• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Daniele Barbaro : 1514-1570 : Vénitien, patricien, humaniste

Résumé

Trente contributions pluridisciplinaires s'attachent à éclairer tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, poète, tragédien, auteur de chroniques, commentateur de Vitruve et exégète biblique. Ses écrits, sa carrière d'humaniste et d'homme politique sont mis en lumière, tout autant que sa contribution à l'architecture, à l'art et à la musique de son temps. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Textes français, anglais, italien, 1 texte en allemand
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, castillan
  • Description matérielle
    • 1 vol. (587 p.) : ill. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782503575513 ;
    • 250357551X
  • Indice
    • 704.548 Art du Cinquecento, classicisme, maniérisme
  • Quatrième de couverture
    • Centre d'études supérieures de la renaissance

      Daniele Barbaro (1514-1570), patriarche élu d'Aquilée, auteur de poèmes, de tragédies et de chroniques, commentateur d'Aristote et de Porphyre, exégète de Vitruve et des psaumes de David, est sans doute le dernier uomo universale de la Renaissance. Curieusement il a été peu étudié contrairement à son illustre oncle Ermolao, son neveu Francesco, ou son frère Marcantonio, commanditaire avec lui de la célèbre villa Maser, réalisée par Palladio et décorée par Véronèse.

      Le cinquième centaine de sa naissance est l'occasion de rendre hommage à une personnalité aussi riche et complexe. L'ouvrage pluridisciplinaire réunit 30 contributions et d'importantes annexes qui mettent en lumière tous les aspects de l'oeuvre de Daniele Barbaro, y compris dans sa fortune critique, en restituant au mieux les conditions de sa création et de sa production tout en s'attachant aux divers aspects de sa vie privée et publique. La carrière de l'humaniste et de l'homme politique vénitien a été ainsi revisitée, la portée théorique de son oeuvre imprimée reconsidérée, et son rôle dans la création artistique, musicale et architecturale de l'Italie du nord dans la seconde moitié du Cinquecento soulignée. Seule la diversité des approches pouvait tenter de révéler cette figure exceptionnelle dont les portraits de Titien et de Véronèse continuent à intriguer le spectateur.


  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 704.548 DAN

    Niveau 3 - Arts