• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahier Alzheimer : pour apprendre à communiquer avec les malades

Résumé

Ce guide est destiné à apporter des informations utiles pour l'accompagnement des malades. Il propose un rappel historique et épidémiologique sur la maladie d'Alzheimer et les affections apparentées, décrit les symptômes caractérisés par leur polymorphisme en lien avec la personnalité et l'histoire du patient puis développe les divers modes de communication possibles. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Précédemment paru sous le titre : Maladie d'Alzheimer : comment communiquer avec le malade ? : guide de l'aidant
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (252 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87671-600-1
  • Indice
    • 616.781 Maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson
  • Quatrième de couverture
    • Cahier Alzheimer

      Pour apprendre à communiquer avec les malades

      La maladie d'Alzheimer bouleverse la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle rend difficile la communication et modifie les relations entre le malade et son environnement.

      C'est l'aidant - familial et professionnel - qui est en première ligne (souvent en risque de dépression) et auquel on doit donner les moyens mais surtout les techniques pour apprendre à communiquer avec les malades.

      Ce Cahier Alzheimer apporte des réponses précises à une des principales difficultés : la gestion des troubles du comportement avec ce qu'ils modifient dans notre relation avec le malade. L'objectif est de pactiser avec lui en essayant de ne pas le mettre en difficulté et en comprenant que, comme chaque être humain, même amoindri, il a des besoins fondamentaux à satisfaire et des capacités préservées. Comme tout un chacun, il ne souhaite pas être dévalorisé, ses émotions et ses besoins sont bien réels ; derrière une question il y a un besoin de réconfort, de gaîté, de partage, d'occupation à satisfaire. Notamment à travers des séries d'activités multiples et adaptées, très bien exposées et détaillées dans ce livret. En un mot, il y a toujours une solution à tout.

      Indépendamment de la parole, il y a un climat empathique à faire naître et ce Cahier Alzheimer fourmille de propositions pour développer des modes de communication non verbaux et des stratégies dans les principales situations source de difficultés (avec des exemples de dialogues à mener).

      « Un ouvrage qui devrait servir de support de formation à l'ensemble des formateurs et des plateformes de répit dédiées aux aidants »
      Professeur Claude Jeandel


  • Tables des matières
      • Cahier Alzheimer

      • Pour apprendre à communiquer avec les malades

      • Romain Pager

      • Éditions Frison-Roche

      • Préface9
      • Avant-propos11
      • Chapitre 1. La maladie d'Alzheimer13
      • I. Un peu d'histoire13
      • En 190613
      • Après 190614
      • Au cours des années 197014
      • II. Démence ou maladie d'Alzheimer15
      • III. Données épidémiologiques17
      • Combien de malades ?17
      • Plus de malades qu'avant ?17
      • IV. Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer et les outils d'évaluation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)18
      • V. Les symptômes de la maladie et la fluctuation des troubles18
      • Les troubles cognitifs19
      • Les troubles psychologiques et comportementaux27
      • Les capacités « préservées »30
      • Les autres démences souvent confondues avec la maladie d'Alzheimer31
      • Les causes méconnues de la maladie d'Alzheimer33
      • Nos deux cerveaux36
      • Pourquoi certains malades sont-ils plus agressifs que d'autres ?37
      • Les 4 phases de la maladie selon Naomi Feil38
      • Des souvenirs d'avant la naissance43
      • Chapitre 2. La personnalité du malade et l'expression de ses troubles45
      • I. Personnalité et vécu des troubles47
      • II. Quand la maladie d'Alzheimer vient amplifier une tendance déjà présente53
      • III. Quand la maladie d'Alzheimer vient révéler une tendance jusque-là silencieuse60
      • IV. Voir les choses autrement ?72
      • V. Retour sur l'agressivité77
      • Chapitre 3. La communication avec le malade83
      • I. Comment communiquer avec les malades en phase 185
      • II. Comment communiquer avec les malades en phase 2101
      • Liste des principaux besoins psychologiques116
      • III. Comment communiquer avec les malades en phase 3145
      • IV. Comment communiquer avec les malades en phase 4173
      • Réflexions sur les techniques de communication174
      • Chapitre 4. Communiquer à travers des activités adaptées175
      • Proposer des activités aux malades, pour quoi faire ?177
      • Pas d'activité obligatoire179
      • Tenir compte des canaux sensoriels180
      • Tenir compte des capacités du patient182
      • S'appuyer sur les capacités préservées185
      • La récupération espacée186
      • Sur quoi repose la communication ?190
      • L'importance de la ritualisation des activités191
      • Exemples d'activités191
      • Avant de clore ce chapitre218
      • Chapitre 5. Les proches du malade219
      • Une prise de conscience différée219
      • Le déni221
      • En guise de conclusion243
      • Annexes245
      • Bibliographie251

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.781 PAG

    Niveau 3 - Médecine