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La télévision régionale et locale en Europe


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Notes bibliographiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : illustrations en noir et blanc ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-871-8338-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La télévision régionale et locale en Europe

      Cette étude examine les questions suivantes :

      • Quel est le rôle des médias régionaux et locaux en Europe ?
      • Comment ce rôle est-il favorisé par les actions et les instruments juridiques du Conseil de l'Europe ?
      • Quelles sont les tendances et évolutions nationales spécifiques en Europe, en fonction des pays ?
      • Quel avenir pour les médias régionaux et locaux en Europe ?

      Ce rapport de la série IRIS Spécial offre un aperçu très attendu des médias audiovisuels régionaux en Europe en trois grandes sections.


  • Tables des matières
      • La télévision régionale et locale en Europe

      • Elda Brogi, Nico van Eijk, Ronan Ó Fathaigh, Jean-François Furnémont, Oliver Gerber, Gianna lacino, Marc Janssen, Deirdre Kevin, Tarlach McGonagle, Alina Ostling, Francesca Pellicano, Benjamin Selier, Sophie Valais

      • Council of Europe

      • Première partie - Généralités9
      • 1. Introduction11
      • 1.1. L'importance des médias audiovisuels régionaux11
      • 1.1.1. Terminologie12
      • 1.2. Cadre du Conseil de l'Europe12
      • 1.2.1. La Convention européenne des droits de l'homme13
      • 1.2.2. Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (CCMN)13
      • 1.2.3. Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (CELRM)14
      • 1.2.4. Normes non conventionnelles16
      • 1.2.4.1. Comité des Ministres17
      • 1.2.4.2. Assemblée parlementaire18
      • 1.2.4.3. Congrès des pouvoirs locaux et régionaux18
      • 1.3. Structure de la présente publication20
      • 2. Evolutions en cours à l'échelon national23
      • 2.1. Royaume-Uni : création d'un cadre pour l'audiovisuel régional24
      • 2.1.1. Exonération du quota de productions indépendantes25
      • 2.1.2. Règles applicables à la propriété des médias26
      • 2.2. Flexibilité et financement26
      • 2.2.1. Suisse26
      • 2.2.2. Espagne27
      • 2.2.3. Allemagne28
      • 2.3. Consolidation et efficacité28
      • 2.3.1. Pays-Bas28
      • 2.3.2. Portugal30
      • 2.4. Publicité et décrochages régionaux30
      • 2.4.1. Allemagne30
      • 2.4.2. Fédération de Russie31
      • 2.5. Must-carry et passage au numérique32
      • 2.5.1. Roumanie32
      • 2.5.2. Fédération de Russie33
      • 2.5.3. France34
      • 2.5.4. Pays-Bas : exonération de l'obligation de distribution35
      • 2.6. Italie : attribution des fréquences35
      • 2.7. Cessations d'activité36
      • 2.8. Conclusion36
      • 3. Pluralisme local et régional : le Media Pluralism Monitor et le bilan de ses activités en 201537
      • 3.1. Présentation du Media Pluralism Monitor (MPM)37
      • 3.2. Traitement des médias locaux et régionaux dans le MPM201539
      • 3.3. Analyse du MPM2015 concernant les médias locaux et régionaux40
      • 3.3.1. Garanties juridiques et mesures de soutien pour les médias locaux et régionaux40
      • 3.3.2. Le rôle des médias de service public42
      • 3.4. La nouvelle version du MPM pour 201643
      • 3.5. Conclusions44
      • 4. Télévision locale et régionale en Europe : un panorama vaste et diversifié45
      • 4.1. La diversité de la radiodiffusion publique régionale en Europe45
      • 4.1.1. Radiodiffuseurs publics régionaux à part entière46
      • 4.1.2. Association de plusieurs radiodiffuseurs publics régionaux47
      • 4.1.3. Radiodiffuseur public national organisé en sous-unités linguistiques47
      • 4.1.4. Chaînes diffusant dans des langues spécifiques (associées à des régions données)47
      • 4.1.5. Chaînes de service public régionales des radiodiffuseurs publics nationaux48
      • 4.1.6. Décrochages régionaux sur les chaînes publiques nationales48
      • 4.1.7. Studios régionaux de radiodiffuseurs publics nationaux servant de centres de production49
      • 4.2. La composante privée de la télévision régionale et locale52
      • Deuxième partie - Radiodiffusion régionale et locale dans un panel de pays55
      • 5. Allemagne57
      • 5.1. Introduction57
      • 5.2. Cadre juridique57
      • 5.2.1. Décrochages régionaux58
      • 5.2.2. Publicité régionalisée58
      • 5.2.3. Clause d'ouverture concernant la publicité59
      • 5.2.4. Présence sur les plateformes59
      • 5.3. Aperçu du marché60
      • 5.4. Evolutions récentes60
      • 5.4.1. La décision du BVerwG sur la régionalisation de la publicité et ses conséquences60
      • 5.4.2. Décrochages régionaux : règles de procédure et constitutionnalité62
      • 5.5. Perspectives63
      • 6. Italie65
      • 6.1. Introduction générale65
      • 6.2. Cadre juridique : « portée locale » et principe fondamental d'« activité médiatique locale »66
      • 6.3. Réglementation, marché et financement du secteur67
      • 6.4. Un aspect particulier du système italien : la radiodiffusion régionale de service public68
      • 6.5. Evolutions récentes70
      • 6.6. Conclusions71
      • 7. Pays-Bas73
      • 7.1. Introduction générale73
      • 7.2. Cadre réglementaire74
      • 7.3. Panorama du marché75
      • 7.4. Questions propres à la radiodiffusion régionale de service public aux Pays-Bas75
      • 7.5. Evolutions récentes77
      • 7.6. Remarques finales78
      • 8. France79
      • 8.1. Introduction générale79
      • 8.2. Aspects réglementaires relatifs aux chaînes locales et régionales80
      • 8.2.1. Procédures d'autorisation80
      • 8.2.2. L'offre régionale de service public81
      • 8.2.3. Décrochages locaux des chaînes nationales82
      • 8.2.4. Chaînes locales des collectivités territoriales82
      • 8.2.5. Dispositifs anti-concentration82
      • 8.2.6. Régulation des contenus et de la publicité83
      • 8.2.7. L'obligation de distribution des chaînes publiques locales (« must-carry »)84
      • 8.3. Le paysage des télévisions locales et régionales en France84
      • 8.3.1. Tableau d'ensemble84
      • 8.3.2. Caractéristiques des chaînes locales et régionales85
      • 8.3.3. Revenus et viabilité économique85
      • 8.3.4. France 386
      • 8.4. Observations finales88
      • 9. Espagne89
      • 9.1. Introduction générale89
      • 9.2. Cadre réglementaire90
      • 9.3. Panorama du marché92
      • 9.4. Problèmes particuliers93
      • 9.5. Evolutions récentes94
      • 9.6. Défis actuels et à venir94
      • 10. Suisse95
      • 10.1. Introduction95
      • 10.2. Cadre juridique96
      • 10.2.1. Le « mandat de prestations » de la radio et de la télévision dans la Constitution fédérale96
      • 10.2.2. Législation relative à la télévision régionale de service public97
      • 10.2.2.1. Typologie des diffuseurs dans la loi97
      • 10.2.2.2. Octroi des concessions98
      • 10.2.2.3. Mandat de prestations régional avec critères amont et aval98
      • 10.2.2.4. Droit à une quote-part de la redevance audiovisuelle99
      • 10.2.2.5. Zones de desserte99
      • 10.2.2.6. Privilège de must-carry100
      • 10.2.2.7. Surveillance100
      • 10.3. Défis101
      • 10.4. Evolutions en cours102
      • 10.4.1. Hausse de la quote-part de la redevance102
      • 10.4.2. Assouplissement de la réglementation relative à la publicité102
      • 10.4.3. Sous-titrage subventionné103
      • 10.4.4. Promotion de la numérisation103
      • 10.4.5. Assouplissement des règles relatives à la concentration des médias103
      • 10.4.6. Levée des restrictions de diffusion pour les télévisions régionales105
      • 10.5. Perspectives105
      • 10.5.1. Rapport sur le service public et renouvellement prochain des concessions105
      • 10.5.2. La coopération : une piste fructueuse ?106
      • 11. Royaume -Uni109
      • 11.1. Introduction générale109
      • 11.2. Cadre réglementaire110
      • 11.3. Aperçu du marché111
      • 11.4. Problèmes spécifiques113
      • 11.5. Evolutions récentes114
      • 11.6. Défis actuels et à venir114
      • Troisième partie - Avenir de la radiodiffusion régionale et locale117
      • 12. La viabilité des télévisions locales et régionales119
      • 12.1. Introduction119
      • 12.2. Un contexte économique hostile119
      • 12.3. Des évolutions des modes de consommation défavorables120
      • 12.4. Des motifs d'optimisme120
      • 12.5. L'absence de modèle122
      • 12.6. Conclusion : éléments déterminants123
      • 13. Conclusions125

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 09.7 OBS

    Niveau 1 - Presse