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Réduire les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire de l'évaluation

Résumé

Examen des différentes interventions et politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales de santé, en France. Les contributeurs se fondent sur l'étude de deux dispositifs régionaux et d'un plan national. Ils soulignent les conditions favorables, pointent les freins et démontrent que la santé publique et l'analyse des politiques publiques devraient oeuvrer de concert en la matière. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Publ. dans le cadre du programme Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé (AAPRISS)
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 463-511
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (522 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8107-0525-2
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Réduire les inégalités sociales de santé

      Une approche interdisciplinaire de l'évaluation

      L'ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé et les interventions et politiques publiques visant à les réduire. Il s'appuie sur une expérience de recherche interdisciplinaire initiée depuis 2007 et repose sur une convergence entre chercheurs sur les façons de définir et d'analyser les inégalités sociales de santé comme construction sociale et historique. En termes d'interventions, une typologie servant de cadre d'analyse commun a été proposée, qui pourrait permettre aux professionnels et chercheurs de partager des connaissances pour agir plus efficacement sur la réduction des inégalités sociales de santé. L'ouvrage vise à éclairer et mettre en débat la notion d évaluation et les multiples significations, usages et pratiques quelle recouvre dans deux « mondes sociaux », la santé publique et l'analyse des politiques publiques, éloignés l'un de l'autre pour de nombreuses raisons institutionnelles, culturelles, scientifiques. L'ouvrage s'appuie sur des expériences concrètes menées dans le cadre de la recherche interventionnelle.


  • Tables des matières
      • Réduire les inégalités sociales de santé

      • Une approche interdisciplinaire de l'évaluation

      • Nadine Haschar-Noé et Thierry Lang

      • Presses universitaires du Midi

      • Remerciements 7
      • Sommaire 9
      • Introduction 15
      • Partie I. Réduire les inégalités sociales de santé 25
      • 1. Les inégalités sociales de santé : un objet « frontière » entre sociologie et épidémiologie ? 26
      • 1.1. Les inégalités sociales de santé du côté de la sociologie27
      • 1.1.1. La place des inégalités sociales de santé dans le paradigme sociologique 27
      • 1.1.2. Les inégalités sociales de santé comme problème public et objet d'étude 28
      • 1.1.3. Définition sociologique des inégalités sociales de santé 29
      • 1.1.4. Inégalités sociales de santé et santé, deux notions polysémiques : des marges d'interprétation pour l'action publique 33
      • 1.2. Les inégalités sociales de santé du côté de l'épidémiologie sociale37
      • 1.2.1. De l'épidémiologie « classique » à l'épidémiologie sociale 37
      • 1.2.2. De quoi parle-t-on lorsqu'on parle d'inégalités sociales de santé ? 38
      • 1.2.3. Inégalités sociales, inégalités sociales de santé 39
      • 1.2.4. De l'épidémiologie vers la santé publique 40
      • 1.2.5. Du social au biologique 41
      • 1.3. Le système d'information statistique français et les inégalités sociales de santé42
      • 1.3.1. Mesurer la santé : des précautions dans le domaine des inégalités sociales de santé 43
      • 1.3.2. Mesurer le niveau socio-économique et les déterminants sociaux 46
      • 2. Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé 50
      • 2.1. De la difficulté de décrire et transférer les interventions de réduction des inégalités sociales de santé50
      • 2.1.1. Plusieurs axes de description des interventions 50
      • 2.1.2. Une nomenclature multidimensionnelle 53
      • 2.1.3. La nomenclature en pratique 54
      • 2.2. L'évaluation d'impact sur la santé et sur les inégalités sociales de santé57
      • 2.2.1. Un champ émergeant 58
      • 2.2.2. Un moyen d'agir sur l'équité en santé 60
      • 2.2.3. Un moyen d'évaluer les impacts dans le cadre du système de santé 62
      • 2.2.4. De nombreuses questions de recherche soulevées 63
      • 2.3. Intervention et éthique : au-delà des inégalités sociales de santé, penser les rapports sociaux67
      • 2.3.1. Sous les inégalités sociales de santé, les rapports sociaux 71
      • 2.3.2. Introduire le concept de rapport social pour évaluer l'efficacité de l'intervention en santé 74
      • 2.3.3. D'une pierre deux coups : penser les rapports sociaux permet aussi d'évaluer la portée éthique des interventions en santé 78
      • Conclusion 81
      • Partie II. Évaluer les politiques et interventions de santé publique 83
      • 3. L'évaluation en santé publique : points de vue dans la littérature internationale 84
      • 3.1. Limites de l'essai expérimental. Vers de nouvelles méthodes ?84
      • 3.1.1. Les grands principes de l'essai expérimental 84
      • 3.1.2. Les limites communes à différents domaines d'application 85
      • 3.1.3. Limites spécifiques à certains domaines 89
      • 3.1.4. Les pistes de recherche et les réflexions 94
      • 3.2. Approches évaluatives en santé publique99
      • 3.2.1. Revue générale de cadres, concepts et tentatives de typologie de l'évaluation 99
      • 3.2.2. Spécificité de l'évaluation des interventions en santé publique 105
      • 3.2.3. Produire des connaissances sur les interventions complexes de santé publique 110
      • 3.3. L'évaluation réaliste des programmes en santé publique : décrypter l'ADN des interventions pour mieux en expliquer les effets116
      • 3.3.1. Des interventions complexes s'inscrivant dans des systèmes qui le sont tout autant 118
      • 3.3.2. Le concept de mécanisme dans le cadre de l'évaluation réaliste 119
      • 3.3.3. Une contribution à l'amélioration de la définition du concept de mécanisme dans l'approche réaliste 121
      • Conclusion123
      • 4. L'évaluation des politiques publiques : entre nécessités techniques, analyse scientifique et exigence politique 125
      • 4.1. L'évaluation : un concept élastique aux contours flous, un « OVNI » dans le paysage français125
      • 4.1.1. La voie française de l'évaluation des politiques publiques : quelques repères historiques 127
      • 4.1.2. Une pluralité de définitions propre à une multitude de luttes symboliques 133
      • 4.1.3. Les conceptions de l'évaluation comme analyseurs des transformations de l'action publique 136
      • 4.2. Une institutionnalisation fragile, mouvante et dispersée : l'évaluation comme objet de savoirs et enjeu de pouvoirs138
      • 4.2.1. Une institutionnalisation difficile et complexe due à des effets de corps 139
      • 4.2.2. Les traits spécifiques du système d'expertise français 145
      • 4.2.3. Une bataille de frontières entre les sciences sociales : l'économie d'un côté, la science politique et la sociologie de l'autre 148
      • 4.3. Pour une évaluation de l'action publique à visée pragmatique : entre philosophie politique et théorie sociologique155
      • 4.3.1. L'évaluation : entre analyse et mise en oeuvre de l'action publique 156
      • 4.3.2. Une épistémologie de l'évaluation au carrefour des connaissances scientifiques et de l'action publique 160
      • 4.3.3. L'évaluation comme analyseur de l'action publique « en train de se faire » 164
      • Conclusion167
      • Conclusion 172
      • Partie III. Évaluation et santé publique : des « mondes sociaux » à rapprocher 175
      • 5. L'agence régionale de santé à l'origine d'un dispositif d'observation des inégalités sociales de santé 178
      • 5.1. Méthodes178
      • 5.1.1. Indicateurs du recours aux soins et à la prévention 179
      • 5.1.2. Indicateur de défavorisation : l'European Deprivation Index (EDI) 180
      • 5.1.3. Indicateurs d'accessibilité spatiale potentielle à l'offre de soins 181
      • 5.1.4. Constitution de la base de données individuelles 182
      • 5.2. Résultats183
      • 5.2.1. Population de l'étude 183
      • 5.2.2. Consommation de soins en Midi-Pyrénées et données nationales 183
      • 5.2.3. Caractéristiques démographiques, accès théorique aux soins et défavorisation 185
      • 5.2.4. Consommation de soins et défavorisation 187
      • 5.3. Discussion191
      • Conclusion196
      • 6. Les contrats locaux de santé comme instrument de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé 197
      • 6.1. Un contrat local de santé : un instrument de gouvernance sanitaire et territoriale198
      • 6.1.1. Un contrat politique d'action publique : une entreprise de mobilisation des acteurs 198
      • 6.1.2. Du contrat local de santé publique au contrat local de santé : un nouvel objet de santé publique mal identifié ? 199
      • 6.1.3. Une mission nationale sur les contrats locaux de santé : fixer un cadre de référence et soutenir les agences régionales de santé dans leur mise en oeuvre 201
      • 6.1.4. Évaluer les processus d'action publique : construction des accords et négociations de compromis 204
      • 6.2. Les variations territoriales des contrats locaux de santé206
      • 6.2.1. Temporalités des contrats locaux de santé et « pertinence » des territoires choisis 206
      • 6.2.2. Les axes d'intervention et les contenus des programmes d'actions : une polarisation entre approches thématiques et populationnelles 209
      • 6.3. Les conditions favorables à la construction d'accords négociés entre l'agence régionale de santé et les collectivités territoriales : focus sur deux contrats locaux de santé contrastés212
      • 6.3.1. Cas A : pléthore d'acteurs et négociations sous tensions 213
      • 6.3.2. Cas B : mobiliser des partenaires et ouvrir un dialogue social territorial 215
      • 7. Du contrôle à Dévaluation : l'exemple des plans de lutte contre le cancer en France (2000-2012) 220
      • 7.1. La nature des commandes et le choix des instances d'évaluation : d'un état des lieux d'un plan à l'évaluation d'une politique publique226
      • 7.2. « Qualités », « registres » et domaines des évaluations du plan cancer230
      • 7.2.1. De l'absence d'évaluation des « qualités » d'une politique publique à leur extension 231
      • 7.2.2. Les registres et domaines d'évaluation : de l'opérationnel au général, du spécifique au transversal 236
      • Conclusion 245
      • Partie IV. La recherche interventionnelle en oeuvre avec les porteurs de projet 247
      • 8. Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé : le méta-programme AAPRISS 249
      • 8.1. Contenu et logiques du programme AAPRISS249
      • 8.2. Mise en oeuvre du programme251
      • 8.3. Choix des projets252
      • 8.4. Processus général254
      • 8.5. Les défis du programme255
      • 9. Les projets inclus 258
      • 9.1. Atelier santé ville des quartiers nord de Toulouse258
      • 9.1.1. Le projet 258
      • 9.1.2. Typologie de la participation en santé. La méthode de l'atelier santé ville des quartiers nord de Toulouse 259
      • 9.2. Le projet « Bien manger et bouger dès l'école maternelle »279
      • 9.2.1. Le projet 279
      • 9.2.2. La collaboration entre chercheurs et porteurs du projet 280
      • 9.2.3. Analyse quantitative 297
      • 9.3. Programme d'éducation thérapeutique pour patients obèses303
      • 9.3.1. Le projet 303
      • 9.3.2. Une étude exploratoire : les questions posées par une équipe de psychologie 304
      • 9.3.3. Une approche épidémiologique : la question de l'accessibilité au programme 313
      • 9.4. Programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques de type 2321
      • 9.4.1. Le projet 321
      • 9.4.2. Les « conditions » d'une recherche interventionnelle en milieu hospitalier 322
      • 9.5. Le projet « Quatre repas par jour »337
      • 9.5.1. Le projet 337
      • 9.5.2. L'impact sur les inégalités sociales de santé d'une action de promotion de la santé en matière de nutrition : la construction d'une démarche d'évaluation 338
      • 10. Décrire les interventions pour les transférer 354
      • 10.1. La complexité des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé354
      • 10.2. La transférabilité des interventions354
      • 10.3. Mieux décrire pour mieux transférer356
      • 10.4. Fonctions clés, implémentation et contexte dans le projet de l'atelier santé ville358
      • 10.5. Fonctions clés, implémentation et contexte du programme AAPRISS367
      • 10.6. Développements attendus et limites de la démarche372
      • 11. Les apports du programme AAPRISS 375
      • 11.1. Acceptabilité du programme : analyse des témoignages des porteurs de projet375
      • 11.2. Résultats : les transformations des projets386
      • 11.3. Regards transversaux sur les différents terrains390
      • 11.3.1. Une analyse qualitative 390
      • 11.3.2. Une analyse quantitative 400
      • Conclusion 413
      • Conclusion générale 417
      • Annexes 445
      • Bibliographie 463
      • Liste sigles, acronymes et abréviations 513
      • Les auteurs 519

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 363 RED

    Niveau 3 - Droit