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Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités

Résumé

Met en lumière le rôle du service de documentation au sein de la collectivité et présente ses publics. Décrit les sources d'information pertinentes pour les collectivités territoriales. Détaille les différentes étapes du traitement des documents en soulignant l'apport de l'informatique. Montre comment les documentalistes peuvent proposer à leurs usagers des accès diversifiés à l'information... ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1223-1
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités

      L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en connaissance de cause, pour gérer dans les règles, pour se projeter dans l'avenir.

      C'est le métier des professionnels de l'information que de rechercher, sélectionner, gérer et diffuser l'information. Organiser les flux, évaluer les sources, diffuser l'information pertinente, exercer une veille active sur l'environnement, accompagner l'utilisateur dans sa gestion quotidienne du document, le décharger du travail de recherche, le former pour le rendre autonome dans sa collecte d'information, autant de missions pour lesquelles les professionnels de l'information-documentation jouent un rôle actif au sein de la collectivité.

      Ce Dossier d'experts, principalement destiné aux documentalistes, intéressera également les autres services de la collectivité ainsi que les utilisateurs, qui découvriront la valeur ajoutée du service documentation au sein d'une collectivité territoriale. Chacun des chapitres présente le cadre de la réflexion et expose des solutions pratiques, illustrées par des réalisations concrètes.

      Cette nouvelle édition fait une large place aux évolutions récentes de l'offre documentaire : veille, développement de prestations d'ingénierie documentaire, médiation et formation des usagers.

      Elle intègre également les changements apportés par la réforme des marchés publics de 2016.

      Une contribution essentielle au positionnement du métier de documentaliste au sein des collectivités territoriales.


  • Tables des matières
      • Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités

      • Pascale Bouton

      • territorial

      • Introduction9
      • Partie 1
        Rôle et publics du service d'information-documentation au sein de la collectivité
      • Chapitre I
        Missions, fonctions et orientations du service documentation13
      • A - Les missions du service13
      • B - Les fonctions principales du service : collecter, traiter et diffuser l'information et la documentation14
      • C - Les orientations de la documentation15
      • Chapitre II
        La conduite de la politique documentaire17
      • A - L'utilité de la politique documentaire17
      • B - Définir la politique documentaire18
      • Chapitre III
        L'influence du rattachement hiérarchique du service20
      • A - Un positionnement significatif dans l'organigramme20
      • B - Les divers cas de figure20
      • Chapitre IV
        Des utilisateurs internes aux attentes hétérogènes22
      • A - Trois grandes catégories d'utilisateurs internes : les élus, le cabinet, les agents de la collectivité22
      • B - Des besoins documentaires distincts pour des responsabilités différentes23
      • Chapitre V
        Des utilisateurs externes difficilement indentifiables25
      • A - Essai de typologie25
      • B - Un rôle important d'orientation et d'interface25
      • Chapitre VI
        L'analyse des besoins27
      • A - Intérêt de la démarche27
      • B - Recommandations méthodologiques27
      • Partie 2
        À la recherche de sources documentaires pertinentes pour la collectivité
      • Chapitre I
        La sélection des sources : une fonction essentielle33
      • A - Identifier, évaluer et conseiller33
      • B - Concevoir une politique d'acquisition adéquate et évolutive33
      • C - Critères d'acquisition et outils bibliographiques35
      • Chapitre II
        Sources internes37
      • Chapitre III
        Sources externes : les domaines importants38
      • A - L'actualité38
      • B - L'information juridique40
      • C - L'information statistique41
      • D - L'information économique43
      • E - L'information géographique43
      • F - L'information communautaire44
      • G - L'information statutaire45
      • Chapitre IV
        L'éventail des supports et des documents potentiellement intéressants46
      • A - Les périodiques46
      • B - Les ouvrages et ebooks46
      • C - La littérature grise48
      • D - Les banques de données services d'actualité en ligne48
      • E - Internet et le web50
      • F - Images fixes et animées51
      • Partie 3
        De la gestion à la recherche documentaire : des fonctions à informatiser
      • Chapitre I
        Le circuit des documents, de l'acquisition à la diffusion55
      • A - Acquisition et commande55
      • B - Traitement55
      • C - Diffusion57
      • Chapitre II
        Informatiser la gestion et la recherche documentaires58
      • A - Pourquoi informatiser ?58
      • B - Comment travailler ?58
      • C - Dans quel contexte ?59
      • D - Quelles fonctions informatiser ?60
      • E - La rédaction du cahier des charges60
      • F - Le déploiement du système61
      • G - Le cas de la réinformatisation61
      • Chapitre III
        Choisir un logiciel documentaire62
      • A - Choisir un produit et un prestataire62
      • B - Les prestations complémentaires des fournisseurs65
      • Chapitre IV
        Autres besoins informatiques : les outils et ressources utiles67
      • A - Les logiciels bureautiques67
      • B - Les outils liés à Internet : messagerie, navigateurs et extensions, outils de recherche, éditeur html et CMS67
      • C - La GED68
      • D - Le texte intégral70
      • E - La veille70
      • Partie 4
        Proposer des accès diversifiés et évolutifs à l'information
      • Chapitre I
        Un centre de documentation accueillant et accessible73
      • A - Emplacement73
      • B - Aménagement73
      • C - Équipement74
      • D - Signalétique et plan de classement75
      • Chapitre II
        Des services documentaires diversifiés77
      • A - L'accueil et l'orientation des usagers77
      • B - Mise à disposition des documents : consultation et circulation78
      • C - Le prêt de documents80
      • D - La recherche documentaire80
      • E - L'achat d'information, la commande de documentation81
      • Chapitre III
        L'intranet documentaire : un accès différent et efficace à l'information83
      • A - L'intranet documentaire83
      • B - La documentation sur le site web de la collectivité85
      • Partie 5
        Des produits documentaires de qualité
      • Chapitre I
        Le rôle des produits documentaires89
      • Chapitre II
        Varier les formules et les supports90
      • Chapitre III
        Concevoir une gamme diversifiée de produits91
      • A - Panorama de presse91
      • B - La revue de sommaires95
      • C - Le bulletin documentaire96
      • D - Les dossiers documentaires98
      • E - La bibliographie/sitographie99
      • F - Les catalogues100
      • G - Les liens utiles102
      • H - La synthèse documentaire104
      • I - La diffusion sélective de l'information (DSI)105
      • J - Veille documentaire107
      • Partie 6
        Les documentalistes territoriaux : des professionnels compétents pour des services performants
      • Chapitre I
        L'équipe de documentalistes111
      • A - Des personnels permanents qualifiés111
      • B - Les appuis temporaires112
      • Chapitre II
        Un statut flou et peu avantageux113
      • A - La place des documentalistes dans la filière culturelle113
      • B - Les concours de recrutement114
      • Chapitre III 
        La formation continue : une évidence115
      • A - L'offre de formation : le CNFPT et les autres prestataires115
      • B - Suivre l'actualité professionnelle : périodiques spécialisés, listes de diffusion, colloques115
      • Chapitre IV
        L'importance des collaborations : partenariat informel, réseaux, mutualisation118
      • A - Les collaborations ponctuelles118
      • B - Les réseaux documentaires119
      • C - Mutualisations internes et intercollectivités120
      • D - Collaborations internes121
      • Partie 7
        Le pilotage et l'animation du service documentation
      • Chapitre I
        La gestion de l'équipe125
      • A - L'encadrement de l'équipe125
      • B - L'organisation du travail dans l'équipe125
      • Chapitre II
        La gestion financière du service127
      • A - Le processus budgétaire127
      • B - La centralisation des commandes128
      • C - Les marchés publics129
      • D - L'externalisation : un choix réfléchi129
      • Chapitre III
        Questions de droit : droit de copie et questions annexes131
      • A - Les fondements juridiques131
      • B - Incidences sur la fonction documentaire et risques encourus132
      • C - Les produits documentaires papier et électroniques au regard de la loi132
      • D - Les négociations avec le Centre français d'exploitation du droit de copie133
      • Chapitre IV
        La communication du service135
      • A - Rendre compte de l'activité du service135
      • B - Communiquer sur les prestations documentaires et le savoir-faire des documentalistes136
      • Chapitre V
        L'évolution vers de nouvelles fonctions documentaires138
      • A. - Le rôle pédagogique du documentaliste138
      • 1. Médiation138
      • 2. Formation des utilisateurs139
      • B - Ingénierie documentaire140
      • 1. Fonds documentaires décentralisés dans les services140
      • 2. Document électronique / Gestion des contenus et connaissances141
      • Conclusion143
      • Annexes
      • Annexe I
        Bibliographie147
      • Annexe II
        Les associations professionnelles149
      • Annexe III
        Les concours de recrutement151
      • Index154

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 03 BOU

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias