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Organiser une manifestation sportive durable

Résumé

Ce guide accompagne l'organisateur de manifestations sportives sur la voie du développement durable. Il présente ses enjeux, montrant de quelle façon ce type d'événement peut favoriser la cohésion et la mixité sociales, participer à la protection de l'environnement et de la santé, contribuer au développement touristique et économique d'un territoire. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 207-209
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (210 p.) : ill., tabl., fig.; ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1333-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Organiser une manifestation sportive durable

      Au-delà des considérations d'image et de notoriété, les manifestations sportives sont au coeur d'enjeux multiples. Elles favorisent la cohésion et la mixité sociales, participent à la protection de l'environnement et de la santé, contribuent au développement économique et touristique d'un territoire.

      Alors que le développement durable est devenu un véritable enjeu de société et que les ressources financières se raréfient, l'organisateur est invité à analyser l'impact réel d'une manifestation en termes de notoriété, d'image, d'attractivité du territoire, de développement économique ou touristique, de solidarité sociale, d'éducation, de santé...

      Il ne s'agit pas d'organiser un événement de manière mécanique mais de le concevoir et de le gérer autrement.

      L'objectif de cet ouvrage est de donner aux élus, professionnels, bénévoles et étudiants, organisateurs de manifestations de toutes tailles, les clés pour réussir une manifestation sur la voie du développement durable. L'analyse est complétée par des outils, cas pratiques et recommandations.


  • Tables des matières
      • Organiser une manifestation sportive durable

      • Jean-Marc Gillet

      • PUS

      • Territorial éditions

      • Introduction
        Réussir une manifestation sportive sur la voie du développement durable13
      • Partie 1
        Concevoir, gérer et promouvoir une manifestation de manière responsable15
      • Chapitre I
        La conception d'un événement19
      • A - Les enjeux et les objectifs19
      • B - La communication par l'événement19
      • C - La création ou la participation à un événement20
      • 1. Le « parrainage de participation » 20
      • 2. La création d'événement 21
      • D - La démarche de conception de l'événement21
      • 1. Identifier clairement l'organisateur 22
      • 2. Définir ses objectifs 22
      • 3. Déterminer le public ciblé 22
      • 4. Fixer les caractéristiques de l'événement en les adaptant au public ciblé 22
      • 5. Choisir le lieu le plus approprié 22
      • 6. Retenir la date la plus propice 23
      • 7. Arrêter le nom et l'identité visuelle de la manifestation 23
      • 8. Élaborer le budget 23
      • 9. Adapter son plan de communication 23
      • Chapitre II
        Les modes de gestion et les financements25
      • A - Le rôle des collectivités territoriales25
      • 1. La gestion directe 25
      • 2. Le marché de prestations de services 25
      • 3. La subvention 26
      • B - Les entreprises partenaires28
      • 1. Des retombées attendues 28
      • 2. Le sponsoring ou le mécénat 28
      • 3. Le dossier de recherche de partenaires 29
      • C - La gestion budgétaire30
      • 1. Des dépenses maîtrisées 30
      • 2. Des recettes optimisées 31
      • Chapitre III
        Le plan de communication32
      • A - Les principes32
      • B - L'élaboration32
      • C - Les cibles33
      • D - Le message33
      • E - Les supports33
      • Partie 2
        Piloter l'organisation partagée d'une manifestation sportive35
      • Chapitre I
        La conduite de projet37
      • A - La notion de projet37
      • B - La gestion du projet37
      • C - Le management de projet38
      • D - Le schéma d'organisation39
      • Chapitre II
        Un exemple de méthodologie pour organiser un événement42
      • A - Les cinq phases42
      • B - Recensement des tâches élémentaires43
      • C - Répartition des tâches par secteur43
      • D - Analyse des opérations élémentaires de chaque tâche43
      • E - Étapes clés et échéancier provisoire44
      • F - Budget prévisionnel et échéancier définitif44
      • Partie 3
        Respecter la réglementation et les partenaires45
      • Chapitre I
        Dispositions communes49
      • A - L'obligation d'assurance49
      • B - L'autorisation municipale49
      • C - L'autorisation fédérale50
      • D - La protection du pratiquant51
      • 1. Le certificat médical 51
      • 2. Le plan de secours 52
      • E - L'homologation du site52
      • 1. La procédure d'homologation 52
      • 2. Les équipements concernés 52
      • 3. Le contrôle technique 53
      • F - Les conditions de sécurité matérielle53
      • 1. Les équipements recevant du public 53
      • 2. Les moyens de secours 53
      • 3. La commission de sécurité 54
      • G - Les autorisations préalables à l'organisation des manifestations de masse54
      • 1. La définition 54
      • 2. Les formalités administratives 55
      • H - Les autorisations liées à l'alcool et à la musique55
      • 1. L'alcool 55
      • 2. La musique 56
      • I - Les obligations sociales57
      • 1. Les formalités administratives 57
      • 2. La franchise 57
      • 3. Le forfait 57
      • J - La taxe sur les spectacles58
      • Chapitre II
        Manifestations sur la voie publique59
      • A - Les principes59
      • 1. La notion de voie publique 59
      • 2. Les caractéristiques sportives 59
      • 3. L'instruction de la demande d'autorisation 60
      • 4. Le service d'ordre 60
      • B - Les épreuves pédestres, cyclistes ou autres que celles de véhicules à moteur60
      • 1. Une simple déclaration à la préfecture 60
      • 2. La notion de « véhicule » 61
      • 3. Le dispositif de sécurité 61
      • C - Les épreuves comportant la participation de véhicules à moteur61
      • 1. La concentration 61
      • 2. L'autorisation 62
      • Chapitre III
        Les manifestations aériennes65
      • A - La définition65
      • B - Le directeur des vols66
      • C - Le classement des manifestations aériennes66
      • 1. La manifestation de grande importance 66
      • 3. La manifestation de faible importance 67
      • D - La démarche administrative67
      • E - Les autres obligations68
      • F - Le vol libre69
      • G - Le cerf-volant et le kite69
      • Chapitre IV
        Les manifestations nautiques en mer71
      • A - La définition71
      • B - La démarche administrative71
      • C - Le rôle de l'organisateur72
      • D - Le rôle du chef de bord72
      • E - Le rôle du maire72
      • Chapitre V
        Les manifestations publiques de sports de combat74
      • A - La définition74
      • B - La déclaration74
      • C - Le dossier de déclaration75
      • D - Les dispenses et régimes particuliers76
      • E - Les documents relatifs aux boxeurs76
      • F - Les règles techniques et de sécurité76
      • Partie 4
        Intégrer les principes de durabilité79
      • Chapitre I
        Les politiques volontaristes81
      • A - L'impulsion du mouvement sportif81
      • B - L'implication des collectivités territoriales82
      • Chapitre II
        Des outils à la disposition des organisateurs84
      • A - Des exemples de guides84
      • 1. La région Bourgogne-Franche-Compté 84
      • 2. Le conseil départemental de la Gironde 84
      • 3. L'Ufolep 85
      • B - Des exemples de chartes ou de labels85
      • 1. La Haute-Savoie 85
      • 2. Toulouse Métropole 86
      • 3. Le Grand Site Sainte-Victoire 86
      • 4. Le CNOSF 87
      • 5. L'association Athl'ethique 87
      • C - La norme ISO 2012188
      • D - Un exemple de recueil pour l'organisation d'une manifestation durable88
      • Chapitre III
        Quelques exemples de manifestations sur la voie du développement durable91
      • A - Embrun Man, un triathlon propre91
      • B - Le trail du Cousson « éthique »91
      • C - Le Rallye Monte-Carlo à énergie alternative92
      • D - « Marseille-Cassis » recycle92
      • E - Les « Terres noires VTT » solidaires93
      • F - Un enduro moto sur la voie de l'écoresponsabilité93
      • Chapitre IV
        La mesure de la « durabilité » des retombées de l'événementiel95
      • A - Les cinq fondamentaux d'une manifestation durable95
      • B - L'analyse d'impact sous l'angle du développement durable96
      • C - L'Agenda 21 du sport français97
      • D - Le bilan carbone97
      • E - Le facteur d'émission97
      • F - La compensation carbone98
      • Partie 5
        Préserver les zones Natura 2000101
      • Chapitre I
        Le réseau Natura 2000103
      • A - La protection des espèces d'intérêt communautaire103
      • B - Le décret relatif à l'évaluation des incidences Natura 2000104
      • C - Le document d'objectif104
      • D - La démarche d'élaboration du Docob104
      • E - La liste nationale105
      • F - La liste complémentaire105
      • Chapitre II
        L'évaluation des incidences Natura 2000107
      • A - La portée de l'évaluation107
      • B - Les principes107
      • C - Le guide méthodologique national108
      • D - Le contenu de l'évaluation109
      • E - Le dossier109
      • F - Des exemples de facteurs qui impactent les sites110
      • Partie 6
        Évaluer pour décider et progresser113
      • Chapitre I
        Éléments du partenariat entre une ville étape et le Tour de France119
      • A - Contraintes pour les collectivités territoriales119
      • 1. Droits d'entrée versés à l'organisateur 119
      • 2. Cahier des charges technique 119
      • B - Contreparties offertes aux collectivités par l'organisateur120
      • 1. Droits de communication 121
      • 2. Visibilité médiatique 121
      • 3. Supports et opérations de promotion 122
      • Chapitre II
        Mesure des retombées économiques : quelles finalités ?125
      • A - Convaincre priori125
      • B - Justifier a posteriori126
      • C - Intégrer d'autres partenaires pour diversifier le financement126
      • Chapitre III
        Impact économique Tour de France - Digne-les-Bains : procédure méthodologique128
      • A - Sources de revenus pour l'économie locale128
      • B - Cadres spatial et temporel de l'étude129
      • C - Enquête par questionnaires et par entretiens129
      • Chapitre IV
        Résultats : un impact économique et un succès populaire importants131
      • A - Profil des spectateurs présents131
      • 1. Une fréquentation touristique soutenue 131
      • 2. Focus spectateurs non-résidents 132
      • 3. Focus population locale 132
      • 4. Impact économique : 660 754 euros d'injection directe brute 133
      • B - Étude des acteurs économiques locaux133
      • 1. Une mobilisation importante 133
      • 2. Un impact sur l'activité commerçante 133
      • 3. Une adhésion massive des commerçants 134
      • C - Bilan des retombées médiatiques134
      • 1. Une image valorisée à travers la presse écrite 134
      • 2. Internet, support majeur de la promotion de la ville durant le Tour de France 135
      • 3. D'excellentes performances TV en France (hors Eurosport) 136
      • 4. Un fort coup de projecteur à l'étranger 136
      • Conclusion139
      • Annexes141
      • Annexe I
        Modèle de contrat de prestations de services entre une commune et un club143
      • Annexe II
        Règlement d'intervention cadre pour le soutien de la ville aux événements et manifestations sportives se déroulant à Digne-les-Bains et participant à son image durable145
      • Annexe III
        Exemple de principes de communication à respecter dans le cadre de l'attribution d'une aide aux manifestations exceptionnelles151
      • Annexe IV
        Exemple de dossier de recherche de partenaires pour le semi-marathon des Ammonites153
      • Annexe V
        Exemple d'un budget prévisionnel d'une manifestation de VTT (le Raid des Terres noires) et valorisation du bénévolat et des aides matérielles sur une année160
      • Annexe VI
        Plan de communication pour l'accueil d'une étape du Tour de France163
      • Annexe VII
        Exemple de comité d'organisation pour l'accueil d'une étape du Tour de France167
      • Annexe VIII
        Méthodologie. Exemple pour l'organisation d'un gala de sports de combat175
      • Annexe IX
        Modèle de demande d'organisation d'une manifestation sportive sur le domaine public178
      • Annexe X
        Modèle d'arrêté municipal portant sur des mesures de circulation et de stationnement pour une manifestation sportive sur le domaine public181
      • Annexe XI
        Modèle d'arrêté municipal autorisant une course pédestre183
      • Annexe XII
        Tableau synthétique « Les concentrations et manifestations sur la voie publique »185
      • Annexe XIII
        Rétroplanning des obligations administratives188
      • Annexe XIV
        Charte d'adhésion d'un club au label « Athl'éthique »190
      • Annexe XV
        Bilan et perspectives du Raid VTT des Terres noires195
      • Annexe XVI
        Exemple de formulaire d'évaluation simplifiée des incidences Natura 2000 pour l'organisation du Raid et des randonnées VTT des Terres noires199
      • Bibliographie207
      • Textes210

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 796 GIL

    Niveau 3 - Sports et jeux