Réduire les inégalités sociales de santé
Une approche interdisciplinaire de l'évaluation
Nadine Haschar-Noé et Thierry Lang
Presses universitaires du Midi
Remerciements
7
Sommaire
9
Introduction
15
Partie I. Réduire les inégalités sociales de santé
25
1. Les inégalités sociales de santé : un objet « frontière » entre sociologie et épidémiologie ?
26
1.1. Les inégalités sociales de santé du côté de la sociologie27
1.1.1. La place des inégalités sociales de santé dans le paradigme sociologique
27
1.1.2. Les inégalités sociales de santé comme problème public et objet d'étude
28
1.1.3. Définition sociologique des inégalités sociales de santé
29
1.1.4. Inégalités sociales de santé et santé, deux notions polysémiques : des marges d'interprétation pour l'action publique
33
1.2. Les inégalités sociales de santé du côté de l'épidémiologie sociale37
1.2.1. De l'épidémiologie « classique » à l'épidémiologie sociale
37
1.2.2. De quoi parle-t-on lorsqu'on parle d'inégalités sociales de santé ?
38
1.2.3. Inégalités sociales, inégalités sociales de santé
39
1.2.4. De l'épidémiologie vers la santé publique
40
1.2.5. Du social au biologique
41
1.3. Le système d'information statistique français et les inégalités sociales de santé42
1.3.1. Mesurer la santé : des précautions dans le domaine des inégalités sociales de santé
43
1.3.2. Mesurer le niveau socio-économique et les déterminants sociaux
46
2. Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé
50
2.1. De la difficulté de décrire et transférer les interventions de réduction des inégalités sociales de santé50
2.1.1. Plusieurs axes de description des interventions
50
2.1.2. Une nomenclature multidimensionnelle
53
2.1.3. La nomenclature en pratique
54
2.2. L'évaluation d'impact sur la santé et sur les inégalités sociales de santé57
2.2.1. Un champ émergeant
58
2.2.2. Un moyen d'agir sur l'équité en santé
60
2.2.3. Un moyen d'évaluer les impacts dans le cadre du système de santé
62
2.2.4. De nombreuses questions de recherche soulevées
63
2.3. Intervention et éthique : au-delà des inégalités sociales de santé, penser les rapports sociaux67
2.3.1. Sous les inégalités sociales de santé, les rapports sociaux
71
2.3.2. Introduire le concept de rapport social pour évaluer l'efficacité de l'intervention en santé
74
2.3.3. D'une pierre deux coups : penser les rapports sociaux permet aussi d'évaluer la portée éthique des interventions en santé
78
Conclusion
81
Partie II. Évaluer les politiques et interventions de santé publique
83
3. L'évaluation en santé publique : points de vue dans la littérature internationale
84
3.1. Limites de l'essai expérimental. Vers de nouvelles méthodes ?84
3.1.1. Les grands principes de l'essai expérimental
84
3.1.2. Les limites communes à différents domaines d'application
85
3.1.3. Limites spécifiques à certains domaines
89
3.1.4. Les pistes de recherche et les réflexions
94
3.2. Approches évaluatives en santé publique99
3.2.1. Revue générale de cadres, concepts et tentatives de typologie de l'évaluation
99
3.2.2. Spécificité de l'évaluation des interventions en santé publique
105
3.2.3. Produire des connaissances sur les interventions complexes de santé publique
110
3.3. L'évaluation réaliste des programmes en santé publique : décrypter l'ADN des interventions pour mieux en expliquer les effets116
3.3.1. Des interventions complexes s'inscrivant dans des systèmes qui le sont tout autant
118
3.3.2. Le concept de mécanisme dans le cadre de l'évaluation réaliste
119
3.3.3. Une contribution à l'amélioration de la définition du concept de mécanisme dans l'approche réaliste
121
Conclusion123
4. L'évaluation des politiques publiques : entre nécessités techniques, analyse scientifique et exigence politique
125
4.1. L'évaluation : un concept élastique aux contours flous, un « OVNI » dans le paysage français125
4.1.1. La voie française de l'évaluation des politiques publiques : quelques repères historiques
127
4.1.2. Une pluralité de définitions propre à une multitude de luttes symboliques
133
4.1.3. Les conceptions de l'évaluation comme analyseurs des transformations de l'action publique
136
4.2. Une institutionnalisation fragile, mouvante et dispersée : l'évaluation comme objet de savoirs et enjeu de pouvoirs138
4.2.1. Une institutionnalisation difficile et complexe due à des effets de corps
139
4.2.2. Les traits spécifiques du système d'expertise français
145
4.2.3. Une bataille de frontières entre les sciences sociales : l'économie d'un côté, la science politique et la sociologie de l'autre
148
4.3. Pour une évaluation de l'action publique à visée pragmatique : entre philosophie politique et théorie sociologique155
4.3.1. L'évaluation : entre analyse et mise en oeuvre de l'action publique
156
4.3.2. Une épistémologie de l'évaluation au carrefour des connaissances scientifiques et de l'action publique
160
4.3.3. L'évaluation comme analyseur de l'action publique « en train de se faire »
164
Conclusion167
Conclusion
172
Partie III. Évaluation et santé publique : des « mondes sociaux » à rapprocher
175
5. L'agence régionale de santé à l'origine d'un dispositif d'observation des inégalités sociales de santé
178
5.1. Méthodes178
5.1.1. Indicateurs du recours aux soins et à la prévention
179
5.1.2. Indicateur de défavorisation : l'European Deprivation Index (EDI)
180
5.1.3. Indicateurs d'accessibilité spatiale potentielle à l'offre de soins
181
5.1.4. Constitution de la base de données individuelles
182
5.2. Résultats183
5.2.1. Population de l'étude
183
5.2.2. Consommation de soins en Midi-Pyrénées et données nationales
183
5.2.3. Caractéristiques démographiques, accès théorique aux soins et défavorisation
185
5.2.4. Consommation de soins et défavorisation
187
5.3. Discussion191
Conclusion196
6. Les contrats locaux de santé comme instrument de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
197
6.1. Un contrat local de santé : un instrument de gouvernance sanitaire et territoriale198
6.1.1. Un contrat politique d'action publique : une entreprise de mobilisation des acteurs
198
6.1.2. Du contrat local de santé publique au contrat local de santé : un nouvel objet de santé publique mal identifié ?
199
6.1.3. Une mission nationale sur les contrats locaux de santé : fixer un cadre de référence et soutenir les agences régionales de santé dans leur mise en oeuvre
201
6.1.4. Évaluer les processus d'action publique : construction des accords et négociations de compromis
204
6.2. Les variations territoriales des contrats locaux de santé206
6.2.1. Temporalités des contrats locaux de santé et « pertinence » des territoires choisis
206
6.2.2. Les axes d'intervention et les contenus des programmes d'actions : une polarisation entre approches thématiques et populationnelles
209
6.3. Les conditions favorables à la construction d'accords négociés entre l'agence régionale de santé et les collectivités territoriales : focus sur deux contrats locaux de santé contrastés212
6.3.1. Cas A : pléthore d'acteurs et négociations sous tensions
213
6.3.2. Cas B : mobiliser des partenaires et ouvrir un dialogue social territorial
215
7. Du contrôle à Dévaluation : l'exemple des plans de lutte contre le cancer en France (2000-2012)
220
7.1. La nature des commandes et le choix des instances d'évaluation : d'un état des lieux d'un plan à l'évaluation d'une politique publique226
7.2. « Qualités », « registres » et domaines des évaluations du plan cancer230
7.2.1. De l'absence d'évaluation des « qualités » d'une politique publique à leur extension
231
7.2.2. Les registres et domaines d'évaluation : de l'opérationnel au général, du spécifique au transversal
236
Conclusion
245
Partie IV. La recherche interventionnelle en oeuvre avec les porteurs de projet
247
8. Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé : le méta-programme AAPRISS
249
8.1. Contenu et logiques du programme AAPRISS249
8.2. Mise en oeuvre du programme251
8.3. Choix des projets252
8.4. Processus général254
8.5. Les défis du programme255
9. Les projets inclus
258
9.1. Atelier santé ville des quartiers nord de Toulouse258
9.1.1. Le projet
258
9.1.2. Typologie de la participation en santé. La méthode de l'atelier santé ville des quartiers nord de Toulouse
259
9.2. Le projet « Bien manger et bouger dès l'école maternelle »279
9.2.1. Le projet
279
9.2.2. La collaboration entre chercheurs et porteurs du projet
280
9.2.3. Analyse quantitative
297
9.3. Programme d'éducation thérapeutique pour patients obèses303
9.3.1. Le projet
303
9.3.2. Une étude exploratoire : les questions posées par une équipe de psychologie
304
9.3.3. Une approche épidémiologique : la question de l'accessibilité au programme
313
9.4. Programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques de type 2321
9.4.1. Le projet
321
9.4.2. Les « conditions » d'une recherche interventionnelle en milieu hospitalier
322
9.5. Le projet « Quatre repas par jour »337
9.5.1. Le projet
337
9.5.2. L'impact sur les inégalités sociales de santé d'une action de promotion de la santé en matière de nutrition : la construction d'une démarche d'évaluation
338
10. Décrire les interventions pour les transférer
354
10.1. La complexité des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé354
10.2. La transférabilité des interventions354
10.3. Mieux décrire pour mieux transférer356
10.4. Fonctions clés, implémentation et contexte dans le projet de l'atelier santé ville358
10.5. Fonctions clés, implémentation et contexte du programme AAPRISS367
10.6. Développements attendus et limites de la démarche372
11. Les apports du programme AAPRISS
375
11.1. Acceptabilité du programme : analyse des témoignages des porteurs de projet375
11.2. Résultats : les transformations des projets386
11.3. Regards transversaux sur les différents terrains390
11.3.1. Une analyse qualitative
390
11.3.2. Une analyse quantitative
400
Conclusion
413
Conclusion générale
417
Annexes
445
Bibliographie
463
Liste sigles, acronymes et abréviations
513
Les auteurs
519