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Livre

Trouble déficit de l'attention-hyperactivité : [Théorie et prise en charge orthophonique]

Résumé

Présente toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH pour compléter le bilan orthophonique des enfants atteints de ce trouble, et propose pour la rééducation de leurs capacités attentionnelles un modèle métacognitif qui prend en charge leurs processus neuropsychologiques, le modèle Réflecto. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-277 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-328-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

      Théorie et prise en charge orthophonique

      Les enfants atteints d'un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises.

      Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exécutives et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.

      Publics :

      • Étudiants de master en orthophonie
      • Orthophonistes en libéral et en service hospitalier

  • Tables des matières
      • Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité

      • Karine Tricaud et Céline Vermande

      • deboeck supérieur

      • SommaireIII
      • PréfaceV
      • Avant-proposVII
      • Chapitre 1. Le TDAH1
      • 1. Évolution historique du TDAH1
      • 1.1. Plus d'un siècle de concepts1
      • 1.2. Définition actuelle du trouble5
      • 2. Critères diagnostiques5
      • 3. Description clinique : des tableaux cliniques hétérogènes7
      • 3.1. Inattention7
      • 3.2. Hyperactivité-Impulsivité8
      • 3.3. Difficultés rencontrées en fonction des âges9
      • 3.3.1. Difficultés durant la petite enfance9
      • 3.3.2. Difficultés dans l'enfance11
      • 3.3.3. Difficultés à l'adolescence13
      • 3.3.4. Difficultés à l'âge adulte14
      • 4. Diagnostic15
      • 4.1. Démarche diagnostique15
      • 4.2. Diagnostic différentiel16
      • 5. Épidémiologie17
      • 5.1. Prévalence17
      • 5.2. Âge et sexe17
      • 6. Étiologie18
      • 6.1. Facteurs génétiques18
      • 6.2. Facteurs neuroanatomiques18
      • 6.3. Facteurs neurobiologiques19
      • 6.4. Facteurs neuropsychologiques21
      • 6.5. Facteurs environnementaux21
      • 7. Principales comorbidités22
      • 7.1. Troubles des apprentissages22
      • 7.1.1. Difficultés en lecture23
      • 7.1.2. Difficultés en écriture23
      • Les difficultés liées au graphisme 25
      • Les difficultés liées à l'orthographe 25
      • Les difficultés liées à l'expression écrite 26
      • 7.1.3. Difficultés en mathématiques27
      • Les difficultés liées au calcul 27
      • Les difficultés liées à la résolution de problèmes 27
      • Les difficultés liées à des déficits perceptuel, spatial et visuo-moteur 28
      • 7.2. Trouble oppositionnel avec provocation28
      • 7.3. Troubles de l'humeur29
      • 7.3.1. Les troubles anxieux29
      • 7.3.2. Les troubles dépressifs30
      • 7.4. Trouble des conduites30
      • 7.5. Troubles de sommeil30
      • 8. Stratégies thérapeutiques31
      • 8.1. Traitements médicamenteux31
      • 8.2. Traitements non médicamenteux33
      • 8.2.1. Psychothérapies33
      • Thérapie cognitivo-comportementale 33
      • Thérapie familiale 34
      • Psychothérapie psychodynamique individuelle 34
      • 8.2.2. Programmes d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP)34
      • Le programme de Barkley 35
      • Le programme Multi-Propulsions 35
      • Le programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) 35
      • Le programme Hyper MCBT (Mindfulness Cognitive Behavioral Therapy) 35
      • 8.2.3. Rééducations36
      • Rééducation orthophonique 36
      • Rééducation psychomotrice 36
      • 8.2.4. Autres interventions non pharmacologiques36
      • Remédiation cognitive 36
      • Remédiation neurocognitive36
      • Remédiation métacognitive37
      • Neurofeedback 37
      • Réhabilitation cérébrale personnalisée 38
      • Chapitre 2. Neuropsychologie du TDAH39
      • 1. Modèles neuropsychologiques39
      • 1.1. Modèle de l'inhibition comportementale de Barkley (1997)39
      • 1.2. Modèles de Sonuga-Barke (1992, 2003, 2010)43
      • 1.2.1. Modèle de l'aversion au délai (1992)43
      • 1.2.2. Modèle à deux voies de Sonuga-Barke (2003)45
      • La voie du déficit de l'inhibition comportementale 45
      • La voie de l'aversion au délai 46
      • 1.2.3. Vers un modèle à 3 voies (2010)47
      • 2. Processus attentionnels48
      • 2.1. Définition48
      • 2.2. Données développementales48
      • 2.3. Modèles théoriques50
      • 2.3.1. Modèle de Posner (1997)50
      • 2.3.2. Modèle de Van Zomeren et Brouwer (1994)51
      • Dimension intensité 51
      • L'alerte51
      • La vigilance52
      • L'attention soutenue52
      • Dimension sélectivité 52
      • L'attention sélective53
      • L'attention divisée53
      • Contrôle attentionnel supérieur 53
      • 2.4. Neuro-anatomie des processus attentionnels54
      • 3. Fonctions exécutives54
      • 3.1. Définition54
      • 3.2. Données développementales55
      • 3.3. Naissance et évolution du concept de fonctions exécutives58
      • 3.4. Vers une classification élargie60
      • 3.5. Vers un système dynamique et interactif61
      • 3.6. Syndrome dysexécutif chez l'enfant63
      • 4. Nouvelles pistes de recherche63
      • 4.1. Approche neuroconstructiviste63
      • 4.2. Approche dite en réseaux64
      • 5. Liens entre attention, mémoire de travail et fonctions exécutives67
      • Chapitre 3. Évaluation de l'enfant et de l'adolescent TDAH69
      • 1. Bilan orthophonique70
      • 1.1. Anamnèse70
      • 1.1.1. Historique du développement70
      • Grossesse et accouchement 70
      • Développement psychomoteur 70
      • Développement du langage 70
      • 1.1.2. Sommeil71
      • 1.1.3. Alimentation71
      • 1.1.4. Description du comportement de l'enfant72
      • Scolarité 73
      • Fonctionnement social et émotionnel 74
      • 1.1.5. Les antécédents74
      • Antécédents médicaux 74
      • Antécédents psychologiques 75
      • Antécédents familiaux 75
      • 1.1.6. Fratrie75
      • 1.1.7. Activités extra-scolaires75
      • 1.1.8. Prises en charge antérieures/en cours76
      • 1.1.9. Observation du comportement de l'enfant durant le bilan76
      • 1.2. Choix des épreuves76
      • 2. Bilan neuropschologique : NEPSY II77
      • 2.1. Origines et objectifs77
      • 2.2. Présentation de la batterie de référence « Attention/Concentration »78
      • 2.2.1. Domaine : Attention et Fonctions exécutives79
      • Subtest Attention auditive et Réponses associées (5-16 ans) 79
      • Subtest Fluidité de dessins (5-12 ans) 79
      • Subtest Horloges (7-16 ans) 80
      • Subtest Inhibition (5-16 ans) 82
      • La tâche dénomination82
      • La tâche inhibition82
      • La tâche changement83
      • Subtest Statue (5-6 ans) 85
      • Subtest Catégorisation (7-16 ans) 85
      • 2.2.2. Domaine Langage86
      • Subtest Dénomination rapide (5-16 ans) 86
      • Subtest Production de mots (5-16 ans) 87
      • 2.2.3. Domaine Mémoire et apprentissage88
      • Subtest Interférence de listes de mots (7-16 ans) 88
      • Subtest Mémoire de liste de mots/rappels immédiat et différé (7-12 ans) 88
      • Subtest Répétition de phrases (5-6 ans) 89
      • 2.2.4. Domaines : Fonctions sensorimotrices89
      • Subtest Séquences motrices manuelles (5-12 ans) 89
      • Subtest Imitation de positions de mains (5-12 ans) 90
      • 2.2.5. Domaine : perception sociale91
      • Subtest Théorie de l'esprit (5-16 ans) 91
      • Subtest Reconnaissance d'affects (5-16 ans) 91
      • 2.2.6. Domaines : Traitements visuospatiaux92
      • Subtest Copie de figures (5-16 ans) 92
      • Subtest Puzzles géométriques (5-16 ans) 92
      • Subtest Flèches (5-16 ans) 93
      • 3. Épreuves verbales d'aptitudes cognitives : EVAC94
      • 3.1. Origines et objectifs94
      • 3.2. Description des subtests96
      • 3.2.1. Échelle des processus simultanés96
      • Discrimination droite-gauche (DG) 97
      • Symboles mathématiques (SM) 97
      • Représentation de rapports spatiaux (RS) 98
      • Images mentales (IM) 98
      • 3.2.2. Échelle des processus séquentiels99
      • Connais-tu ton alphabet ? Alphabet oral (AO) et Alphabet écrit (AE) 100
      • Jeu d'écoute : syllabes (SYL) 101
      • Questions de temps (QT) 101
      • 3.2.3. Échelle des compétences linguistiques102
      • Devinettes (DEV) 102
      • Mots manquants (MM) 102
      • 4. Autres tests103
      • 4.1. Test d'évaluation de l'attention chez l'enfant : TEA-Ch103
      • 4.2. Test informatisé des fonctions attentionnelles : TIFA104
      • 4.3. Tests d'évaluation de l'attention : TAP (Test of Attentionnel Performance)107
      • 4.4. Tests d'évaluation de l'attention (version pour enfants) : KiTAP « Le château hanté »109
      • 5. Questionnaires et échelles109
      • Chapitre 4. Langage intérieur et métacognition113
      • 1. Langage intérieur113
      • 2. Métacognition115
      • 2.1. Concept de la métacognition115
      • 2.1.1. Les métaconnaissances116
      • Les métaconnaissances sur le sujet lui-même, sur les personnes et sur le fonctionnement cognitif 116
      • Les métaconnaissances sur les tâches 116
      • Les métaconnaissances sur les stratégies 117
      • Les métaconnaissances sur l'interaction entre les connaissances de soi, des tâches et des stratégies 117
      • 2.1.2. Les processus de contrôle117
      • 2.2. Modèle du développement métacognitif de Borkowski119
      • 2.3. Métacognition chez l'enfant120
      • 2.3.1. Comment apparaît-elle ?120
      • 2.3.2. Variables culturelles121
      • 3. Métacognition et langage122
      • 3.1. Métalangage122
      • 3.2. Métacognition et lecture123
      • 3.3. Métacognition et transcription123
      • 4. Métacognition et apprentissages124
      • 4.1. Différences individuelles124
      • 4.2. Comment développer les habiletés métacognitives ?125
      • 4.3. Exemple d'un programme d'intervention de type métacognitif128
      • 4.3.1. Description du programme129
      • 4.3.2. Efficacité du programme129
      • 4.4. Comment assurer le transfert des habiletés métacognitives ?130
      • 5. Outils de remédiation métacognitive131
      • 5.1. Programme Attentix131
      • 5.2. Programme PIFAM132
      • 5.3. Modèle Réflecto133
      • 5.3.1. Présentation133
      • 5.3.2. Les agents cognitifs comme outils métaphoriques de l'attention et des fonctions exécutives134
      • Le chef d'orchestre : motivation et coordination 134
      • Le détective : auto-questionnement et attention sélective 134
      • Le bibliothécaire : gestion de la mémoire 135
      • L'explorateur : flexibilité cognitive 135
      • L'architecte : planification 135
      • Le menuisier : exécution et traitement séquentiel 136
      • Le contrôleur : attention partagée et soutenue/inhibition 136
      • L'arbitre : évaluation/vérification 136
      • 5.3.3. Importance de la synergie entre les différents acteurs cognitifs137
      • 6. Intervention orthophonique et approche métacognitive138
      • 6.1. La phase d'information138
      • 6.2. La phase d'entraînement139
      • 6.3. La phase de transposition140
      • Chapitre 5. Guidance parentale141
      • 1. Guidance parentale : pourquoi ?141
      • 1.1. Les relations parents-enfant141
      • 1.2. Les relations conjugales143
      • 1.3. Les relations au sein de la fratrie143
      • 2. Objectifs de la guidance parentale144
      • 3. Conseils généraux pour le quotidien144
      • 3.1. Donner des consignes courtes et concrètes144
      • 3.2. Donner de l'attention positive à son enfant145
      • 3.3. Mettre en place un système de récompense146
      • 3.4. Sensibiliser l'enfant au temps146
      • 3.5. Élaborer des feuilles de route pour instaurer des routines148
      • 3.6. Aider l'enfant à mieux s'organiser149
      • 4. Conseils pour la scolarité et les apprentissages150
      • 4.1. Éviter les conflits pendant les devoirs150
      • 4.2. Aider son enfant à mieux lire152
      • 4.3. Aider son enfant à mieux calligraphier155
      • 4.4. Aider son enfant à mieux orthographier156
      • 4.4.1. Stratégies visuelles157
      • 4.4.2. Stratégies auditives157
      • 4.4.3. Stratégies kinesthésiques158
      • 4.5. Aider son enfant à mieux réussir en mathématiques158
      • 4.6. Savoir expliquer comment apprendre une leçon160
      • 5. Ouvrages à conseiller aux familles162
      • Chapitre 6. École et TDAH165
      • 1. Reconnaissance de handicap165
      • 2. Besoins éducatifs particuliers166
      • 2.1. Projet d'accueil individualisé (PAI)166
      • 2.2. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)166
      • 2.3. Projet d'accompagnement personnalisé (PAP)167
      • 2.4. Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)167
      • 2.5. Dispositifs complémentaires168
      • 2.5.1. Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)168
      • 2.5.2. Activités pédagogiques complémentaires (APC)168
      • 2.5.3. Stages de remise à niveau169
      • 2.5.4. Dispositifs relais169
      • 2.5.5. Stages pour les lycéens170
      • 2.5.6. Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)170
      • 3. Partenariat famille-école170
      • 3.1. Difficultés rencontrées par les parents170
      • 3.2. Dispositifs mis en place par l'Éducation nationale171
      • 3.3. Comment mettre en place la collaboration maison-école ?172
      • 4. Différents types d'aménagements173
      • 4.1. Stratégies comportementales173
      • 4.1.1. Stratégies proactives173
      • Compenser l'inattention 173
      • Compenser l'hyperactivité 174
      • Compenser l'impulsivité 175
      • Compenser la mauvaise gestion du temps 176
      • Compenser les difficultés liées au trouble des apprentissages 176
      • Compenser les difficultés comportementales et gérer les habiletés sociales 177
      • Conserver motivation et estime de soi177
      • 4.1.2. Stratégies réactives177
      • Renforcement positif 177
      • Système de récompenses 177
      • 4.2. Aides technologiques178
      • 4.3. Aménagement des conditions d'examens et concours178
      • Chapitre 7. Phase d'information181
      • 1. Découverte du TDAH181
      • 2. Comment fonctionne le cerveau ?184
      • 2.1. Évolution du cerveau184
      • 2.2. Deux hémisphères185
      • 2.3. Quatre lobes cérébraux185
      • 3. Compréhension du fonctionnement de l'attention187
      • 3.1. Stratégies de base de l'attention187
      • 3.1.1. Se mobiliser volontairement187
      • 3.1.2. Reconnaître les sources de distraction187
      • 3.1.3. Découvrir les différents processus attentionnels188
      • 3.1.4. Reconnaître les moments où il doit être attentif188
      • 3.2. La procédure de gestion de l'attention189
      • 4. Présentation des fonctions exécutives190
      • Chapitre 8. Phase d'entraînement193
      • 1. Présentation concrète des agents cognitifs193
      • 1.1. Le chef d'orchestre : motivation et coordination194
      • 1.2. Le détective : autoquestionnement et attention sélective194
      • 1.3. Le bibliothécaire : gestion de la mémoire195
      • 1.4. L'explorateur : flexibilité cognitive196
      • 1.5. L'architecte : planification197
      • 1.6. Le menuisier : exécution198
      • 1.7. Le contrôleur : attention partagée et soutenue, et inhibition198
      • 1.8. L'arbitre : évaluation-vérification199
      • 2. Dis-moi à quoi ça sert ?199
      • 3. Vers une appropriation des personnages200
      • 4. Entraînement de l'attention et des fonctions exécutives201
      • 4.1. Attention202
      • 4.2. Inhibition206
      • 4.3. Flexibilité210
      • 4.4. Planification213
      • 4.4.1. Maîtriser le temps213
      • 4.4.2. Tâches de planification217
      • 4.5. Mémoire de travail219
      • 4.6. Régulation comportementale222
      • Chapitre 9. Phase de transposition227
      • 1. Acquisition des mécanismes de lecture227
      • 2. Apprentissage explicite et apprentissage implicite230
      • 3. Tâches visant à améliorer le traitement visuo-attentionnel en lecture232
      • 3.1. Entraîner les capacités de repérage visuel232
      • 3.2. Créer une image mentale du mot233
      • 3.3. Ajuster le traitement global sur l'ensemble du mot234
      • 4. Compréhension de la lecture234
      • 4.1. Compréhension de la phrase235
      • 4.1.1. Comprendre que la phrase est porteuse de sens235
      • 4.1.2. Comprendre des consignes simples puis complexes236
      • 4.1.3. Comprendre l'idée principale236
      • 4.1.4. Comprendre les inférences237
      • 4.2. Compréhension de texte238
      • 4.2.1. Comprendre l'idée principale et les détails complémentaires dans un texte narratif238
      • 4.2.2. Comprendre l'idée principale et les détails complémentaires dans un texte informatif239
      • 4.3. Percevoir la chronologie240
      • 4.4. Compréhension et connaissances antérieures241
      • 4.5. Formulation des questions portant sur le texte241
      • 5. Acquisition de l'orthographe lexicale242
      • 6. Rééducation de l'orthographe lexicale243
      • 6.1. Stratégie visuo-attentionnelle244
      • 6.2. Stratégie visuo-sémantique244
      • 6.3. Stratégie morphologique245
      • 6.4. Stratégie probabiliste ou par analogie246
      • 7. L'orthographe grammaticale247
      • 7.1. Les composantes de l'orthographe grammaticale247
      • 7.2. L'apprentissage de l'orthographe grammaticale248
      • 7.3. Les erreurs d'application des règles d'orthographe grammaticale248
      • 7.4. Orthographe grammaticale et métacognition249
      • 7.5. Rééducation de l'orthographe grammaticale249
      • 7.5.1. Organisation des connaissances orthographiques250
      • 7.5.2. Scripts pour automatiser les règles orthographiques251
      • Conclusion253
      • Bibliographie255

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 TRI

    Niveau 3 - Médecine