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Pourquoi les enfants n'aiment pas lire : [ce que révèlent les sciences cognitives]

Résumé

Les enfants, enthousiastes lorsqu'ils apprennent à lire, voient leur motivation décroître jusqu'à l'adolescence. L'auteur analyse ce phénomène et donne des conseils pratiques pour que l'amour de la lecture dure jusqu'à l'âge adulte. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.) : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-369-40130-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi les enfants n'aiment pas lire

      La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas.

      Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives - et parent lui-même - explore toutes les raisons qui font que les enfants d'aujourd'hui n'aiment pas lire. Ou plutôt qu'ils préfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet.

      Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu'un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation.

      L'auteur s'attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l'efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d'éprouver de l'intérêt pour la lecture.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 38.4 WIL

    Niveau 2 - Education