• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La maison des jeux. Tome 2 , Seconde journée

Résumé

La suite de ce roman "in fieri", où les personnages sont tour à tour auditeurs, narrateurs, auteurs et acteurs, représentant une oeuvre de récréation mettant en scène une école de grâce sociale. Les personnages s'efforcent de tenir salon et de mettre en place une compagnie qui conte des histoires. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 307-320. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-4582-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce travail offre la première édition de La Maison des Jeux (Seconde Journée). Ainsi, grâce à cette publication le lecteur pourra aisément lire une oeuvre (demeurant « inédite » jusqu'à présent) dont les exemplaires sont très rares et sont communiqués exceptionnellement aux lecteurs des bibliothèques où ils se trouvent, en raison du grand cas que l'on fait eu égard à leur état de conservation. En outre, grâce à l'analyse des variantes fournie dans l'apparat critique, le lecteur pourra être informé des variations apportées par Sorel à ce roman au fil des années et, de ce fait, il aura une vision claire à propos de l'intégralité des trois éditions (1642a, 1642b, 1657).

      Roman in fieri où les personnages jouent le rôle d'acteurs, d'auditeurs, de narrateurs et d'auteurs, La Maison des Jeux - Seconde Journée est un livre de récréation dont le quoi est tissé par la parole-conversation. En se proposant de plaire et instruire, Sorel décrit une compagnie-idéale qui raconte des histoires et qui passe en revue les jeux les plus en vogue dans « les bonnes compagnies de France » et d'Italie. Tour à tour, les diverses voix s'efforcent de tenir salon et s'engagent à montrer de belles manières et à mettre en scène une véritable école de grâce sociale nourrie dans la civilité et la galanterie.

      Ouvrage développé entre « dénonciation » et « réflexion » (réflexion sociale, culturelle, littéraire et tout particulièrement romanesque et métaromanesque), La Maison des Jeux constitue un legs important laissé en héritage au monde des Lettres, car il permettra à tout lecteur d'y trouver à la fois amusement et instruction.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"16" SORE 1

    Niveau 3 - Langues et littératures