Adolescents et cannabis
Que faire ?
Jean-Pierre Couteron
Muriel Lascaux
Aude Stehelin
Dunod
PréfaceIII
Alain Morel
RemerciementsXI
Liste des auteursXIII
Introduction1
Première partie
Adolescents et cannabis, les différents enjeux
1. La faute à la société ?
9
Bref regard en arrière9
L'avènement d'une société addictogène12
La première mutation est liée a l'estompage des cadres collectifs, 12 . La seconde mutation est celle de l'instantanéité, de l'intensité et de la recherche de jouissance immédiate, 13 . Une troisième mutation se trouve dans une culture de la performance, de l'autonomie, de la réussite, 15 . La quatrième mutation est celle des déséquilibres économiques et de la précarisation des vies, 17
Alors ?18
2. Une éducation perdue ?
23
L'éducation d'hier à aujourd'hui24
L'éducation, entre famille et institution, 24 . Du « bébé tube digestif » à « l'enfant est une personne », les interactions parents-nourrisson, 26 . De la famille à la parentalité : une éducation partagée, 26
L'éducation préventive27
Alors ?30
3. « On fait quoi ? Traitement, thérapie ou attendre que ça passe ? »
37
Le cerveau38
La plasticité du cerveau, 38 . Le cerveau est social, 39 . Les grandes étapes du développement cérébral, 39 . Le risque psychiatrique, 40
La construction de l'autonomie43
Les rites de passage, 43 . Etape cruciale du processus de séparation-individuation, 45
La transformation pubertaire46
Les multiples enjeux de la puberté, 46
Alors ?49
4. Le cannabis à l'adolescence
57
Le cannabis c'est quoi ?57
Une plante, 57 . Une substance psychoactive, une « drogue » ?, 59 . Une substance addictive, 60
Donc de quoi faut-il s'inquiéter ?62
Spécificité du cannabis à l'adolescence : le piège d'une substitution, 63 . Les effets dits positifs, 64 . Les effets indésirables et les dangers, 66
Quand faut-il s'inquiéter ?67
Quand et comment en parler ?69
Parents71
Adolescents74
Paroles préventives76
Deuxième partie
Trois étapes pour agir
1. Étape 1 : Engager la relation
85
Parents85
5 points pour préparer le dialogue avec son adolescent86
Clarifier l'origine de nos craintes, 87 . Accepter la divergence de point de vue, 89 . Anticiper les pièges de la communication, 91 . Préciser nos attentes et craintes actuelles, 94 . Vérifier nos connaissances, 95
Ajuster les préoccupations pour éviter l'ornière relationnelle96
Se risquer dans une relation de confiance102
Adolescents103
La divergence de point de vue, 104 . Exemples de différence de points de vue entre adolescent et parents, 106 . La recherche de mieux-être, 107 . L'accès au monde interne, 108 . L'émergence du doute, moteur du changement, 109
2. Étape 2 : Donner les clés du changement
113
Parents113
Aider à la recherche des besoins cachés116
Cadrer et partager des règles et des limites124
Oser se faire confiance132
Adolescents133
Se faire une image objective de son usage, 134 . Trouver les émotions et les besoins liés à l'usage, 136 . Envisager des changements, 137 . Se découvrir, 139
3. Étape 3 : Rester confiant, rester vigilant
141
Parents141
Gérer les conflits : soyons opportunistes !143
Soutenir les changements : soyons positifs !148
Rester en veille active, soyons vigilants !154
Adolescents156
Du changement à la responsabilisation, 157 . Gérer le présent, se tourner vers l'avenir, 159 . Face aux risques de reconsommation, 161
Troisième partie
Des infos, des solutions, des ressources
1. Sur les usages, allons un peu plus loin...
167
Cannabis, autres formes, autres substances et autres usages167
Le cannabis de synthèse est-il moins dangereux ?, 167 . Le cannabis thérapeutique, de quoi s'agit-il ?, 168 . Quels sont les autres usages, associés ou non ?, 169 . Les addictions sans produit, de quoi parle-t-on ?, 173
Quelles règles en France et ailleurs ?174
Quels sont, les tests de dépistage d'une consommation de cannabis ?, 174 . Que se passe-t-il en cas de dépistage routier ?, 175 . Que risque mon enfant en cas d'interpellation ?, 176 . Intérêt des questionnaires d'auto-évaluation ?, 177 . Autres législations dans le monde ?, 181
Achat, vente, consommation182
Comment les adolescents se procurent-ils du cannabis ?, 182 . Comment s'organise le trafic local ?, 184 . Les particularités transfrontalières, 184 . Le poids de la culture, l'exemple du zamal, 185
Quelles stratégies de réduction des risques et des dommages pour le cannabis ?186
2. Échangeons des solutions sur des questions du quotidien
189
Arrêter l'argent de poche pour ne pas financer sa consommation ?189
Demander à faire un test urinaire pour vérifier sa consommation ?190
Augmenter la surveillance pour garder le contrôle ?191
L'envoyer en internat pour le/la changer d'environnement ?192
Autoriser la consommation chez soi pour éviter les risques judiciaires ?193
L'envoyer en cure de désintoxication ?193
Autoriser les sorties, au risque de faciliter les consommations ?194
3. Des informations, des adresses utiles
199
Le travail des Consultations Jeunes Consommateurs201
À quel moment venir dans une CJC ?203
Vers quels professionnels ou dispositifs accompagner l'adolescent quand vous repérez des signes de fragilités ?204
Les lignes d'écoute210
Au sujet de la santé et des drogues211
Pour soutenir les parents213
Bibliographie215