• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Etre enseignant au collège en français

Résumé

Ce vade-mecum s'adresse aux enseignants de français pour interroger l'évolution de leur profession dans le contexte des dernières réformes du collège. Il étudie les logiques de la discipline et des programmes, fournit des conseils pédagogiques et guide l'enseignant dans la construction et le développement de ses compétences. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) ; 27 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-240-04343-6
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Que veut dire aujourd'hui être enseignant au collège en français ?

      Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l'évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l'enjeu de la refondation de l'école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et oeuvrer à la « réussite pour tous ».

      L'ouvrage replace les logiques d'un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global, à travers les regards croisés d'un personnel de direction, d'un formateur et de deux enseignants. En articulant les différentes échelles (État, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s'inscrit l'action de l'enseignant et montre, conseils pédagogiques à l'appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser.

      Il redéfinit ainsi l'identité professionnelle d'un enseignant de français dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 CLA

    Niveau 2 - Education