Le droit de l'édition numérique
Tiphaine Duvillié
L'Harmattan
Remerciements7
Table des Abréviations9
Sommaire13
Introduction générale15
1. Du droit de la culture au droit des affaires15
2. Conciliation entre l'économie du livre et l'accès à la culture française écrite16
3. Présentation de la chaîne du livre17
4. L'origine : La dématérialisation des moyens de communication dans la société contemporaine17
5. La dépendance entre le premier projet de numérisation de livres et l'outil internet19
6. Les technologies nécessaires à la lecture du fichier « livre »20
7. La mutation de l'écrit21
8. Les premiers usages de l'écrit numérique21
9. De l'écrit numérique au « fichier livre »22
10. Les enjeux sociétaux justifiant une réflexion sur le numérique culturel22
11. Contrôler la numérisation dans l'édition de livres23
12. Un vaste droit à développer24
13. La protection de l'économie du livre24
14. La croissance de la gratuité dans l'exploitation de l'écrit numérique25
15. Économie et culture26
16. De la critique juridique à l'évolution du droit de la propriété intellectuelle26
17. Des éléments nécessaires à la réflexion27
Partie Préliminaire
L'évolution du droit de l'écrit29
18. L'étude des usages de l'écrit comme fondement de l'évolution du droit positif en matière de créations intellectuelles29
19. L'évolution des supports de l'écrit29
20. Appréhension des conséquences de la mutation de l'écrit30
Chapitre 1
Le statut du livre au regard des évolutions des supports31
21. Le livre à travers l'Histoire31
22. Le statut juridique de l'écrit et du livre32
23. Les nouvelles techniques de production de livres32
Section 1. L'évolution du statut du livre : du bien collectif au bien économique33
24. Le commerce de livres de l'Antiquité33
25. Le manuscrit du Moyen-Âge33
26. Les incunables : intermédiaire entre les livres manuscrits et les livres imprimés35
27. Les raisons et les conséquences de la commercialisation de l'imprimé35
Section 2. Les aspects économiques du livre imprimé dans l'ancien droit36
28. Les conséquences juridiques du changement de statut du livre36
§1. Les privilèges de librairie et d'impression : en entre protection de l'économie et régulation de l'écrit37
29. La mise en place des privilèges de librairie37
30. Le contrôle des contenus littéraires par l'autorité royale38
31. L'éviction de l'auteur dans le système juridique de l'ancien droit39
§2. L'évolution de l'exploitation économique du livre par la reconnaissance des droits de l'auteur39
32. Les litiges judiciaires de droit d'auteur39
33. Les contrats d'édition dans l'Ancien Régime40
34. La reconnaissance des droits patrimoniaux de l'auteur40
35. Conclusion de chapitre 141
Chapitre 2
Nouvelles technologies, médias écrits et le droit de l'information43
36. Une nouvelle évolution de l'encadrement juridique de l'exploitation de l'écrit43
37. Les évolutions de l'écrit dans la langue française43
38. La communication au public en ligne44
39. Une petite histoire de la communication au public en ligne45
40. Liberté, gratuité et encadrement juridique de la communication au public en ligne45
Section 1. Les effets pratiques de la mise à disposition gratuite des contenus46
41. Un dérèglement du système législatif a posteriori46
§1. Les nouvelles modalités de financement de la collectivité des communications au public en ligne47
42. Économie réelle et économie virtuelle47
43. L'économie de l'information et de la communication47
44. La collectivité de l'information48
45. Les technologies au service de la diffusion des savoirs et de la culture49
§2. La place des droits d'auteur dans les communications au public en ligne50
46. Des droits d'auteur attachés au créateur de l'oeuvre50
47. Un assouplissement de fait des droits d'auteur pour les communications au public51
48. L'incompatibilité entre les pratiques informatiques et la culture juridique française en droit d'auteur51
49. Vers une responsabilité de droit spécial en matière de communication au public en ligne52
Section 2. Les effets juridiques de la mise à disposition gratuite des contenus53
50. Gratuité, collectivité et droit d'auteur53
51. Un droit de la communication en ligne à confirmer53
§1. L'évolution de l'encadrement juridique de la communication en ligne et la liberté d'expression et de communication54
52. Communication au public et société de l'information54
53. Une réflexion sur l'adaptation du droit de la communication au N.T.I.C54
A. Le cadre juridique de la communication au public en ligne55
54. La conception juridique de la communication au public en ligne55
55. Une liberté d'expression et de communication au public en ligne atténuée par les lois et les règlements56
56. Une liberté d'expression et de communication au public en ligne atténuée par les juges57
B. Communications par voie électronique et neutralité du net58
57. La reconnaissance de la liberté de communication au public et par le public58
58. Le principe de neutralité du net59
59. Neutralité et marché unique des communications électroniques59
60. Neutralité du net et liberté d'expression et de communication en ligne60
61. Les limites de la neutralité du net en tant que consécration de la liberté d'expression et de communication en ligne61
§2. Les responsabilités en droit de la communication au public en ligne62
62. Liberté de communication au public en ligne et responsabilité62
63. La responsabilisation des intermédiaires de l'outil internet62
A. Les régimes de responsabilité en droit de la communication en ligne63
64. Responsabilité civile et/ou responsabilité pénale63
65. « Specialia generalibus derogant »64
66. Des régimes différents pour des sanctions similaires65
B. La responsabilité du préjudice né d'une communication en ligne65
67. La détermination de la personne responsable65
68. La responsabilité de l'hébergeur de contenus communiqués au public en ligne66
69. La responsabilité du directeur de publication pour défaut de surveillance66
70. L'exonération par la preuve de la bonne foi67
71. De la liberté à la responsabilité des actes de communication au public en ligne68
72. Conclusions du chapitre 268
73. Conclusion de la Partie Préliminaire69
Partie 1
Du droit et de l'économie des livres édités71
74. La prise en compte des évolutions économiques des industries culturelles71
75. Les institutions représentatives de la filière du livre71
76. Les conséquences législatives des pratiques de production et de commercialisation de livres72
77. Les interventions étatiques pour le maintien de l'économie française du livre à l'ère du numérique73
Titre 1
De la création à l'édition de livres littéraires et artistiques75
78. Les maillons de la chaîne du livre75
79. La contradiction entre l'offre et la demande : la lenteur de la production et la rapidité de consommation75
80. Le soutien de l'État et des partenaires privés à l'auteur76
81. L'intérêt toujours croissant de l'État pour l'encadrement juridique de l'économie du livre76
Chapitre 1
Les aides à la création et à l'exploitation économique du livre77
82. Le Centre National du Livre77
83. Les structures régionales du livre78
84. Les mesures étatiques prises en faveur de la chaîne du livre traditionnelle78
85. Création et exploitation : les soutiens publics et privés79
Section 1. La diversification des aides à la création littéraire et artistique79
86. L'importance de la culture dans le développement des peuples79
87. De l'investissement public à l'investissement privé80
§1. Les aides publiques à destination du créateur de l'oeuvre80
88. La création du Centre National du Livre80
89. Les différences offres de financement de la création littéraire81
90. Les bourses nationales et régionales aux auteurs, illustrateurs et traducteurs81
91. Les bourses de résidence82
92. L'origine des fonds investis82
§2. La participation personnelle et privée dans la création et la protection du patrimoine culturel français83
93. Les institutions privées pour le livre83
94. Le mécénat culturel indirect et les incitations fiscales83
95. Le mécénat d'entreprise84
96. Le mécénat du particulier86
97. L'importance de la culture à travers la diversification des financements86
Section 2. Les soutiens financiers à destination des éditeurs de livres87
98. Des prêts publics à la participation privée des entreprises87
§1. De la décentralisation à la conclusion de partenariats publics87
99. Une modification de la répartition des aides publiques87
A. Le développement des structures régionales du livre88
100. L'investissement des régions pour le livre et la lecture88
101. L'avenir des SRL à compter de 201689
102. Le rôle des SRL90
B. Les actions État-régions : les nouveaux partenariats publics91
103. Des interventions diverses et variées91
104. Les contrats de progrès pour le livre91
105. Les contours juridiques du contrat de progrès pour le livre92
106. La définition des objectifs du contrat de filière92
107. La conséquence de la conclusion de partenariats publics93
§2. Les aides d'État en faveur du commerce de livres93
108. Entre Soutien de l'État et respect du droit de la concurrence93
A. La notion d'aide d'État en la filière du livre94
109. Le respect de la libre concurrence par l'État94
110. Des aides d'État pour l'intérêt général94
111. Les aides d'État dites de « minimis »95
112. Le règlement général d'exemption par catégorie95
113. Aides d'État et subventions du CNL ou autres représentants de l'État96
B. Les aides d'État à destination des entreprises éditoriales régionales96
114. Présentation des dispositifs du CNL à destination des entreprises du livre96
115. Les prêts économiques aux entreprises d'édition97
116. Les subventions étatiques versées après la publication d'un ouvrage97
117. Les subventions régionales pour l'édition98
§3. Les aides privées à destination des projets professionnels : financement participatif et souscription littéraire99
118. La souscription littéraire99
119. De la souscription littéraire au financement participatif en ligne99
120. Le cadre juridique des financements participatifs99
121. Le financement participatif sous forme de dons100
122. Au croisement des pratiques101
123. Conclusion du Chapitre 1102
Chapitre 2
Le cadre juridique des relations auteur - éditeur105
124. Les fondements juridiques du livre105
125. L'encadrement juridique des rapports entre l'auteur et son éditeur106
Section 1. La protection contractuelle de l'auteur dans l'édition de livres106
126. La conciliation d'intérêts difficilement conciliables106
§1. L'unicité contractuelle du contrat de cession de droits d'auteur107
127. Une restructuration des pratiques contractuelles d'édition de livres107
A. L'accord-cadre du 21 mars 2013 et le Code des usages de l'édition107
128. Historique de l'entente entre auteurs et éditeurs107
129. Le représentant des auteurs108
130. Le représentant des éditeurs109
131. La transposition de l'accord-cadre du 21 mars 2013 dans le droit de la propriété littéraire et artistique109
132. La valeur juridique du Code des usages de l'édition110
B. L'application de l'ordonnance dans le temps111
133. Les enjeux de l'application rétroactive de l'ordonnance111
134. L'application de l'ordonnance de 2014 dans le temps111
C. La fin de la réversibilité papier - numérique112
135. Droit commun et droit spécial112
136. Le rejet du droit spécial du livre pour l'ensemble des dispositions de l'ordonnance de 2014112
137. Droit commun du livre, droit spécial du livre numérique et restructuration du contrat d'édition de livres112
138. La disparition de la réversibilité des droits patrimoniaux de l'auteur dans le contrat d'édition de livres113
139. Les conséquences d'une cession distincte des droits d'exploitation114
140. Réflexion quant à légalité de la clause de non-concurrence, en cas de refus des droits numériques de l'auteur115
141. Le droit préférentiel de l'éditeur initial115
142. Bilan des discussions autour de l'adaptation du droit de l'édition116
§2. Les limites de la protection contractuelle116
143. Contrat d'édition ou contrats de publication116
144. L'incertitude de l'ordonnance de 2014 quant aux contrats de publication117
A. Les contrats de publication à l'ère du numérique117
145. Les contrats de publication d'oeuvres écrites117
146. L'absence de formalisme dans les contrats de publication118
147. Les conditions de forme générales du contrat d'édition et les contrats de publication119
148. Les contrats de publication comportant une cession de droit d'exploitation119
149. L'application de l'ordonnance n° 2014-1348 aux contrats de publication120
B. La rémunération des cocontractants à un contrat de publication121
150. Le fondement du droit à la rémunération de l'éditeur dans un contrat d'édition121
151. Les contrats de publication et la rémunération de l'éditeur121
152. Édilivre : présentation des contrats de publication proposés, en 2012122
153. Les rémunérations éditeur-auteur d'une oeuvre publiée à compte d'auteur avec cession des droits dérivés123
154. La clause de rémunération compte tenu du nombre d'exemplaires vendus124
155. La thèse de la liberté contractuelle en droit de la propriété littéraire et artistique125
Section 2. Les droits de l'auteur de l'écrit dans l'édition numérique125
156. La conséquence de la cession : la bonne exploitation des droits cédés125
§1. La garantie d'une bonne exploitation des droits patrimoniaux126
157. La mise en place d'une sanction incitative à l'égard de l'éditeur126
A. La refonte de l'obligation d'exploitation permanente et suivie127
158. L'exploitation permanente et suivie127
159. L'exploitation permanente et suivie en droit commun de l'édition127
160. L'exploitation permanente et suivie d'une oeuvre écrite éditée128
161. Impression à la demande et exploitation permanente et suivie129
162. Les conséquences de l'exploitation permanente et suivie129
B. Rémunération de l'auteur d'une oeuvre écrite130
163. L'importance de la rémunération dans la réglementation du droit d'auteur130
164. Les règles de la rémunération de l'auteur d'une oeuvre éditée131
165. La rémunération de l'auteur d'une oeuvre littéraire numérique131
C. La résiliation du contrat d'édition aux torts de l'éditeur133
166. Le droit de l'auteur à contrôler l'exploitation effective de son oeuvre133
167. Les contours de la reddition des comptes pour l'édition de livres133
168. Les sanctions pour défaut de reddition de compte134
169. Les multiples causes de résiliation de plein droit du contrat d'édition134
§2. Les droits de propriété littéraire et artistique à l'ère numérique135
170. Entre conservation et évolution du droit d'auteur135
A. Les droits patrimoniaux de l'auteur dans l'Europe numérique135
171. Le représentant européen du Parti pirate allemand135
172. Un pas vers l'adaptation du droit d'auteur allemand135
173. Les nouvelles propositions en matière de droit d'auteur à l'ère du numérique137
174. Un rapport qui ne fait pas l'unanimité137
B. Les pratiques du livre libre et les droits patrimoniaux et moraux de l'auteur138
175. Des pratiques contractuelles contraires à la culture juridique française138
176. Framabook et son contrat type d'édition de livres : la cession non exclusive138
177. La situation des droits patrimoniaux dans les publications Framabook139
178. La rémunération de l'auteur et de l'éditeur pour la publication d'une oeuvre Framabook140
179. La situation des droits moraux dans les publications Framabook141
180. La modernisation des droits moraux de l'auteur dans l'espace numérique141
181. Conclusion du chapitre 2142
182. Conclusion du Titre 1143
Titre 2
De la commercialisation à l'exploitation145
183.L'importance de l'économie dans le droit des livres145
184. Le livre : un bien économique et culturel145
185. Le livre : un bien économique et accessoirement culturel146
Chapitre 1
Le droit et la commercialisation des livres147
186. Évolution de la librairie et économie numérique, des idées pour l'entrepreneuriat147
187. Le commerce de livres français par les cyberlibrairies américains148
188. Le commerce de livres en pleine mutation économique149
189. Le livre, un bien pas comme les autres149
Section 1. L'objectif légal : la lutte contre Amazon et la protection d'un commerce de livres diversifié149
190. Amazon.fr ou la conquête du commerce de l'Internet149
191. Les évolutions législatives relatives aux prix des livres150
§1. Amazon, facteur clé des dispositions relatives au commerce des livres151
192. Amazon, le commerce de livres en ligne et le commerce de livres numériques151
A. Les conséquences fiscales de l'expansion du commerce en ligne151
193. Les mutations du commerce de livres151
194. De nombreux rapports législatifs favorables à la régulation du prix de vente du livre numérique152
195. La fiscalité de la chaîne du livre153
196. Les dispositifs en faveur des librairies indépendantes de référence154
197. L'effectivité de l'exonération155
B. Des dispositions fiscales insuffisantes156
198. Le redressement fiscal d'Amazon souhaité par la Commission européenne156
199. La transparence fiscale de la firme Amazon156
200. Les conséquences du ruling fiscal pour l'État français157
201. L'abus de position dominante de la firme américaine à travers la distribution de livres158
C. Les dérives contractuelles de la distribution en ligne159
202. Contrats d'agence et prix de vente du livre numérique159
203. Contrat de distribution et prix de vente du livre numérique160
§2. Entre liberté et protectionnisme : le commerce de livre160
204. Proposition sur l'efficacité du prix unique des livres160
A. L'encadrement du marché du livre : les lois relatives au prix unique des livres161
205. Un livre ou des livres ?161
206. Le contenu, critère insuffisant pour l'application au livre numérique de la loi Lang relative au prix du livre162
207. Prix du livre et prix unique du livre numérique163
208. Des remises promotionnelles ponctuelles autorisées pour le livre imprimé163
B. Les exceptions au prix unique des livres164
209. La vente par courtage, abonnement ou correspondance164
210. La vente à distance des livres numériques165
211. Des prix variables selon le contenu, l'accès et l'usage165
212. L'offre d'abonnement pour un accès illimité aux oeuvres numériques166
C. La modification légale des pratiques commerciales de la vente de livres en ligne167
213. La vente à prime de livres167
214. Frais de port gratuits et vente à prime167
215. La résolution législative de l'affaire des frais de port gratuits168
216. Loi Lang et pratiques commerciales de la vente en ligne de livres imprimés169
217 L'effectivité du prix unique remis en cause par les pratiques dérogatoires170
Section 2. Les méandres de la fiscalité du livre : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)170
218. La taxe sur la valeur ajoutée et les livres170
§1. L'encadrement communautaire de la TVA : un frein à l'égalité du papier et du numérique171
219. Les raisons d'une harmonisation communautaire de la TVA171
220 L'harmonisation de la TVA dans l'Union européenne172
221. L'application du taux réduit à la vente de livres172
§2. L'exception culturelle rejetée par la CJUE pour l'application d'une TVA à taux réduit173
222. La TVA à taux réduit pour les biens et services culturels électroniques173
223. La TVA à taux réduit sur la vente de livres numériques173
A. Une inégalité fondée sur l'incohérence des définitions des livres174
224. Les bases pour une définition des livres174
225. Une définition française du livre numérique fondée sur un principe de réversibilité imprimé / numérique174
226. L'absence de définition communautaire du livre175
227. L'abandon de l'objet pour une définition basée sur les éléments constitutifs de contenu d'une oeuvre intellectuelle écrite175
228. Une nouvelle définition fiscale176
229. L'impossible définition juridique177
B. La neutralité technologique : réponse de la France à sa condamnation inutile pour non-respect de la directive177
230. L'exception culturelle française177
231. Les sites de la condamnation de la France : la demande de neutralité technologique178
232. Le principe de neutralité technologique178
233. Artifice ou argument ?179
§3. Les enjeux de la TVA à taux réduit du livre numérique180
234. Le prix TTC du livre180
235. La qualification européenne du livre numérique180
236. Conclusion du chapitre 1181
Chapitre 2
Le droit confronté à l'offre illégale d'oeuvres écrites numériques183
237. Nouvelles technologies de l'information et de la communication et offre numérique183
238. Importance et efficacité de la lutte contre la contrefaçon favorable à la protection de l'auteur et du commerce de livres184
Section 1. Le droit pénal, gardien de la diffusion des oeuvres intellectuelles sur Internet185
239. La répression pénale de la contrefaçon185
240. La répression et la prévention de la diffusion illégale d'oeuvres numériques de l'esprit185
§1. La répression à titre principal pour contrefaçon d'oeuvres littéraires et artistiques au format numérique186
241. La diversité des auteurs présumés d'une infraction de contrefaçon186
A. La responsabilité du diffuseur de contenus186
242. Les fondements de la contrefaçon186
243. La qualification matérielle de l'infraction de contrefaçon187
244. La qualification morale de l'infraction de contrefaçon188
245. Les actions en contrefaçon contre l'usager des logiciels de partage188
246. Une infraction complexe189
B. La responsabilité de l'éditeur et du diffuseur de logiciel de partage190
247. L'usage des logiciels de téléchargement de pair à pair190
248. La répression de l'édition et de l'incitation à l'usage illicite des logiciels190
249. D'une responsabilité à titre principal à une responsabilité secondaire191
§2. La répression et la prévention contre la mise à disposition des oeuvres littéraires et artistiques protégées sur les sites hébergeurs191
250. Une répression pénale établie sur le droit de la communication au public par voie électronique191
251. L'absence de modalités nécessaires à faire cesser le trouble subi par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit 192
252. Les actes préventifs de la lutte contre la contrefaçon numérique192
253. Le renforcement des dispositifs civils dans la lutte contre la contrefaçon193
Section 2 : Les limitations civiles issues des lois et des règlements193
254. La prévention civile dans la protection des droits d'auteur et du commerce de livres193
§1. Les actions civiles pour la lutte contre la contrefaçon numérique194
255. Une diversité de mesures civiles contre la contrefaçon194
A. Les sanctions civiles à l'égard des logiciels et des sites de partage194
256. Une première réglementation civile préventive quant au téléchargement illicite194
257. Blocages et respect de la neutralité du net et de la liberté d'expression195
258. Un encadrement pour une plus grande liberté économique des industries culturelles196
B. Les moyens techniques de lutte contre le téléchargement illicite196
259. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet196
260. Les limites de la compétence de la HADOPI197
261. De la protection des droits de l'auteur appliquée aux livres numériques197
§2. Les mesures techniques préventives sur les livres acquis licitement199
262. Des mesures préventives contre certaines formes de contrefaçon199
263. La conciliation entre interopérabilité et mesures techniques de protection200
264. Mesures techniques de protection, Interopérabilité et livres numériques200
265. Conclusion du Chapitre 2202
266. Conclusion du Titre 2203
267. Conclusion de la Partie 1204
Partie 2
L'exploitation culturelle des livres immatériels207
268. La qualification patrimoniale et culturelle des livres207
269. Le double statut juridique des livres208
270. Entre contenus numériques et contenus numérisés209
271. Une orientation nouvelle pour le cadre juridique des livres209
Titre 1
L'usager dans l'adaptation du droit des livres211
272. Du lecteur passif aux usagers interactifs211
273. L'évolution des usages légaux compte tenu de l'immatérialité du livre211
274. La liberté contractuelle issue de la pratique informatique212
275. Du cadre légal à la liberté contractuelle212
Chapitre 1
L'accès du public à la lecture numérique213
276. Les études relatives à la pratique de la lecture en France213
277. Le lecteur dans la chaîne du livre214
278. Droit d'auteur et usages numériques214
Section 1. La lecture, le lecteur et le livre numérique215
279. La lecture numérique215
§1. Les origines du développement de la lecture numérique215
280. L'équipement des ménages en appareils numériques215
281. Le développement des appareils de lecture numérique dans les foyers français216
282. Le désintérêt français des liseuses au profit des tablettes multifonctions216
283. La faible consommation de livres numériques217
§2. Les considérations du lectorat en défaveur du livre numérique218
284. La qualité précaire de l'oeuvre numérique218
285. La précarité de l'oeuvre numérique et la faute professionnelle de l'éditeur219
Section 2. Le cadre juridique de la lecture publique numérique219
286. Le livre numérique en bibliothèque publique219
§1. La réglementation du prêt public221
287. L'harmonisation du droit du prêt en bibliothèque221
288. La conciliation entre droits d'auteur et droit du lecteur221
289. La rémunération de l'auteur pour le droit au prêt en bibliothèque222
§2. La situation juridique du prêt public de livres numériques222
290. Le prêt public numérique exclu du champ d'application du cadre juridique222
291. Les raisons de l'accord sur les recommandations pour le prêt public numérique223
292. Les recommandations publiques pour le prêt numérique en bibliothèque224
293. Le prêt de livre numériques et la rémunération de l'auteur225
294. Le prêt public numérique, une solution contre le téléchargement ?225
Section 3. Les usages de l'oeuvre numérique licite226
295. Présentation de l'exception de copie privée226
296. L'évolution juridique de la copie privée227
§1. L'usager de livres numériques en bibliothèque publique227
297. L'exploitation culturelle reconnue par l'Union européenne227
298. Apport de la Cour de justice de l'Union européenne sur les usages en bibliothèque229
299. L'exception de copie privée numérique en bibliothèque ?229
§2. L'interprétation de la licéité de la source230
300. Les conditions du recours à l'exception de copie privée230
301. « Source licite » et « utilisateur légitime »231
302. L'utilisateur légitime par acquisition ou usage231
303. L'interprétation large plus favorable à l'usager232
§3. Les limitations techniques : entraves à l'usage du fichier livre232
304. La technique garante des droits patrimoniaux de l'auteur232
305. Mesures techniques de protection et exception de copie privée233
306. Conclusion du Chapitre 1233
Chapitre 2
Les outils juridiques au service du public de livres numériques235
307. Le droit d'auteur et l'usager de livres numériques235
308. Les exceptions envisagées pour les usages numériques en bibliothèque235
309. La modernisation des exceptions dans l'environnement numérique236
310. D'un cadre juridique à la liberté contractuelle237
Section 1. Les bibliothèques universitaires à l'épreuve du numérique237
311. Le droit d'auteur dans les usages à des fins de recherche et d'enseignement237
§1. Le droit d'auteur au coeur des missions des bibliothèques, de l'enseignement et de la recherche238
312. Les exceptions et limitation : cause d'une insécurité juridique ?238
A. Présentation juridique des bibliothèques universitaires238
313. Statut des bibliothèques universitaires et des services communs de la documentation238
314. Les missions des bibliothèques universitaires239
315. L'apparition d'un déséquilibre juridique dans l'espace européen240
B. Le droit de reproduction par reprographie : l'exclusion de l'exception en faveur du numérique241
316. Définitions de la reproduction par reprographie241
317. Contexte juridique241
318. Le droit de reproduction par reprographie242
319. La gestion collective obligatoire du droit de reproduction par reprographie243
320. Les conséquences de la gestion collective obligatoire pour les bibliothèques, l'enseignement et la recherche244
321. Un dispositif incertain244
§2. L'avenir de l'exploitation numérique en bibliothèque universitaire245
322. Les exceptions pour les bibliothèques et les oeuvres numériques245
A. La contractualisation des rapports pour la diffusion numérique de la recherche publique246
323. La nécessaire distinction de l'objet de l'abonnement246
324. La concession de licence comme source de l'abonnement numérique247
325. Les usages de mise à disposition des écrits numériques en bibliothèque247
326. Les droits conférés à l'usager du fait de la conclusion d'un abonnement248
327. L'usage des droits de la propriété littéraire et artistique par voie contractuelle248
B. Réflexion sur l'extension légale et réglementaire des exceptions et limitations à l'univers numérique250
328. L'échec de l'harmonisation des exceptions250
329. La gestion collective volontaire du droit de reproduction numérique250
330. Les conséquences de l'absence de gestion collective obligatoire pour la reproduction numérique251
331. Vers une mutualisation patrimoniale de la numérisation252
Section 2 : Libre accès aux écrits numériques et droit d'auteur252
332. Société de l'information ou société de la connaissance252
§1. Le Libre et les publications littéraires et artistiques254
333. La théorie du Libre254
A. Les principes fondateurs du Libre254
334. À la découverte de l'univers du « Libre »254
335. Fonctionnement des licences libres255
336. Les licences libres françaises256
337. Vers une généralisation de l'assouplissement des droits moraux257
B. Licences libres et oeuvres littéraires et artistiques258
338. La création de contenus par l'utilisateur258
339. La multitude d'oeuvres transformatives littéraires259
340. Creative Commons : les licences libres appliquées à l'art260
§2. Droit français et licéité de la licence libre261
341. L'assouplissement de la protection de l'auteur à destination des créations261
A. Licence libre et droits contractuels262
342. La liberté contractuelle en droit de la propriété intellectuelle262
343. Le droit de distribution d'un écrit numérique262
344. Le droit de distribution dans l'exploitation libre263
345. La validité judiciaire des dérogations contractuelles ?264
B. Licence libre et atteinte au caractère absolu des droits moraux264
346. La remise en cause des droits moraux par les Creative Commons264
347. L'expression des droits cédés265
348. Un droit de repentir limité266
C. L'aliénation totale des droits moraux et patrimoniaux267
349. Les Creative Commons au-delà du droit de propriété intellectuelle267
350. Le droit d'exploitation de l'oeuvre dérivée268
351. Le bouleversement dans la pratique éditoriale268
§3. La diffusion de la connaissance scientifique par le libre accès269
352. Les origines de l'Open Access269
353. Un nouveau mode de diffusion des écrits numériques270
A. Vers une mutualisation du libre accès dans le domaine scientifique271
354. Les formes de libre accès271
355. Le libre accès dans l'espace européen271
356. Les intérêts de la pratique de l'Open Access272
357. Les limites de la pratique de l'Open Access273
B. Le libre accès aux savoirs juridiques274
358. La Déclaration de Montréal sur l'Accès libre au droit274
359. Le recours au libre dans le cadre des bibliothèques universitaires275
360. Du Libre à la bibliothèque numérique275
361. Conclusion du Chapitre 2275
362. Conclusion du Titre 1276
Titre 2
Droit d'accès et cadre juridique de la numérisation de livres279
363. Oeuvres numériques et oeuvres numérisées279
364. L'objet de la numérisation279
365. Les conséquences de la numérisation de masse280
366. De la numérisation conservation à la numérisation exploitation280
367. Le droit d'auteur entre l'économie du livre et l'accès gratuit à la culture281
Chapitre 1
Google Book Search ou l'esprit de la numérisation de masse283
368. Le rêve de plusieurs décennies283
369. Les droits octroyés par le service Google Book284
370. La confrontation des cultures juridiques284
Section 1. La numérisation contestée des oeuvres imprimées285
371. Création de Google Book285
372. Les litiges autour de la numérisation des fonds patrimoniaux287
§1. Fair use et actions en contrefaçon contre Google287
373. La notion de fair use ou d'usage loyal287
374. La Convention de Berne de 1886288
375. Résolution des conflits de lois dans l'espace289
376. Une responsabilité en faveur du développement de l'Internet290
§2. Les conséquences du fair use sur la numérisation de l'écrit291
377. Numérisation culturelle ou numérisation économique ?291
378. Le fair use et la numérisation à valeur culturelle et patrimoniale291
379. Bibliothèque numérique ou librairie nouvelle génération292
380. Confrontation entre droit français et fair use292
381. Fair use, Numérisation et opérations lucratives293
382. Un litige prévisible294
Section 2. Procédure judiciaires et numérisation de masse294
383. Entre utilité publique et numérisation-exploitation294
§1. Google Books reconnu d'utilité publique par le juge new-yorkais295
384. Droits d'auteur v. utilité publique295
385. De l'accord amiable au jugement américain sur le fair use296
386. La consécration du service d'utilité publique296
387. Une épée de Damoclès au-dessus du copyright297
388. La remise en cause anglo-saxonne de la propriété littéraire et artistique298
§2. Google Books et la numérisation des oeuvres indisponibles françaises299
389. La propriété intellectuelle, un droit garant de la création299
390. Google, Inc. face au droit d'auteur français299
391. La titularité des droits numériques de l'auteur300
392. L'atteinte aux droits de l'auteur par la numérisation non autorisée301
393. L'épuisement du droit de divulgation302
394. La condamnation française de Google, Inc.303
Section 3. « Des contentieux aux accords : vers une relation pacifiée entre Google et les éditeurs »303
395. Les accords amiables avec les professionnels du livre303
396. Accords particuliers et accord-cadre304
397. L'accord-cadre entre Google, Inc. et le SNE305
398. Conclusion du Chapitre 1306
Chapitre 2
De la numérisation-conservation à la numérisation-exploitation309
399. La complexité de la numérisation des livres imprimés309
400. L'exception de reproduction numérique par les bibliothèques310
401. Le cadre légal de la numérisation-exploitation310
402. Numérisation et droit de propriété littéraire et artistique311
Section 1. De l'initiative de la Bibliothèque nationale de France à l'encadrement juridique de la numérisation patrimoniale311
403. Le statut de la BNF311
404. D'une numérisation choisie à une numérisation de masse312
§1. Les coulisses du patrimoine écrit numérisé312
405. Gallica ou la « bibliothèque centrée sur les richesses imprimées, manuscrites ou audiovisuelles »312
406. L'extension des fonds à numériser313
407. Le projet de bibliothèque numérique européenne : Europeana314
408. Les conséquences d'une numérisation de masse314
§2. Les financements de la numérisation de masse314
409. Les financements institutionnels de la numérisation de masse314
410. Les financements privés de la numérisation de masse315
411. Les critiques du système de partenariats publics/privés317
§3. Les financements alternatifs à envisager319
412. Les financements indirects de la numérisation319
413. Les mécènes de la numérisation des écrits patrimoniaux319
414. Au-delà de l'initiative institutionnelle320
Section 2. Le législateur influencé par Google Book Search321
415. Entre l'offre légale et l'accès aux contenus numériques321
416. Droit de propriété littéraire et artistique et numérisation de masse321
§1. L'exploitation d'une valeur économique délaissée322
417. La consécration législative de la pratique322
418. L'effort de guerre des éditeurs français à la numérisation322
419. La gestion collective, « Mécanisme fondamental » de la juste exploitation de l'oeuvre indisponible323
420. Une exploitation économique latente324
421. L'exploitation des oeuvres à rotation lente324
422. Entre gratuité et commercialisation du numérique325
423. L'adoption de la loi du 1er mars 2012325
§2. Le système d'exploitation des oeuvres indisponibles325
424. L'origine du système adopté par la loi du 1er mars 2012325
425. Les dangers de l'opt-out pour les rapports contractuels326
426. La question prioritaire de constitutionnalité327
427. L'atteinte au droit de l'auteur au profit de l'essor économique de l'éditeur fautif328
§3. L'appauvrissement de la propriété intellectuelle dans l'acte de reproduction numérique de l'oeuvre indisponible329
428. La gestion collective des droits numériques, sanction de la passivité de l'auteur329
A. Une loi limitée à l'acte de reproduction numérique329
429. Exploitation numérique et droit d'exploitation numérique329
430. Conséquences de la limite légale330
431. Une exploitation numérique incomplète331
B. Vers une atténuation légale des droits de l'auteur332
432. La co-titularité du droit de reproduction numérique332
433. Les délais d'action de l'auteur et/ou de l'éditeur332
434. Mécanisme de licence pour l'exploitation électronique des oeuvres imprimées333
435. Perception et répartition des sommes issues de l'exploitation des oeuvres indisponibles333
Section 3. La numérisation de masse des oeuvres orphélines334
436. Les oeuvres orphelines334
437. Droit d'auteur et numérisation des oeuvres orphelines334
§1. Le contournement légal de l'entrave à la numérisation de masse335
438. La protection des créations intellectuelles335
439. Le rejet de la licence légale336
440. La gestion collective à défaut d'exception au droit d'auteur336
441. L'oeuvre orpheline numérique en gestion collective337
442. Le devenir des fruits de l'exploitation numérique des oeuvres orphelines338
§2. L'uniformisation européenne de l'exploitation culturelle des oeuvres orphelines338
443. De la gestion collective à l'exception au droit d'auteur338
444. L'intervention du Parlement européen339
445. Pour une application des dispositions de la directive339
446. La recherche diligente des titulaires de droit340
§3. Une insécurité juridique latente340
447. La territorialité de la loi340
448. Les conséquences financières de la fin du statut d'oeuvre orpheline342
449. Conclusion du Chapitre 2342
450. Conclusion du Titre 2343
451. Conclusion de la Partie 2345
Conclusion générale347
452. La modernisation de la chaîne du livre dans l'environnement numérique347
453. Des intérêt opposés à concilier347
454. La conciliation de l'économie de la connaissance et de la société de l'information348
455. L'exploitation libre des oeuvres littéraires, artistiques et culturelles348
456. L'assouplissement légal des droits de propriété intellectuelle348
Bibliographie351
Thèses et Ouvrages juridiques351
Encyclopédies et traités352
Articles de doctrine355
Textes législatifs et réglementaires de droit interne360
Textes de droit international366
Jurisprudence367
Documents parlementaires et institutionnels371
Ouvrages non juridiques376
Documents non juridiques377
Sitographie381