Validation®
Mode d'emploi
La méthode en pratique
Naomi Feil
Vicki de Klerk-Rubin
Pradel
¤ À propos des auteursVI
¤ Avant-proposXIII
¤ PréfaceXV
¤ Prologue
Florence Trew, 1872-1963 : « je suis morte »XVIII
Partie 1. La démence de type Alzheimer et l'utilisation de la Validation
1 ¤ Vieillissement, développement et maladie d'Alzheimer3
Comment j'ai appris. Le cas d'Isadore Rose : « Tu m'as castré avec tes paroles »3
Théorie sur développement de la vie et le besoin de la Validation6
Qui sont ces grands vieillards et qu'est-ce que la démence ?11
Les grands vieillards, la démence et les besoins humains15
2 ¤ Le concept et les techniques de Validation21
Qu'est-ce que la Validation ?21
Les quatre phases de la Résolution21
Les principes de la Validation23
Les techniques de la Validation27
3 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes malorientées39
Le cas de Frances, l'accusatrice39
Le cas de George, le solitaire41
Le cas de Jenny, la jardinière43
Le cas de lune, l'accusatrice45
Comment reconnaître les grandes caractéristiques des personnes malorientées ?46
Que signifie être malorienté ?47
Caractéristiques physiques des personnes malorientées47
Les comportements des personnes malorientées47
Comprendre les personnes malorientées50
Les techniques « d'aide » qui aggravent l'état des personnes malorientées51
Les techniques de Validation pour communiquer avec des personnes malorientées51
4 ¤ Utiliser la Validation avec les personnes en phase de confusion temporelle57
Comment reconnaître les personnes en phase de confusion temporelle60
Les techniques « d'aide » qui aggravent l'état des personnes en phase de confusion temporelle63
Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en phase de confusion temporelle63
5 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes qui sont dans la phase de mouvements répétitifs69
Le cas de Marvin, le marteleur69
Comment reconnaître les personnes dans la phase des mouvements répétitifs71
Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en phase de mouvements répétitifs73
6 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes en état végétatif79
Le cas de Nora, l'immobile79
Comment reconnaître les personnes en état végétatif81
Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en état végétatif82
7 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer à début précoce85
Le cas de Richard, le grommeleur85
Comment reconnaître les signes caractéristiques d'une maladie d'Alzheimer à début précoce87
Les fausses bonnes idées qui n'aident pas les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer à début précoce89
Techniques de Validation pour communiquer avec les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer à début précoce89
8 ¤ Pour qui la Validation est-elle bénéfique ?93
Les bénéfices de la Validation chez les personnes âgées désorientés93
Les bénéfices de la Validation pour les aidants professionnels95
Les bénéfices de la Validation pour les familles97
9 ¤ En quoi la Validation diffère-t-elle des autres méthodes avec les personnes très âgées ?99
La réminiscence99
La réexamen de vie100
La réorientation dans la réalité100
La remotivation102
La thérapie comportementale102
Diversion et redirection105
Condescendance et mensonge thérapeutique105
« On ne la fait pas à Millie »106
Groupe de réminiscence ou groupe de Validation ?
Quelle est la différence ?109
La psychothérapie111
Partie 2. La Validation en pratique
10 ¤ Communiquer avec une personne malorientée117
Ellen, la stockeuse : « Si vous écoutez, je parle clairement. »117
Lucy, la cracheuse : « Espèce de garce, fiche le camp de ma chambre ! »122
Sadie, la martyre : « Une mère peut bien s'occuper de dix enfants. Dix enfants seront toujours incapables de s'occuper de leur seule et unique mère ! »126
Peg, la tourmentée : « il y a un homme sous mon lit »131
11 ¤ Communiquer avec des personnes en phase de confusion temporelle143
David, le tripoteur : « Je ne suis pas le Docteur Willard. Il a pris des vacances prolongées ! »143
Margaret, une maman : « Beth reviens vite à la maison ! Il faut que je la cherche »149
Harry, le frappeur : « Entrez, vieille mégère ! »153
La Validation à la maison : Karl, l'exhibitionniste156
12 ¤ Communiquer avec des personnes en phase de mouvements répétitifs163
Isobel, la poétesse : « J'ai démêlé les nouilles dans le miroir de mon esprit »163
Mary, la marcheuse : « Je ne suis pas un mouton. »166
13 ¤ Communiquer avec des personnes malorientées ou en confusion temporelle à domicile173
Le gardien, le policier, le secouriste et Thomas Konig173
Le facteur, l'épicier, la coiffeuse et Millie Stonewall176
Le médecin, la bénévole du portage de repas et Samuel Goode180
14 ¤ Valider un membre de sa famille185
Ann et sa mère, Trudy185
Valider un membre de sa famille185
Ann et Trudy, avec la Validation188
15 ¤ Questions fréquentes au sujet de la Validation189
Partie 3. La Validation de groupe
16 ¤ Mettre en place un groupe de Validation195
L'intérêt du groupe de Validation195
Qui peut tirer profit des groupes de Validation ?196
Le rôle du praticien de la Validation de groupe197
Le rôle du coanimateur du groupe de Validation199
Mettre en place un groupe de Validation200
Animer la réunion d'un groupe de Validation207
Exemple d'un groupe de Validation212
Appendice. Témoignages de professionnels du monde entier
¤ La Validation dans les maisons de retraite des Country Meadows219
¤ La Validation dans un établissement de soin continu pour personnes âgées à Richmond, Virginie (États-Unis) : le point de vue du consultant223
¤ La Validation dans un établissement de 60 lits dans la banlieue de Kansas City : le point de vue de la direction227
¤ La Validation à la Maison des Vétérans (422 lits) à Minneapolis, Minnesota (États-Unis)231
¤ Utiliser la Validation dans un hôpital universitaire en France235
¤ Mme S. ou l'histoire de la dame de bonne éducation et de ses bijoux de famille239
¤ Le cas de Mme P.243
¤ Brigitte : « Des réunions-formations m'ont aidée »249
¤ Organismes agréés à l'enseignement de la Validation250
¤ Bibliographe253