Presses universitaires de Paris Nanterre
-
-
Disponible - 791.18 SCH
Niveau 3 - Cinéma
Presses universitaires de Paris Nanterre
-
Disponible - 791.18 SCH
Niveau 3 - Cinéma
Issues d'un colloque tenu à Paris en 2005, ces études sur la présence de la marionnette au cinéma abordent également toutes les formes apparentées à la marionnette qui coexistent dans la pratique et la mémoire filmiques. Elles tentent de comprendre le retour des marionnettes sur les écrans, tel qu'il s'impose à travers le travail de Tim Burton, Steven Spielberg, George Lucas ou Ridley Scott. ©Electre 2018
Des premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu au cinéma une vie à éclipses, surgissant soudain chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Pasolini, Spielberg, Kitano, Tim Burton...
Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature instable qui ne cesse de se libérer de ses liens. Aux confins de l'anthropologie, de la psychanalyse et des arts, ce corps de frontière renvoie les images d'une modernité en travail, entre retours à l'enfance et rêves de toute puissance technologique, entre métamorphoses burlesques et passages vers d'inquiétantes ou sublimes étrangetés.
Disponible - 791.18 SCH
Niveau 3 - Cinéma