Études économiques de l'OCDE : Belgique 2017
OCDE
Statistiques de base de la Belgique, 2015
8
Résumé
9
Évaluation et recommandations
13
Évolutions macroéconomiques et perspectives à court terme22
Enjeux de l'action publique à moyen terme pour relancer la productivité et renforcer l'inclusivité29
Rendre l'environnement économique plus propice aux gains de productivité47
Améliorer les compétences et les mobiliser pour renforcer la croissance et l'inclusion sociale54
Bibliographie65
Annexe. Suites données aux recommandations antérieures de l'OCDE
71
Chapitres thématiques
Chapitre 1. Rendre l'environnement économique plus propice aux gains de productivité
79
Renforcer l'innovation à la frontière83
Encourager le dynamisme entrepreneurial88
Améliorer la diffusion technologique dans l'ensemble de l'économie94
Poursuivre les réformes en matière d'infrastructures et de réglementation97
Recommandations pour améliorer l'environnement économique des entreprises
100
Bibliographie101
Chapitre 2. Améliorer et mobiliser les compétences pour renforcer la productivité et l'inclusivité
105
Tirer pleinement parti d'une société vieillissante106
Préserver l'avantage comparatif de la Belgique dans le domaine de l'éducation111
Mieux apparier les compétences des travailleurs et les besoins du marché du travail120
Les promesses et les défis de la numérisation126
Recommandations pratiques pour améliorer les compétences de manière à renforcer la croissance la croissance de la productivité et à favoriser l'inclusivité130
Bibliographie131
Annexe 2.1. Analyse de l'incidence de la composition de la main d'oeuvre sur la productivité au niveau de l'entreprise134
Annexe 2.2. Prime salariale137
Encadrés
1. Les pouvoirs publics en Belgique19
2. Projet de Pacte national pour les investissements stratégiques33
3. Principaux éléments de la réforme des retraites de 201540
4. La réforme du système de détermination des salaires44
1.1. La baisse de la productivité résulte en partie d'un effet de composition81
1.2. La difficulté de mesurer la productivité82
1.3. Politique régionale d'aide à la recherche86
2.1. Principaux obstacles au développement des programmes d'éducation et de formation des adultes (EFA)109
2.2. Mesurer la suréducation et la sous-éducation114
2.3. Principaux éléments des réformes éducatives menées dans les Communautés118
2.4. Inadéquation des compétences121
2.5. La productivité des travailleurs ayant suivi une formation universitaire en fonction de la proximité à la frontière d'efficience123
2.6. Les plateformes électroniques, les emplois « collaboratifs » et la nécessité d'établir un cadre juridique adapté128
Tableaux
1. Évolutions macroéconomiques24
2. Facteurs de vulnérabilité extrême pour l'économie belge25
3. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant les politiques macroéconomiques et les finances publiques29
4. Évolution du solde structurel (mesures mises en oeuvre et programmées) et du solde primaire30
5. Projections budgétaires des principales institutions de prévision30
6. Recommandations antérieures de l'OCE concernant l'investissement public33
7. Principales mesures fiscales des autorités fédérales et régionales36
8. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la fiscalité36
9. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la réforme des retraites39
10. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la détermination des salaires et la politique de la concurrence45
11. Recommandations antérieures de l'OCDE concernant la croissance verte47
12. Taux de croissance du nombre de créations et de faillites d'entreprises en Belgique51
13. Indicateur de l'enquête Doing Business de la Banque mondiale sur l'exécution des contrats52
14. Proportion de chômeurs de longue durée parmi les personnes âgées58
15. Recommandations antérieures de l'OCDE destinées à améliorer l'intégration des immigrés sur le marché du travail, la mobilité et les compétences61
16. Un écart de taux d'emploi persistant entre immigrés et autochtones62
17. Variation du nombre d'étudiants, des dépenses au titre des établissements d'enseignement et des dépenses par étudiant dans l'enseignement supérieur, en % (2008-13)62
1.1. L'écart de productivité s'élargit en fonction de la distance par rapport aux multinationales96
2.1. Taux d'abandon scolaire prématuré et taux de chômage, 2015116
2.2. Variation du nombre d'étudiants, des dépenses allouées aux établissements éducatifs et des dépenses par étudiant dans l'enseignement supérieur119
Graphiques
1. La croissance du PIB a fléchi depuis la crise14
2. La Belgique obtient de bons résultats dans la quasi-totalité des dimensions de l'inclusivité et du bien-être15
3. Le rythme des réformes s'est accéléré16
4. Le niveau de la productivité est élevé, mais sa progression s'est ralentie17
5. Disparités régionales en matière de bien-être18
6. Les disparités régionales sont fortes en ce qui concerne les performances des élèves et le chômage20
7. Le taux d'emploi dans certaines catégories de population est faible20
8. Évolutions macroéconomiques à court terme23
9. La situation budgétaire se redresse25
10. Dette du secteur privé26
11. Le marché du logement présente un risque relativement modéré de révision à la baisse des prévisions27
12. Le secteur bancaire a été renforcé28
13. Les taux d'intérêt ont baissé29
14. Simulations du ratio dette/PIB31
15. L'investissement public est faible32
16. La fiscalité sur le travail a été allégée35
17. Taux d'imposition comparés à ceux d'autres pays de l'OCDE37
18. Le taux légal de l'impôt des sociétés est élevé38
19. Vieillissement et emploi39
20. L'accès des PME aux financements pourrait être amélioré41
21. Ratio entre croissance des exportations en volume et croissance des marchés d'exportation43
22. Enjeux environnementaux46
23. La croissance de la productivité multifactorielle (PMF) s'est ralentie pour les entreprises situées à la frontière et celles qui sont à la traîne48
24. L'investissement en recherche-développement (R-D) est proche de la moyenne de l'OCDE49
25. Le secteur des entreprises manque de dynamisme50
26. Il faudrait prendre des mesures supplémentaires pour favoriser la culture entrepreneuriale51
27. La distribution des entreprises suivant la productivité de leur main-d'oeuvre est large52
28. Certains secteurs restent fortement réglementés54
29. Effets potentiels de la réglementation sur l'inadéquation des compétences55
30. Le taux de participation aux activités d'éducation et de formation des adultes est faible56
31. Le niveau estimé des salaires relatifs des seniors est élevé en Belgique par rapport à d'autres pays58
32. La progression du niveau de formation ralentit59
33. Le niveau de formation des immigrés est faible60
34. Dépenses publiques consacrées aux politiques actives du marché du travail63
35. Bâtir les compétences de l'avenir64
1.1. Le niveau de la productivité est élevé, mais sa progression s'est ralentie80
1.2. Le ralentissement de la productivité se poursuit depuis les années 7081
1.3. L'investissement en R-D est proche de la moyenne de l'OCDE84
1.4. L'entrepreneuriat est peu dynamique89
1.5. Des efforts ont été faits pour alléger les charges administratives qui pèsent sur les jeunes pousses89
1.6. Le capital-risque pourrait être renforcé91
1.7. Il faut faire davantage pour stimuler la culture entrepreneuriale93
1.8. La création et la commercialisation d'actifs intellectuels sont relativement limitées93
1.9. Les résultats en matière d'innovation sont généralement bons95
1.10. La distribution de la productivité de la main d'oeuvre entre les entreprises est très inégale95
1.11. L'emploi des TIC par les entreprises belges est comparativement élevé98
1.12. L'insertion des TIC dans les entreprises varient selon les régions99
1.13. Certains secteurs restent très réglementés100
2.1. La population active vieillit107
2.2. Le taux d'emploi des seniors est comparativement bas108
2.3. Le taux de participation aux programmes d'éducation et de formation des adultes est faible109
2.4. Le salaire relatif estimé des seniors est comparativement élevé en Belgique111
2.5. L'augmentation du niveau d'instruction soutient la prospérité belge111
2.6. La progression du niveau d'études ralentit112
2.7. Le niveau d'inadéquation de la formation demeure relativement modéré113
2.8. Le rendement de l'enseignement supérieur est élevé en termes de salaire brut et de durée de chômage115
2.9. Une amélioration du niveau d'instruction est possible117
2.10. Pourcentage d'enseignants indiquant avoir suivi des activités de perfectionnement professionnel liées à l'enseignement dans un environnement multiculturel ou multilingue118
2.11. Pourcentage de la population âgée de 25 à 34 ans ayant suivi des études supérieures et pourcentage de financement public des établissements d'enseignement supérieur120
2.12. Améliorer l'efficience allocative des compétences doperait la productivité122
2.13. Il est possible de mieux répartir les travailleurs titulaires d'un diplôme universitaire123
2.14. Mobilité géoet taux de réallocation des travailleurs124
2.15. L'assouplissement de la réglementation du marché des produits pourrait se traduire par une diminution substantielle de l'inadéquation des compétences125
2.16. Bâtir les compétences de l'avenir127