la prospérité belge111
      • 2.6. La progression du niveau d'études ralentit112
      • 2.7. Le niveau d'inadéquation de la formation demeure relativement modéré113
      • 2.8. Le rendement de l'enseignement supérieur est élevé en termes de salaire brut et de durée de chômage115
      • 2.9. Une amélioration du niveau d'instruction est possible117
      • 2.10. Pourcentage d'enseignants indiquant avoir suivi des activités de perfectionnement professionnel liées à l'enseignement dans un environnement multiculturel ou multilingue118
      • 2.11. Pourcentage de la population âgée de 25 à 34 ans ayant suivi des études supérieures et pourcentage de financement public des établissements d'enseignement supérieur120
      • 2.12. Améliorer l'efficience allocative des compétences doperait la productivité122
      • 2.13. Il est possible de mieux répartir les travailleurs titulaires d'un diplôme universitaire123
      • 2.14. Mobilité géoet taux de réallocation des travailleurs124
      • 2.15. L'assouplissement de la réglementation du marché des produits pourrait se traduire par une diminution substantielle de l'inadéquation des compétences125
      • 2.16. Bâtir les compétences de l'avenir127

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 339(421) OCD

    Niveau 3 - Economie