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Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles

Résumé

Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37546-010-8
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Il est presque impossible aujourd'hui de trouver du travail, de s'inscrire à l'Université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d'une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d'initiation à l'informatique, à l'Internet puis au numérique.

      Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie, etc.) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) revient sur l'expérience des « ateliers internet » et analyse l'apport spécifique des bibliothèques en France et à l'étranger dans la construction d'une culture numérique.

      Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l'information, à acquérir des savoir-faire qu'ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individu compétent, intégré, reconnu. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers-lieux essentiels, au coeur de la cité, où peut s'opérer une transition numérique entre des façons d'apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l'autre et de faire société.


  • Tables des matières
      • Les bibliothèques et la transition numérique

      • Les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles

      • Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

      • Presses de l'enssib

      • Introduction. Les bibliothèques et la transition numérique,7
      • par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
      • Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles17
      • Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages,18
      • par Pascal Plantard
      • Chapitre II. Rester connectés,28
      • par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
      • Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation71
      • Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne,72
      • par Gildas Carrillo
      • Chapitre II. « Comme si l'important dans l'écriture était le crayon utilisé »,86
      • par Julien Devriendt
      • Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières,97
      • par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
      • Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !,110
      • par Lola Mortain
      • Chapitre V. Début'NET, Démo'NET, Débug'Net, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme,122
      • par Fabienne Le Hein
      • Chapitre VI. Une dynamique au service de l'inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune,137
      • par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration des bibliothécaires de Plaine Commune
      • Partie III. Carnet de voyage157
      • Introduction. Carnet de voyage,158
      • par Mathilde Servet
      • Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise,160
      • par Fredrik Karlsson
      • Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèque finlandaise,171
      • par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
      • Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne,178
      • par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
      • Chapitre IV. Quand la digital divide s'impose aux bibliothèques : une analyse américaine,185
      • par Alice Robbin
      • Conclusion. Les trois pouvoirs de la médiation numérique,201
      • par Pascal Plantard
      • Liste des auteurs207

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 036 PLA

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias