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19 situations cliniques en psychomotricité

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Résumé

Le point sur la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psychomotrice dans des secteurs variés tels que la gériatrie, la pédiatrie ou l'éducation. L'auteur expose également les spécificités de l'exercice de cette pratique ainsi que sa complémentarité avec d'autres approches thérapeutiques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-077288-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 19 situations cliniques en psychomotricité

      La psychomotricité évolue très rapidement. Il n'est plus simplement question de son implantation dans le paysage sanitaire français. Elle investit de nouveaux champs et recourt à des médiations originales. Elle développe de nouvelles approches et des outils spécifiques de bilan. Les 19 textes présentés ici illustrent cette vitalité.

      L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement ces nouvelles pratiques et laisser entrevoir au lecteur l'infinie richesse de ce métier étonnant qui s'est remis en question très régulièrement en modernisant à plusieurs reprises son programme d'études. Que le lecteur, psychomotricien ou non, en tire ses propres conclusions et imagine encore d'autres champs d'activité et cet objectif serait plus qu'atteint.

      Pour illustrer au mieux ces idées, les textes ont été regroupés en deux parties. La première concerne la profession, la deuxième la clinique. Même si la première n'est jamais éloignée de la seconde, et vice versa, la cohérence de l'ouvrage en est d'autant plus marquée.

      Public : Psychomotriciens et étudiants en psychomotricité, psychologues, professions médicales, paramédicales, sanitaires et sociales.

      Les ateliers du praticien

      Des guides d'autoformation pour les professionnels qui souhaitent améliorer leur pratique et élargir la sphère de leurs compétences.


  • Tables des matières
      • 19 situations cliniques en psychomotricité

      • Éric W. Pireyre

      • Dunod

      • Préface3
      • Liste des auteurs13
      • Introduction17
      • 1 ¤ Les textes « profession » 18
      • 2 ¤ Les textes « cliniques » 19
      • Partie 1 Les textes « profession »22
      • Chapitre 1 - Le système neurovégétatif24
      • Une autre lecture du langage corporel
        Lydie Roussel
      • 1 ¤ La Respiration 29
      • Un pont entre le dialogue tonico-émotionnel et l'expression des émotions par le système neurovégétatif29
      • Une fonction intermédiaire entre le langage et l'émotion33
      • 2 ¤ La thérapie psychomotrice : conceptualisation 35
      • L'engagement d'une relation thérapeutique35
      • Le savoir être du psychomotricien35
      • L'interprétation36
      • Le cadre thérapeutique36
      • Le dispositif thérapeutique37
      • 3 ¤ Conclusion 37
      • Une thérapie destinée à tous37
      • Accompagner plus loin encore38
      • 4 ¤ Bibliographie 39
      • Chapitre 2 - La formation en psychomotricité40
      • Le parcours d'une étudiante
        Lola Fiatte
      • 1 ¤ Le programme 42
      • Partir de soi pour aller à la rencontre de l'autre42
      • 2 ¤ À la rencontre d'une nouvelle approche 46
      • En théorie46
      • En pratique48
      • 3 ¤ Conclusion : La pleine présence en thérapie psychomotrice 50
      • 4 ¤ Bibliographie 51
      • Chapitre 3 - Le psychomotricien cadre de santé52
      • De la demande d'admission à la mise en oeuvre du projet personnalisé
        Frédérique Gayet-Vincent
      • 1 ¤ Le psychomotricien face à la demande d'admission en EHPAD 54
      • 2 ¤ Le cadre face au projet personnalisé du résident et à l'équipe pluridisciplinaire 59
      • Le projet personnalisé de Madame M59
      • 3 ¤ Le cadre, l'organisation logistique et les professionnels 61
      • 4 ¤ Conclusion 66
      • Chapitre 4 - La question de la transmission en psychomotricité68
      • Informations, formations et transformations
      • Emilie Jourdan
      • 1 ¤ Premières transmissions 70
      • La première intervention71
      • Préparation d'une intervention74
      • Que transmettre et pourquoi ?75
      • Difficultés voire impossibilité à transmettre : lorsque la place est en jeu77
      • 2 ¤ La formation : en pratique 77
      • Comment transmettre ?77
      • Place de la vidéo80
      • « Ressenti psychomoteur » d'une formatrice81
      • Pourquoi devenir formateur ?81
      • 3 ¤ Alternatives à la formation 82
      • L'activité de réseau et les groupes de travail : ni formation, ni supervision82
      • La recherche et l'écriture82
      • 4 ¤ Conclusion 83
      • 5 ¤ Bibliographie 84
      • Chapitre 5 - Le quotidien d'une psychomotricienne libérale86
      • Mathilde Étienne
      • 1 ¤ Jess 89
      • Anamnèse de Jess90
      • Le bilan psychomoteur90
      • Le suivi en psychomotricité90
      • En réunion à l'école92
      • Le psychomotricien accompagne les parents93
      • ... Qui, parfois, se découragent !93
      • 2 ¤ Clara 94
      • 3 ¤ Rôle auprès des enfants et de leurs parents 94
      • 4 ¤ Conseil et écoute 95
      • 5 ¤ L'alliance thérapeutique 95
      • 6 ¤ En dehors des séances 96
      • 7 ¤ Libéral / institution : avantages et inconvénients 97
      • 8 ¤ Le bilan et les séances : organisation matérielle 97
      • 9 ¤ Les 9 bonnes raisons pour lesquelles je trouve mon métier passionnant 98
      • 10 ¤ Conclusion 99
      • 11 ¤ Bibliographie 99
      • Chapitre 6 - De l'obligation de soin à l'alliance thérapeutique100
      • Accompagner un enfant faisant l'objet d'une mesure éducative
      • Noémie Memoli
      • 1 ¤ L'accueil de la famille de Nathane au CMPP : le contexte du signalement 103
      • 2 ¤ Le premier contact 103
      • 3 ¤ Bilan psychomoteur et projet 104
      • 4 ¤ De la résistance 106
      • 5 ¤ ... À l'alliance 109
      • 6 ¤ Conclusion 112
      • 7 ¤ Bibliographie 113
      • Partie 2 Les textes « cliniques »114
      • Chapitre 7 - L'approche psychomotrice du « ISPE-GAE » au Brésil116
      • Lara Loureiro Weizel Chiminazzo
      • 1 ¤ Présentation du ISPE-GAE 118
      • 2 ¤ Nos actions 121
      • 3 ¤ Bibliographie 124
      • Chapitre 8 - Le portage physiologique : un outil pour le psychomotricien126
      • Anne-Ségolène Michaud de Parscau
      • 1 ¤ Le portage physiologique 128
      • Principe128
      • Des outils très variés129
      • 2 ¤ Quels apports dans la pratique de la psychomotricité ? 131
      • Renforcement du sentiment de compétence parentale et du lien mère-bébé131
      • Le développement sensori-moteur de l'enfant132
      • Un lieu de prévention132
      • 3 ¤ Clinique 133
      • Portage et prématurité133
      • Atelier de portage grand public134
      • Interactions entre les parents135
      • Observation des interactions parents/bébés et paroles posées135
      • 4 ¤ Techniques de portage 137
      • Portage pour des adultes institutionnalisés137
      • 5 ¤ Pour aller plus loin 140
      • Dialogue tonique et contenance140
      • Angoisses archaïques140
      • Une médiation thérapeutique ?142
      • 6 ¤ Conclusion 143
      • 7 ¤ Bibliographie 143
      • Chapitre 9 - Intervention psychomotrice en jardin d'enfants144
      • Mathilde Etienne
      • 1 ¤ La demande psychomotrice 146
      • 2 ¤ Le fonctionnement du jardin d'enfants 146
      • 3 ¤ L'intervention psychomotrice avec les éducateurs 147
      • 4 ¤ Les entretiens entre parents et éducateurs 148
      • 5 ¤ Les demandes ponctuelles 151
      • 6 ¤ L'aménagement des espaces 152
      • 7 ¤ L'intervention psychomotrice avec les enfants 153
      • L'accueil153
      • La séance153
      • 8 ¤ Conceptualisation de la prévention 154
      • 9 ¤ La place du psychomotricien 156
      • 10 ¤ Conclusion 159
      • 11 ¤ Bibliographie 160
      • Chapitre 10 - Prise en charge d'un enfant autiste en psychomotricité162
      • L'approche sensori-motrice : réflexions cliniques et thérapeutiques
      • Corinne Debuire
      • 1 ¤ Le bilan Bullinger 164
      • 2 ¤ Sylvain 164
      • 3 ¤ La prise en charge 166
      • Approche sensori-motrice : sphère orale168
      • Approche sensori-motrice : espace de la pesanteur169
      • 4 ¤ Conclusion 173
      • 5 ¤ Bibliographie 174
      • Chapitre 11 - La thérapie d'échange et de développement et la psychomotricité176
      • Illyès, 3 ans, suspicion d'un trouble du spectre autistique
      • Séverine Coste
      • 1 ¤ La thérapie d'échange et de développement (TED) 178
      • Théorie178
      • TED et psychomotricité180
      • 2 ¤ Illyès 181
      • Anamnèse181
      • L'arrivée au CAMSP181
      • Le bilan psychomoteur182
      • Une équipe pluridisciplinaire183
      • Le groupe sensoriel183
      • La thérapie d'échange et de développement184
      • 3 ¤ Conclusion 189
      • 4 ¤ Bibliographie 190
      • Chapitre 12 - Les enveloppes psychocorporelles à travers le prisme de la voix192
      • Une lecture psychocorporelle de l'accordage du psychomotricien au patient à troubles autistiques
      • Nathalie Pichon
      • 1 ¤ Éléments d'anamnèse 194
      • 2 ¤ Bilan psychomoteur de la voix - un corps et une voix inhabités 195
      • 3 ¤ L'attitude respiratoire 196
      • 4 ¤ Les premières séances : deux voix, un accordage 196
      • 5 ¤ Résonance des clivages corporels sur la voix 197
      • 6 ¤ Consolidation de l'enveloppe et individuation par le sonore 198
      • 7 ¤ La problématique de la sphinctérisation : une enveloppe poreuse 198
      • 8 ¤ Réduction du clivage vertical et notion de castration vocale 199
      • 9 ¤ La bouche et les yeux, les sphincters « du haut » 200
      • 10 ¤ La voix du psychomotricien et la contenance 201
      • 11 ¤ Vers un enrichissement du langage 202
      • 12 ¤ Conclusion 202
      • 13 ¤ Bibliographie 203
      • Chapitre 13 - Autisme, psychomotricité et interventions précoces204
      • Sabrina Ruiz, Audrey Richier, Morgane Amate
      • 1 ¤ Présentation de l'ESDM 206
      • Origine et présentation générale de l'ESDM206
      • Intérêt d'une approche focalisée sur l'interaction sociale dans un contexte émotionnel positif207
      • Cadre de la thérapie : les routines d'attention conjointe et les routines sociales sensorielles208
      • 2 ¤ Étude de cas 209
      • Évaluation et projet thérapeutique209
      • Analyse de la psychomotricienne211
      • 3 ¤ Conclusion et ouverture 214
      • 4 ¤ Bibliographie 215
      • Chapitre 14 - Oscar218
      • Véronique Maindré
      • 1 ¤ Un premier suivi psychomoteur qui s'inscrit dans une perspective adaptative 220
      • Le suivi psychomoteur : une possibilité de s'exprimer223
      • 2 ¤ La maladie évolue, le projet de soin est adapté 224
      • Du mouvement corporel à l'imaginaire en mouvement226
      • 3 ¤ Épilogue 228
      • L'anamnèse229
      • De la rencontre à la relation229
      • Un passage des équivalents du rêve aux rêves230
      • 4 ¤ Conclusion 230
      • 5 ¤ Bibliographie 230
      • Chapitre 15 - Anorexie mentale et binôme de patientes en psychomotricité232
      • Florian Védérine
      • 1 ¤ Description de Géraldine et Anaïs 235
      • 2 ¤ Bilan psychomoteur spécifique à l'anorexie 237
      • Internalisation des normes de beauté et représentation de l'idéal corporel238
      • Distorsions corporelles et dysmorphophobie240
      • Capacités d'extériorisation des tensions et stratégies corporelles241
      • 3 ¤ Miroir, partage, et désinhibition : le rôle du binôme en psychomotricité 244
      • L'autre comme soutien. Partage émotionnel sur l'évolution de la maladie245
      • L'autre comme désinhibiteur. Oser faire à deux ce que l'on ne peut faire seul248
      • L'autre comme miroir. Évincer la distorsion corporelle249
      • Extériorisation de l'agressivité. La quille humaine251
      • 4 ¤ Conclusion 253
      • 5 ¤ Bibliographie 254
      • Chapitre 16 - Contribution de la psychomotricité à l'accompagnement de personnes transidentitaires256
      • Entre Romain et Romane
      • Alice Lescher
      • 1 ¤ Étude de cas : Romane 259
      • Anamnèse259
      • Annonce de la transidentité260
      • Bilan psychomoteur261
      • 2 ¤ Compte-rendu du bilan de Romane 262
      • Versant expressif262
      • Versant tonique262
      • Dessin du bonhomme263
      • 3 ¤ Objectifs du projet thérapeutique 264
      • 4 ¤ Accompagnement en psychomotricité 265
      • Les baguettes de bambou265
      • Automassage265
      • Des mots aux gestes266
      • De l'expressivité à la prise de conscience des ressentis268
      • 5 ¤ Conclusion 269
      • 6 ¤ Lexique 270
      • 7 ¤ Bibliographie 271
      • Chapitre 17 - Mille et une merveilles au jardin sensoriel272
      • « Dehors » : une vraie médiation en psychomotricité
      • Anaïs Madrennes
      • 1 ¤ Le jardin sensoriel de la MAS 275
      • 2 ¤ Le cheminement en séance de psychomotricité au jardin 276
      • Monsieur C., 35 ans276
      • Déroulement des séances au jardin sensoriel280
      • Conceptualisation284
      • 3 ¤ Bibliographie 287
      • Chapitre 18 - Psychomotricité et dépression288
      • Prise en charge d'une patiente dépressive en relaxation
      • Ilaria Civa Delfonte
      • La psychomotricité en Italie290
      • Méthode de travail291
      • 1 ¤ Giada 292
      • Observations initiales292
      • Réflexions théoriques préalables294
      • 2 ¤ Le projet psychomoteur 296
      • Objectifs généraux et spécifiques296
      • 3 ¤ Le parcours 298
      • Première période298
      • Deuxième période299
      • Troisième période300
      • Quatrième période300
      • 4 ¤ Résultats 302
      • 5 ¤ Conclusion 302
      • 6 ¤ Bibliographie 303
      • Chapitre 19 - Mme P. et le syndrôme de Benson306
      • Elodie Martin
      • 1 ¤ Évaluation de Mme P. 308
      • L'entretien308
      • Évaluation de l'autonomie et du comportement309
      • 2 ¤ Projet et approche thérapeutiques en psychomotricité 315
      • Projet315
      • Actions thérapeutiques316
      • 3 ¤ Conclusion 321
      • 4 ¤ Bibliographie 322
      • Chapitre 20 - Discussion finale324
      • Anne Vachez-Gatecel
      • 1 ¤ Une construction pas à pas de la posture professionnelle 326
      • Un peu d'histoire326
      • La posture professionnelle des psychomotriciens327
      • L'IFP de la Pitié-Salpétrière327
      • 2 ¤ Mes premiers pas de psychomotricienne 328
      • 3 ¤ Françoise Giromini, une grande dame 330
      • 4 ¤ La construction pédagogique 330
      • 5 ¤ Et après les études ? 334
      • 6 ¤ Une profession qui s'affirme 335
      • 7 ¤ Vers une nouvelle définition du métier 336
      • 8 ¤ La preuve en psychomotricité 337
      • 9 ¤ Bibliographie 338
      • Conclusion339

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.41 PIR

    Niveau 3 - Médecine