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Livre

Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 : exposition, Cherbourg-Octeville, Le Point du Jour, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris, Jeu de Paume, du 6 février au 20 mai 2018

Exposition. Cherbourg-Octeville, Le Point du Jour. 2017-2018

Exposition. Paris, Jeu de Paume. 2018

Résumé

Ce catalogue présente l'oeuvre photographique de l'artiste du XXe siècle. Il met en scène l'anodin ou des artefacts à travers des expérimentations qu'il nomme mélanographies, reproduisant le saisissement survenu à l'apparition de l'image. En 1933, son travail soutient une étude anthropologique de l'habitat vernaculaire en réaction aux théories racialistes sévissant dans le monde architectural. ©Electre 2017La quatrième de couverture indique : "L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. » Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l'oeuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann."


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Exposition, Cherbourg-Octeville, Le Point du Jour, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) : illustrations ; 23 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-912132-87-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement.

      À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936.

      Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »

      Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l'oeuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" HAUS.R

    Niveau 3 - Arts