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Des médicaments à tout prix : sociologie des génériques en France

Résumé

Le sociologue montre comment l'introduction des médicaments génériques en France a révélé des tensions entre deux conceptions de l'organisation du système de santé : d'un côté, la mise en équivalence des médicaments via la concurrence par les prix, de l'autre, la logique de hiérarchisation par les qualités. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7246-2145-7
  • Indice
    • 305.6 Sociologie médicale, sociologie de la santé
  • Quatrième de couverture
    • Des médicaments à tout prix

      Sociologie des génériques en France

      Les Français sont-ils allergiques aux génériques ?

      Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique. Pour les uns, ce sont d'authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie. Pour les autres, ce sont de piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie.

      Le développement des génériques a reconfiguré le système de santé français, en bouleversant les relations d'alliance et de concurrence entre les pouvoirs publics, les industriels, les professionnels de santé et les patients. Il a également révélé les conflits de valeurs qui traversent notre société : égalité contre qualité, solidarité contre liberté.


  • Tables des matières
      • Des médicaments à tout prix

      • Sociologie des génériques en France

      • Étienne Nouguez

      • SciencesPo

      • Introduction
      • La santé à l'économie7
      • La concurrence à tout prix : deux organisations marchandes antagonistes10
      • La santé à l'économie : deux systèmes de valeurs antagonistes12
      • Le médicament générique dans tous ses états : terrains et méthodes15
      • Trois arènes pour un marché18
      • Partie I - Gouverner la concurrence par les prix
      • La politique française des médicaments génériques
      • Chapitre 1 - Aux origines du marché français des médicaments génériques25
      • Les obstacles à l'introduction des génériques en France25
      • Les génériques mis à l'agenda politique33
      • Conclusion41
      • Chapitre 2 - La création du marché français des médicaments génériques (1996-2002)43
      • Créer le marché par la marchandise43
      • Créer le marché par l'offre49
      • Créer le marché par la demande53
      • Conclusion64
      • Chapitre 3 - L'optimisation du marché français des médicaments génériques (2002-2017)67
      • À la recherche du prix optimal68
      • À la recherche du contrat optimal80
      • À la recherche de l'équivalence optimale92
      • Conclusion99
      • Conclusion de la première partie101
      • Partie II - Contrôler la concurrence par les prix
      • Les industriels face aux médicaments génériques
      • Chapitre 4 - Le prix de la concurrence
      • Les stratégies des laboratoires de médicaments génériques111
      • L'architecture de l'offre de génériques en France113
      • D'une concurrence par les prix à une concurrence par la marque120
      • Conclusion134
      • Chapitre 5 - Le prix de l'originalité
      • Les stratégies des laboratoires de médicaments princeps137
      • Le modèle blockbuster face à la « menace génériques »138
      • Les stratégies anti-génériques des laboratoires de princeps145
      • Conclusion159
      • Conclusion de la deuxième partie161
      • Partie III - Apprivoiser la concurrence par les prix
      • Les médicaments génériques et la relation de soin
      • Chapitre 6 - « Vous le valez bien »
      • Les patients entre économie de la qualité et économie de la gratuité167
      • Économie de la qualité et évaluation des médicaments168
      • Économie de la gratuité et valorisation des médicaments182
      • Conclusion192
      • Chapitre 7 - L'art du quiproquo
      • La substitution et la reconfiguration de la pharmacie d'officine193
      • Le médicament générique ou la réconciliation de la santé et du commerce ?194
      • La substitution au comptoir : entre argumentation et bras de fer200
      • Conclusion215
      • Chapitre 8 - La médecine avant tout
      • Médecine libérale et défense de la « marque »217
      • Le pouvoir médical à l'épreuve des médicaments génériques218
      • Les prescriptions médicales à l'épreuve des médicaments génériques227
      • Conclusion243
      • Chapitre 9 - Une médecine à deux vitesses ?
      • La diffusion contrastée des médicaments génériques245
      • Des campagnes vers les villes246
      • Des ouvriers vers les cadres250
      • Des pharmaciens et des médecins généralistes vers les spécialistes258
      • Conclusion263
      • Conclusion de la troisième partie265
      • Conclusion générale
      • Des médicaments génériques au système de santé français271
      • Que faire de la médecine libérale ?272
      • Une santé hors de prix ?278
      • Bibliographie283
      • Remerciements297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.6 NOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie