GHT et GRH
Mettre en oeuvre une GRH médicale et non médicale de territoire
Jean-Marie Barbot
Julien Rossignol
Danielle Toupillier
LEH Édition
Sommaire3
Préface5
Chapitre 1 - Le GHT : entre coopération, intégration et fusion9
I. La coopération : une idée qui a fait son chemin
9
A. Le changement dans la continuité
9
B. La convention : un dispositif souple mais aux effets limités
10
C. Le groupement interhospitalier et la conférence sanitaire de secteur : la concertation en prélude à la coopération
10
D. Le syndicat interhospitalier, premier établissement public de coopération
12
E. La fédération médicale interhospitalière, dispositif limité de coordination et de mutualisation des moyens
12
F. La communauté hospitalière de territoire, premier outil de coopération stratégique
12
G. Le groupement d'intérêt économique, le groupement d'intérêt public et le groupement de coopération sanitaire : outils efficaces de coopération organique
12
1. Le GCS de moyens (GCSM)13
2. Le GCS établissement de santé (GCSES)13
3. Le GCS après l'ordonnance du 12 janvier 201714
H. La direction commune, levier d'une recomposition avancée des établissements hospitaliers
14
I. La fusion, étape ultime d'intégration
15
J. La coopération hospitalière en chiffres
16
En conclusion16
II. Le GHT, levier de la restructuration hospitalière
16
A. Les idées forces
16
1. La stratégie médicale et le parcours de soins au coeur du projet médical partagé16
2. Un processus quasi irréversible17
3. Un groupement dépourvu de la personnalité morale18
B. La convention constitutive
20
1. Objet20
2. Approbation20
3. Désignation de l'établissement support21
4. Partie, associé, partenaire : quelle intégration dans le groupement ?22
a) Les établissements parties au groupement
22
b) Les établissements obligatoirement associés
22
c) Les associés facultatifs
26
d) Les partenaires
28
C. La gouvernance du GHT
32
1. Le risque d'un émiettement des compétences et d'un millefeuille administratif32
2. Le comité stratégique33
3. Collège médical ou commission médicale de groupement ?35
4. Comité des usagers ou commission des usagers de groupement ?37
5. La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de groupement38
6. Le comité territorial des élus39
7. La conférence territoriale de dialogue social40
a) Composition
40
b) Attributions
41
D. Les fonctions mutualisées à titre obligatoire et à titre facultatif
41
1. À titre obligatoire41
2. À titre facultatif42
Chapitre 2 - GHT et GRH du personnel non médical43
I. Construire
43
A. Identifier les éléments de contexte et les enjeux
43
1. La gestion locale des ressources humaines hospitalières : ses limites43
2. Territorialisation, taille critique et performance44
a) Une taille critique nécessaire
44
b) Une taille critique qui ne signifie pas très grande taille
45
c) Une réforme centrifuge qui s'ajoute à une réforme centripète
46
d) Regroupement d'établissements et GRH : l'exemple des Hôpitaux de Paris
47
B. Définir une stratégie RH de territoire
48
1. Du projet social au projet RH48
a) Une dimension stratégique RH qui doit être affirmée
49
b) Personnel médical et personnel non médical : une association nécessaire
49
c) GHT et stratégie RH : du projet RH d'établissement au projet RH de territoire
50
2. L'élaboration du projet RH de territoire : contenu et éléments méthodologiques51
3. Un préalable : les bonnes pratiques entre acteurs RH52
C. La dimension et l'organisation RH des fonctions mutualisées à titre obligatoire
53
1. Le cadre juridique général53
2. La gestion commune d'un SIH convergent53
a) Les objectifs
53
b) Des enjeux importants pour les DRH
54
3. La gestion du DIM de territoire56
4. La fonction achats57
D. Le renforcement de la coopération RH : l'organisation des fonctions mutualisées à titre facultatif
58
1. Un préalable : l'état des lieux58
2. La coopération RH : quel contenu ?59
a) Gestion de la paye
59
b) Organisation des concours
60
c) Gestion de la mobilité
60
d) Gestion des inaptitudes et des reclassements
60
e) Santé et travail
60
f) Action sociale
61
g) Conseil aux agents
61
h) Pilotage RH
61
i) Expertise juridique
61
E. L'approche processus en appui de l'organisation RH de territoire
62
1. Un enjeu de performance62
2. La cartographie des processus RH63
3. L'outil d'état des lieux des processus66
4. GHT et certification des comptes en matière de ressources humaines67
F. Le cadre juridique de la nouvelle organisation
68
1. Des dispositions qui restent sujettes à interprétation68
2. Compétences RH et pouvoir de nomination70
3. Responsabilité et délégation de signature72
II. Conduire
73
A. Mettre en oeuvre une GPMC de territoire
73
1. Enjeux démographiques et générationnels73
2. La GPMC : approche conceptuelle74
3. Le répertoire des métiers de la FPH76
4. Une approche territoriale des métiers « sensibles »76
a) Des métiers « en tension »
77
b) Des métiers qui connaissent des besoins importants de reclassement pour raisons de santé
78
c) Des métiers en évolution, des métiers émergents
78
d) Des métiers dont l'effectif est susceptible de diminuer, voire, dans certains cas, de disparaître
78
e) Des métiers dont les besoins en qualification ou en compétences vont le plus évoluer
79
5. Une cartographie des métiers par région et par territoire : la démarche de l'ANFH ; l'exemple de la région PACA79
a) La démarche
79
b) Les résultats (synthèse)
80
c) Intérêt de la démarche
84
B. Gérer les mobilités
84
1. Mettre en oeuvre les dispositions réglementaires84
a) La mise à disposition
86
b) Le changement d'établissement
87
2. Mobilité, groupement de coopération sanitaire et pôle inter-établissement88
a) Mobilité : et si on parlait GCS ?
88
b) Le pôle inter-établissement : zone grise d'une nouvelle mobilité fonctionnelle ?
89
3. Formaliser et favoriser la mobilité au sein des GHT90
C. Coordonner la formation
91
1. Le cadre juridique : entre souplesse et imprécision91
2. La formation initiale : l'enjeu de la coordination91
a) Éléments de contexte : une offre hétérogène et géographiquement éclatée
91
b) Fonctionnement et gouvernance des instituts de formation (filière infirmière)
93
c) Préconisations
93
3. La formation continue : l'enjeu de la mutualisation96
a) Éléments de contexte
96
b) Préconisations
97
4. E-learning, MOOC, centres de simulation : la formation à l'heure du numérique100
D. Harmoniser les règles de gestion interne : l'exemple de la GTT
102
1. Les enjeux de la GTT à l'hôpital102
2. Des situations hétérogènes, une harmonisation nécessaire103
3. Un diagnostic qui doit être partagé106
4. Entre accord local et accord territorial pour la GTT106
E. Professionnaliser la GRH
108
1. De nouveaux profils de recrutement pour des métiers émergents en GRH109
a) Le contrôle de gestion sociale
109
b) Conditions de travail et prévention des risques professionnels
109
2. DRH hospitalier : un métier à réinventer ?110
a) Un rôle et un positionnement à redéfinir
110
b) Des fonctions qui évoluent
111
c) DRH hospitalier : un métier en quête de stabilité ?
112
3. Cadre RH : un métier à renforcer113
4. Le management RH à distance113
F. GRH de territoire ou DRH de territoire ?
114
III. Soutenir
116
A. Mettre en oeuvre un accompagnement social des restructurations
116
1. Restructuration et accompagnement116
2. Le cadre réglementaire, le dispositif d'accompagnement (synthèse)117
a) Principes généraux
117
b) Le pilotage du dispositif
118
c) Les aides individuelles
118
3. Éléments pour l'élaboration d'une charte d'accompagnement social120
B. Organiser un dialogue social de territoire
121
1. Caractéristiques et évolution du dialogue social hospitalier121
2. La conférence territoriale de dialogue social : des dispositions lacunaires, une évolution nécessaire123
3. Dialogue social et régulation sociale au sein du GHT125
C. Développer des outils d'analyse et de pilotage territorial RH
125
1. Le bilan social d'établissement et de territoire126
2. Le suivi et le pilotage des effectifs et de la masse salariale128
a) Suivre pour analyser
128
b) Piloter plutôt que constater
130
Chapitre 3 - GHT et GRH du personnel médical133
I. Construire
133
A. Contexte et enjeux de la création d'une équipe médicale de territoire
133
B. Un préalable : le projet médical partagé
134
C. Des fonctions médicalisées communes
136
1. Le DIM de territoire136
2. Laboratoire et biologie médicale139
3. Imagerie140
4. Pharmacie151
II. Conduire
152
A. Mettre en oeuvre une GPMC médicale sur le territoire
152
1. L'harmonisation des pratiques RH vis-à-vis du corps médical152
2. La gestion des positions statutaires154
a) L'exercice partagé
154
b) La mise à disposition
155
c) Le changement d'établissement
155
3. Des formations dans le cadre d'une stratégie médicale de territoire156
B. L'attractivité du territoire en termes financiers et en termes d'activité médicale
157
1. Attractivité du GHT157
2. Rémunération et indemnités159
C. Les pôles inter-établissements
161
III. Soutenir
162
A. Un accompagnement spécifique des équipes médicales sur le territoire
162
B. Le rôle de la communauté médicale et soignante dans le cadre de la qualité et de la gestion des risques
165
Chapitre 4 - GHT, management et qualité de vie au travail : des enjeux communs pour le personnel médical et le personnel non médical171
I. Accompagner le changement
171
A. Les enjeux
171
B. Un projet managérial pour le GHT
174
II. Favoriser la qualité de vie au travail et promouvoir les bonnes pratiques managériales au sein du GHT
176
A. Promouvoir la qualité de vie au travail
176
B. Intégrer dans une démarche territoriale les orientations de la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail
177
C. Favoriser les bonnes pratiques managériales
178
1. L'accompagnement individuel et collectif178
a) Le coaching
178
b) Les ateliers de co-développement
179
2. Un entretien individuel pour les médecins : l'expérience du centre hospitalier de la Côte basque180
D. Intégrer les préconisations de la mission Igas sur les risques psycho-sociaux et mise en responsabilité managériale des personnels médicaux
184
E. Mettre en place une action coordonnée d'amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail
188
1. Élaboration d'un baromètre social189
2. Renforcement de la communication au sein des équipes189
3. Renforcement de la synchronisation des organisations médicales et soignantes189
4. Amélioration de la prévention des risques professionnels : l'exemple des risques psychosociaux190
5. Facilitation de la vie quotidienne des professionnels191
F. Le GHT : une opportunité pour favoriser la santé au travail ?
191
G. Quelle instance pour la qualité de vie au travail au niveau territorial ?
192
Conclusion195
Annexes199
Index267