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Sélectionner à l'entrée de l'université : oui mais comment ?

Résumé

A l'heure de l'enseignement de masse à l'université, le professeur de droit public dénonce les écueils d'une sélection des bacheliers reposant sur le hasard et fait des propositions pour permettre une égalité d'accès à l'enseignement supérieur public. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (96 p.) ; 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-05809-2
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Sélectionner à l'entrée de l'université

      Le 26 janvier 1984, la loi Savary posait le principe de liberté d'accès des bacheliers à l'enseignement supérieur. Or, celui-ci est en partie sélectif et, pour ce qui concerne l'université, un tri des demandes d'inscription peut être réalisé, par tirage au sort ou sur examen d'un dossier. Cette sélection de fait à l'entrée de l'université est cependant à la fois honteuse, illégale et mal maîtrisée. Elle est à l'origine de l'insupportable taux d'échec en première année, qui constitue une sélection différée faute de filtre initial.

      Il est temps de changer de logiciel en la matière. Une sélection à l'entrée de l'université fondée sur des prérequis, établis notamment à partir des études secondaires et des résultats du baccalauréat, doit supplanter le bric-à-brac actuel, qui repose sur un égalitarisme contreproductif : la revalorisation de l'université, et à travers elle des diplômes qu'elle délivre, passe par la vérification a priori de l'adéquation du profil de chaque bachelier à la formation proposée. Pour cela, des critères nationaux de sélection sur prérequis doivent être fixés pour toutes les formations, les universités restant libres de conserver leurs filières actuellement sélectives, accessibles sur la base de critères propres aux établissements.

      Adéquation du type de baccalauréat aux études supérieures, critères de sélection sur prérequis, modalités de fixation des capacités d'accueil des formations universitaires, limitation des redoublements, etc. Le présent ouvrage fourmille de propositions concrètes pour bâtir l'université sélective de demain, dans le respect du droit de chaque bachelier de pouvoir accéder à une formation dans un établissement universitaire.


  • Tables des matières
      • Sélectionner à l'entrée de l'université

      • Oui, mais comment ?

      • Paul Cassia

      • LGDJ

      • Introduction 7
      • Chapitre 1. L'environnement de la sélection : (in)formation, pédagogie et taux d'échec39
      • A. (In)formation des bacheliers39
      • B. Formation des universitaires45
      • C. Taux d'échec en licence48
      • Chapitre 2. Quels critères nationaux de sélection ?57
      • A. Capacité d'accueil des formations universitaires59
      • B. Prérequis68
      • Chapitre 3. Quelles variables locales de sélection ?81
      • A. Formations sélectives locales, critères locaux de sélection82
      • B. Sélection locale des étudiants déjà inscrits en première année de licence85
      • Conclusion 93

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 CAS

    Niveau 2 - Education