• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Figures de l'art. . 33 , L'image et son dehors : contours, transitions, transformations

Résumé

Issus d'un colloque international tenu en 2015 à l'Ecole supérieure d'art de La Réunion, ces textes interrogent l'esthétique et la symbolique du cadre et du hors champ de l'image en général. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Textes en français, 2 textes en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (315 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35311-086-5
  • ISSN
    • 1265-0692
  • Quatrième de couverture
    • Figures de l'art 33

      L'image et son dehors : contours, transitions, transformations

      Le cadre délimite une représentation. Il n'est pourtant pas un élément nécessaire à toute image, et la forme visible en son sein ne contient pas l'essentiel de ce qui se dit par l'image. Ainsi, l'histoire du cadre comme support de l'image n'est pas liée à toute culture visuelle, et au-delà de cette évidence, l'image - même lorsqu'elle est cadrée - joue d'abord avec son dehors. Car c'est aussi depuis le hors-champ ou la coupure qui sépare deux images au montage d'un film par exemple, ou l'espace intericonique de la bande dessinée que se nourrissent le sens et l'esthétique. Il s'agit donc d'un champ qui s'étend hors de l'immédiateté de l'expérience visuelle située par le cadre. Cette création du sens et d'esthétique est aussi le fruit de la tension entre ce qui se donne à voir et cet ailleurs imaginaire qui se devine... le contexte et l'histoire de ce(lui) qui regarde et de ce qui est regardé : le dehors de l'image.

      Cet ouvrage fait suite au colloque international « L'image et son dehors : contours, transitions, transformations » qui s'est déroulé à l'École Supérieure d'Art de la Réunion les 6 et 7 mai 2015. Il réunit plusieurs textes qui, malgré la diversité de leurs sujets et des médiums abordés, sont portés par cette question fondamentale de l'image et de son dehors.


  • Tables des matières
      • L'image et son dehors

      • contours, transitions, transformations

      • Revue d'études esthétiques

      • - Préface
      • Markus Arnold
      • L'image et son dehors : prolégomènes15
      • - Une image sans dehors ?
      • Ronald Shusterman
      • Où s'arrête l'oeuvre ?
      • Monadisme, nomadisme et singularité de l'image35
      • Camille Prunet
      • Penser l'image vivante et fuyante par le flux.
      • L'art ou la participation de plain-pied dans la révolution biocybernétique45
      • Mounir Allaoui
      • À propos du travail de Myriam Omar Awadi58
      • Myriam Omar Awadi
      • « C'était un accident » : communication à tendance narrative autour de la vidéo « Titre » (13 min 59, 2014)59
      • Chiara Palermo
      • Sortir du cadre
      • Les transformations de l'image dans l'oeuvre de Jannis Kounellis63
      • Mounir Allaoui
      • La relation de l'« autre » (l'objet, l'oeuvre) au « même » (le sujet, le spectateur) et la question esthétique à travers l'exemple de deux films de Hou Hsiao-hsien, Le Voyage du ballon rouge (2007) et La cité des douleurs (1988)83
      • Angélique Gigan
      • L'esthétique du sublime dans La Frontière invisible de Kilian Jornet (2013)101
      • Emmanuel Molinet
      • L'image plasticienne
      • Une problématique transversale de la culture hybride115
      • Johannes Deremetz
      • Idea125
      • Yohann Quëland de Saint-Pern
      • Notes127
      • Alice Piemme
      • « Rendre présent » : le champ du visible et celui de l'imaginaire131
      • Sasha Nine
      • Matérialité et Transcendance139
      • - Hors-champ politiques
      • Élise Domenach
      • Le paradoxe de la voix dans les vidéos documentaires et le cinéma de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : L'image en son dehors143
      • Raphaël Jaudon
      • Le hors-champ algérien chez Demy et Godard : lecture historienne vs lecture esthétique161
      • Olivier Hadouchi
      • L'élargissement du cadre et la métamorphose du hors-champ dans les cinémas (des luttes) de libération d'Amérique latine175
      • Markus Arnold
      • La violence et l'intermédialité en bande dessinée : usages et significations du hors-champ, de l'entr'images, de la photographie dans l'oeuvre du dessinateur Hippolyte183
      • Kumari Issur et Farhad Khoyratty
      • Le cadre-Maurice dans le cinéma hindoustani : entre identité et altérité205
      • Natacha Yahi
      • À la périphérie du regard, le hors-champ dans la série Erased Lynching de Ken Gonzales-Day215
      • Katja Hock
      • « Outside the frame », a reflection on the invisible but imagined229
      • Karl Kugel
      • « Histoires »245
      • Aude-Emmanuelle Hoareau
      • L'image-trace, empreinte de l'océan Indien : entre Floyd Dog et Mounir Allaoui261
      • Nathalie Gyatso
      • Image-In-Tibet. La peinture tibétaine aujourd'hui : ça ne cadre pas !273
      • Vicram Ramharai
      • Le hors-champ, ce territoire de l'imaginaire dans la bande dessinée mauricienne Île était une fois285
      • B.S. Rohini Iyengar
      • Scrolls from Telangana : Unfolding Narratives beyond Caste and Other Politics299
      • Mounir Allaoui
      • En guise de conclusion, une question : les actes du colloque sont-ils un dehors de l'image ?311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7(0) FIG

    Niveau 3 - Arts