• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Contractualisation en matière d'offre de soins et médico-sociale : outils juridiques et stratégies de régulation

Résumé

L'auteure analyse les logiques et les enjeux des outils de contractualisation touchant à l'offre de soins et met en lumière leur finalité commune, celle d'améliorer l'offre de santé. Dans une perspective intersectorielle, elle souligne les spécificités de l'offre hospitalière, ambulatoire et médico-sociale. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) ; 240 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84874-682-1
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Contractualisation en matière d'offres de soins et médico-sociale

      Cette étude s'inscrit dans une série de quatre ouvrages relatifs aux outils juridiques et stratégies de gouvernance, de contractualisation, de contrôle externe et de coopération en matière d'offre de soins et médico-sociale. Ces ouvrages révèlent un système de régulation ambitieux et complexe, le renforcement du rôle de l'État, le recours au référentiel néolibéral, une stratégie globale de régulation que l'on pourrait qualifier d'un oxymore : l'« étatisation libérale » du système de santé.

      Depuis une dizaine d'années, le recours à la contractualisation est présenté comme un levier essentiel de l'action publique, à l'origine de la création d'une grande variété d'outils, qui recouvrent des catégories juridiques très différentes et touchent l'ensemble des producteurs de soins : professionnels de santé libéraux, services et établissements de santé et médico-sociaux.

      Tantôt obligatoires, tantôt volontaires, tous ces outils de contractualisation partagent un objectif commun : s'assurer, de manière plus ou moins coercitive, de la participation active des différents acteurs à la mise en oeuvre opérationnelle des stratégies d'organisation et de financement de l'offre de soins et médico-sociale.

      L'ouvrage

      L'ouvrage présente un panorama des principaux outils juridiques et stratégies de régulation en matière de contractualisation de l'offre de soins et médico-sociale, une analyse de leurs logiques intrinsèques, de leurs articulations et des enjeux qu'ils soulèvent pour faire droit à leur finalité commune : améliorer l'efficacité et l'efficience de l'offre en santé.

      Il s'inscrit volontairement dans une approche intersectorielle, pour mettre en relief les modalités de régulation spécifiques à l'offre hospitalière, ambulatoire et médico-sociale, mais aussi les nécessités d'interactions entre secteurs d'activité. Sa structure très détaillée et son index en font un ouvrage adapté à la consultation.

      Le public

      L'ouvrage s'adresse aux professionnels de l'offre de soins et médico-sociale, principalement aux directeurs d'établissements et services de santé et médico-sociaux, aux professionnels de l'offre de soins ambulatoire, aux responsables des services administratifs de l'État et des collectivités territoriales, aux professionnels du droit, enseignants et étudiants.

      « Penser en homme d'action, agir en homme de pensée », telle est la ligne éditoriale de cette collection. Une collection dédiée aux professionnels des établissements de santé ayant une fonction managériale et un pouvoir décisionnel, pour nourrir leur réflexion et leur action sur des domaines touchant le droit, la gestion, le management, la stratégie des établissements de santé.


  • Tables des matières
      • Contractualisation en matière d'offre de soins et médico-sociale

      • Élisabeth Fieschi-Bazin

      • LEH

      • Sommaire3
      • Liste des sigles5
      • Introduction9
      • Chapitre 1 - L'évolution des principaux outils et stratégies de contractualisation avec les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux13
      • Section 1 - Le déploiement du contenu des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens avec les établissements de santé 17
      • I. Le régime juridique des CPOM sanitaires19
      • A - Un outil global et obligatoire de négociation 19
      • 1 - Une pluralité de structures sanitaires concernées par l'obligation de signer un CPOM20
      • 2 - Une vocation à nouer une relation globale avec les établissements de santé ou titulaire d'autorisation20
      • 3 - Un contenu adaptable à la situation et au statut des établissements21
      • B - Un doute sur la nature contractuelle des CPOM 22
      • 1 - Une démarche contractuelle spécifique22
      • 2 - Une imbrication particulièrement forte du contrat et de l'acte unilatéral24
      • II. Les engagements contenus dans les CPOM26
      • A - Le positionnement de la structure dans son environnement territorial 26
      • 1 - Les orientations stratégiques et l'évolution des activités au regard de la planification territoriale26
      • 2 - Les engagements en vue de la transformation des activités et des actions de coopération28
      • 3 - Les modalités de participation au service public hospitalier29
      • B - L'identification des moyens de fonctionnement de la structure 31
      • 1 - L'identification des autorisations et des objectifs qui y sont associés31
      • 2 - Un support pour la fixation d'activités de soins soumises à une reconnaissance contractuelle ou tarifaire spécifique33
      • 3 - Les conditions de financement de l'établissement ou du titulaire de l'autorisation35
      • C - Les engagements en matière de performance 37
      • 1 - Les engagements de l'établissement en termes d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins37
      • 2 - Les engagements en termes d'efficience38
      • a - L'intégration des objectifs de maîtrise médicalisée des dépenses et d'évolution et d'amélioration des pratiques 38
      • b - L'intégration des objectifs de performance dans les CPOM 39
      • C 6 L'intégration des objectifs en matière de transformation de l'organisation et de la gestion des établissements publics de santé 41
      • III. Les modalités d'exécution du CPOM43
      • A - Un renforcement du dispositif de suivi du CPOM 43
      • 1 - Un renforcement du régime d'évaluation des engagements contractuels43
      • 2 - Un renforcement des conditions de révision des engagements contractuels45
      • B - Le renforcement du dispositif de sanctions en cas d'inexécution des engagements prévus aux contrats 48
      • 1 - La résiliation du contrat pour manquement grave du titulaire de l'autorisation à ses obligations contractuelles48
      • 2 - L'application de pénalités financières en cas d'inexécution partielle ou totale des engagements contractuels49
      • Essentiel51
      • Section 2 - La généralisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens obligatoires dans le champ médico-social 52
      • I. Les principes du CPOM médico-social55
      • A - Un cadre juridique de droit commun pour la contractualisation sur objectifs et pour la tarification 55
      • 1 - Un périmètre étendu56
      • a - Une logique gestionnaire 57
      • b - Un outil intersectoriel au service des parcours 57
      • 2 - Des modalités de programmation progressives des CPOM58
      • 3 - Une pénalité pour les gestionnaires d'EHPAD en cas de refus de signer un CPOM59
      • B - Un régime juridique spécifique 61
      • 1 - Un contrat particulier61
      • a - Les personnes concernées par la signature du CPOM médico-social 61
      • b - Un objet au service d'un développement global 62
      • 2 - Une nature juridique incertaine65
      • C - Les différentes catégories juridiques de CPOM 68
      • 1 - Le CPOM de droit commun68
      • 2 - Les CPOM EHPAD et PUV69
      • 3 - Les CPOM pour les « résidences autonomie »71
      • 4 - Les CPOM pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)71
      • 5 - Les CPOM pour les expérimentations SPASAD73
      • 6 - Les CPOM pour les établissements ou services pour personnes handicapées et pour les services de soins infirmiers à domicile74
      • 7 - Les CPOM de restructuration de l'offre75
      • II. Les enjeux du CPOM dans le secteur médico-social76
      • A - Un outil d'adaptation de l'offre aux besoins territoriaux 76
      • 1 - Un outil de mise en convergence des objectifs des politiques publiques et des objectifs des gestionnaires d'établissements ou service médico-sociaux76
      • 2 - Un outil de coopération entre acteurs et de recomposition de l'offre médico-sociale78
      • B - Un outil de responsabilisation des établissements et services en matière de gestion budgétaire et comptable 80
      • 1 - Une pluriannualité budgétaire81
      • 2 - Une globalisation des financements84
      • 3 - Une liberté d'affectation des résultats85
      • C - Un outil de contrôle plus efficace sur les masses financières affectées à la tarification 86
      • 1 - Le passage à un financement forfaitaire des soins86
      • 2 - La mise en place d'un nouveau cadre de présentation budgétaire : l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD)88
      • 3 - L'articulation du CPOM avec des contrats ou règles d'encadrement budgétaire88
      • a - L'intégration dans le CPOM de modalités de retour à l'équilibre financier 89
      • b - Une possibilité de récupération des sommes affectées à la tarification 90
      • c - Une alternative à la signature d'une convention d'habilitation à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale 90
      • III. Le contenu du CPOM médico-social91
      • A - La structuration globale du CPOM 91
      • 1 - Un socle commun92
      • 2 - Des annexes techniques opposables92
      • B - La formalisation explicite des engagements 93
      • 1 - La définition des objectifs sur la base d'un diagnostic partagé93
      • 2 - La définition des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs96
      • C - Les modalités de mise en oeuvre 98
      • 1 - La composition du comité de suivi du CPOM98
      • 2 - Les modalités de réunion du comité de suivi98
      • 3 - Les modalités de révision du CPOM99
      • Essentiel101
      • Section 3 - Une adhésion forcée aux outils de contractualisation relatifs au contrôle des prescriptions 102
      • I. La sédimentation des dispositifs contractuels en matière de prescriptions hospitalières103
      • A - Le contrat de bon usage du médicament, des produits et des prestations 103
      • 1 - Les principes du contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations104
      • 2 - Les modalités de suivi du contrat105
      • a - La rédaction d'un rapport annuel d'étape 105
      • b - La signature d'une avenant au contrat en cas de non respect des engagements souscrits sous peine de réduction des remboursements 105
      • B - Les contrats d'amélioration de la qualité et de l'organisation des soins106
      • 1 - Le contrat d'amélioration de la qualité et de l'organisation des soins relatif à la régulation des transports106
      • a - Les modalités de ciblage des établissements prescripteurs 107
      • b - Les modalités d'engagement des parties signataires 108
      • c - Les modalités d'application du mécanisme de pénalité/intéressement 110
      • 2 - Le contrat d'amélioration de la qualité et de l'organisation des soins relatifs à la régulation des dépenses de médicaments et de certains produits et prestations résultant de prescriptions effectuées en établissement de santé et remboursées sur l'enveloppe des soins de ville111
      • a - Les modalités de ciblage des établissements prescripteurs 112
      • b - Les modalités d'engagement des parties signataires 114
      • c - Les modalités d'application du mécanisme de pénalité/intéressement 115
      • C - Les contrats d'amélioration de la pertinence des soins 116
      • 1 - Le contrat d'amélioration des pratiques en établissement de santé116
      • 2 - Le contrat d'amélioration de la pertinence des actes en établissement de santé118
      • II. Le contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (Caqes)120
      • A - Le champ du contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins 121
      • 1 - L'objet du Caqes122
      • 2 - Le contenu du Caqes122
      • B - La procédure de contractualisation 124
      • 1 - Les outils de ciblage des établissements dont la qualité et la pertinence des actes et des prescriptions doivent être améliorées124
      • a - Les référentiels de pertinence 124
      • b - Les données prises en compte pour vérifier la conformité des pratiques des établissements 125
      • c - Le plan d'action pluriannuel régional d'amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) 125
      • 2 - Les sanctions en cas de refus de conclure un contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins126
      • C - Les modalités de suivi du contrat 127
      • 1 - Les modalités d'évaluation de la réalisation des objectifs fixés au contrat128
      • 2 - Les modalités de sanctions financières pour non-respect des engagements fixés au contrat128
      • 3 - La mise sous accord préalable (MSAP) pour certaines activités programmées129
      • Essentiel131
      • Chapitre 2 - L'évolution des principaux outils et stratégies de contractualisation en faveur d'une meilleure adaptation de l'offre de soins de ville aux besoins territoriaux133
      • Section 1 - La multiplication d'outils de contractualisation à caractère incitatif 137
      • I. Les contrats d'engagement de service public dédiés aux étudiants138
      • A - Le CESP dédié aux étudiants en médecine 138
      • 1 - Les modalités de sélection des bénéficiaires139
      • 2 - Les conditions d'engagement des parties141
      • 3 - Les contraintes des bénéficiaires en matière d'orientation et de choix des lieux d'exercice142
      • 4 - Les modalités de report, de suspension ou de rupture du contrat145
      • B - Le CESP dédié aux étudiants en odontologie 147
      • 1 - Les conditions et modalités de sélection des bénéficiaires148
      • 2 - Les conditions et modalités d'engagement des parties151
      • 3 - Les conditions et modalités de choix des lieux d'exercice152
      • 4 - Les conditions et modalités de suspension ou de résiliation du contrat154
      • II. Les mesures contractuelles d'incitation financière en faveur de l'installation ou du maintien des professionnels de santé libéraux en zones fragiles157
      • A - Les dispositifs contractuels d'incitation financière en faveur de l'installation ou du maintien des médecins libéraux en zones fragiles 158
      • 1 - Les contrats bipartites (ARS/professionnels) de rémunération forfaitaire des médecins libéraux158
      • a - Le contrat de praticien territorial de médecine générale 158
      • b - Le contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire 164
      • c - Le contrat de praticien isolé à activité saisonnière (CPIAS) 168
      • d - Le contrat de praticien territorial médical de remplacement 171
      • 2 - La contractualisation bipartite (Assurance Maladie/professionnels de santé libéraux) en faveur de l'amélioration de la répartition des professionnels de santé sur le territoire175
      • a - L'option démographie 176
      • b - L'option santé solidarité territoriale 179
      • 3 - Les nouveaux contrats tripartites (ARS/Assurance Maladie/praticien) d'incitation à l'installation et à l'exercice des médecins dans les zones sous-dotées182
      • a - Le contrat d'aide à l'installation des médecins (CAIM) dans les zones fragiles 182
      • b - Le contrat de transition pour les médecins (Cotram) 185
      • c - Le contrat de stabilisation et de coordination pour les médecins (Coscom) 187
      • d - Le contrat de solidarité territoriale médecin (CSTM) 190
      • B - Les dispositifs contractuels d'incitation financière en faveur de l'installation ou du maintien des autres professionnels de santé libéraux en zones fragiles 192
      • 1 - Les conditions et modalités de mise en oeuvre communes192
      • a - Le champ de l'option 192
      • b - Les conditions générales d'adhésion 193
      • c - Suivi des engagements et effets de l'adhésion 193
      • d - Les modalités de rupture de l'option 194
      • 2 - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques à chaque profession de santé194
      • a - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques aux chirurgiens-dentistes 194
      • b - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques aux infirmiers 196
      • c - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques aux masseurs-kinésithérapeutes 197
      • d - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques aux orthophonistes 198
      • e - Les conditions et modalités de mise en oeuvre spécifiques aux sages-femmes 200
      • Essentiel202
      • Section 2 - Les résultats globalement décevants de la politique de contractualisation avec les offreurs de service en santé 203
      • I. L'introduction d'une contractualisation directe entre l'ARS et les offreurs de services en santé203
      • A - Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens ambulatoire commun à tous les services de santé 204
      • 1 - Le contenu du CPOM ambulatoire205
      • 2 - Les modalités d'exécution du CPOM ambulatoire206
      • B - Le contrat d'amélioration de la qualité et de la coordination des soins 207
      • 1 - Les principes d'élaboration des contrats d'amélioration de la qualité et de la coordination des soins208
      • 2 - Les contrats d'amélioration de la qualité et de la coordination des soins portant sur le transport sanitaire210
      • II. Le refus des politiques coercitives212
      • A - L'utilisation des stratégies classiques d'encadrement des contrats 212
      • 1 - La recherche d'un soutien minimum imposé par l'adhésion au contrat212
      • 2 - L'opposabilité des zones différenciées de densité pour l'attribution des aides publiques214
      • B - L'échec des tentatives de régulation plus coercitives 218
      • 1 - La tentative avortée du contrat solidarité santé218
      • 2 - Des mesures de coercition potentiellement efficaces non retenues221
      • a - La proposition d'extension du conventionnement sélectif aux médecins libéraux 221
      • b - La proposition de mise en oeuvre d'un numerus clausus à l'installation 223
      • III. Une attention nécessaire au développement des outils contractuels destinés à favoriser la souplesse des modes d'exercices et des statuts224
      • A - Les modalités d'emploi et de rémunération des professionnels de santé libéraux à l'hôpital public 225
      • 1 - Le contrat d'exercice des médecins libéraux à l'hôpital public225
      • 2 - Le praticien hospitalier détaché sur un contrat de clinicien hospitalier227
      • B - Le contrat de coordination obligatoire portant sur les modalités d'intervention des professionnels de santé libéraux dans les EHPAD 231
      • 1 - Le contrat des contrats de coordination232
      • 2 - Des modalités de mise en oeuvre des contrats de coordination234
      • C - Des nouveaux dispositifs contractuels destinés à favoriser une meilleure organisation de la permanence et de la continuité des soins ambulatoires 237
      • Essentiel239
      • Conclusion générale241
      • Bibliographie243
      • Index255

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 363 FIE

    Niveau 3 - Droit