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Livre

Blues et féminisme noir : Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday

Résumé

Les textes de ces trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l'identité de la culture musicale afro-américaine pour en extraire la substance revendicative : l'autonomie et l'égalité. En croisant le contexte historique, social et politique de l'époque, des années 1920 aux années 1940, l'étude démontre que le blues est la musique de l'émancipation des Noirs et plus encore des femmes. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 404 p. ; 19 cm + 1 CD
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782377290154
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Blues et féminisme noir

      Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday

      Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.

      En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.

      Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui influencera le monde entier. Leurs chansons prônent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.

      Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 780.631 DAV

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés