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Résumé

Présentation détaillée du programme destiné à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer avec de nombreux cas pratiques à différents niveaux de démence. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Adresses utiles. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.) : ill. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36110-081-0
  • Indice
    • 616.781 Maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson
  • Quatrième de couverture
    • Validation®

      Mode d'emploi

      La méthode en pratique

      La thérapie par la « Validation » est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à « valider » les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la « Validation » s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents. Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.

      À travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en « validant » leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation.

      Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence. Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.

      Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.


  • Tables des matières
      • Validation®

      • Mode d'emploi

      • La méthode en pratique

      • Naomi Feil

      • Vicki de Klerk-Rubin

      • Pradel

      • ¤ À propos des auteursVI
      • ¤ Avant-proposXIII
      • ¤ PréfaceXV
      • ¤ Prologue
        Florence Trew, 1872-1963 : « je suis morte »XVIII
      • Partie 1. La démence de type Alzheimer et l'utilisation de la Validation
      • 1 ¤ Vieillissement, développement et maladie d'Alzheimer3
      • Comment j'ai appris. Le cas d'Isadore Rose : « Tu m'as castré avec tes paroles »3
      • Théorie sur développement de la vie et le besoin de la Validation6
      • Qui sont ces grands vieillards et qu'est-ce que la démence ?11
      • Les grands vieillards, la démence et les besoins humains15
      • 2 ¤ Le concept et les techniques de Validation21
      • Qu'est-ce que la Validation ?21
      • Les quatre phases de la Résolution21
      • Les principes de la Validation23
      • Les techniques de la Validation27
      • 3 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes malorientées39
      • Le cas de Frances, l'accusatrice39
      • Le cas de George, le solitaire41
      • Le cas de Jenny, la jardinière43
      • Le cas de lune, l'accusatrice45
      • Comment reconnaître les grandes caractéristiques des personnes malorientées ?46
      • Que signifie être malorienté ?47
      • Caractéristiques physiques des personnes malorientées47
      • Les comportements des personnes malorientées47
      • Comprendre les personnes malorientées50
      • Les techniques « d'aide » qui aggravent l'état des personnes malorientées51
      • Les techniques de Validation pour communiquer avec des personnes malorientées51
      • 4 ¤ Utiliser la Validation avec les personnes en phase de confusion temporelle57
      • Comment reconnaître les personnes en phase de confusion temporelle60
      • Les techniques « d'aide » qui aggravent l'état des personnes en phase de confusion temporelle63
      • Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en phase de confusion temporelle63
      • 5 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes qui sont dans la phase de mouvements répétitifs69
      • Le cas de Marvin, le marteleur69
      • Comment reconnaître les personnes dans la phase des mouvements répétitifs71
      • Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en phase de mouvements répétitifs73
      • 6 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes en état végétatif79
      • Le cas de Nora, l'immobile79
      • Comment reconnaître les personnes en état végétatif81
      • Les techniques de Validation pour communiquer avec les personnes en état végétatif82
      • 7 ¤ Utiliser la Validation avec des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer à début précoce85
      • Le cas de Richard, le grommeleur85
      • Comment reconnaître les signes caractéristiques d'une maladie d'Alzheimer à début précoce87
      • Les fausses bonnes idées qui n'aident pas les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer à début précoce89
      • Techniques de Validation pour communiquer avec les personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer à début précoce89
      • 8 ¤ Pour qui la Validation est-elle bénéfique ?93
      • Les bénéfices de la Validation chez les personnes âgées désorientés93
      • Les bénéfices de la Validation pour les aidants professionnels95
      • Les bénéfices de la Validation pour les familles97
      • 9 ¤ En quoi la Validation diffère-t-elle des autres méthodes avec les personnes très âgées ?99
      • La réminiscence99
      • La réexamen de vie100
      • La réorientation dans la réalité100
      • La remotivation102
      • La thérapie comportementale102
      • Diversion et redirection105
      • Condescendance et mensonge thérapeutique105
      • « On ne la fait pas à Millie »106
      • Groupe de réminiscence ou groupe de Validation ?
      • Quelle est la différence ?109
      • La psychothérapie111
      • Partie 2. La Validation en pratique
      • 10 ¤ Communiquer avec une personne malorientée117
      • Ellen, la stockeuse : « Si vous écoutez, je parle clairement. »117
      • Lucy, la cracheuse : « Espèce de garce, fiche le camp de ma chambre ! »122
      • Sadie, la martyre : « Une mère peut bien s'occuper de dix enfants. Dix enfants seront toujours incapables de s'occuper de leur seule et unique mère ! »126
      • Peg, la tourmentée : « il y a un homme sous mon lit »131
      • 11 ¤ Communiquer avec des personnes en phase de confusion temporelle143
      • David, le tripoteur : « Je ne suis pas le Docteur Willard. Il a pris des vacances prolongées ! »143
      • Margaret, une maman : « Beth reviens vite à la maison ! Il faut que je la cherche »149
      • Harry, le frappeur : « Entrez, vieille mégère ! »153
      • La Validation à la maison : Karl, l'exhibitionniste156
      • 12 ¤ Communiquer avec des personnes en phase de mouvements répétitifs163
      • Isobel, la poétesse : « J'ai démêlé les nouilles dans le miroir de mon esprit »163
      • Mary, la marcheuse : « Je ne suis pas un mouton. »166
      • 13 ¤ Communiquer avec des personnes malorientées ou en confusion temporelle à domicile173
      • Le gardien, le policier, le secouriste et Thomas Konig173
      • Le facteur, l'épicier, la coiffeuse et Millie Stonewall176
      • Le médecin, la bénévole du portage de repas et Samuel Goode180
      • 14 ¤ Valider un membre de sa famille185
      • Ann et sa mère, Trudy185
      • Valider un membre de sa famille185
      • Ann et Trudy, avec la Validation188
      • 15 ¤ Questions fréquentes au sujet de la Validation189
      • Partie 3. La Validation de groupe
      • 16 ¤ Mettre en place un groupe de Validation195
      • L'intérêt du groupe de Validation195
      • Qui peut tirer profit des groupes de Validation ?196
      • Le rôle du praticien de la Validation de groupe197
      • Le rôle du coanimateur du groupe de Validation199
      • Mettre en place un groupe de Validation200
      • Animer la réunion d'un groupe de Validation207
      • Exemple d'un groupe de Validation212
      • Appendice. Témoignages de professionnels du monde entier
      • ¤ La Validation dans les maisons de retraite des Country Meadows219
      • ¤ La Validation dans un établissement de soin continu pour personnes âgées à Richmond,  Virginie (États-Unis) : le point de vue du consultant223
      • ¤ La Validation dans un établissement de 60 lits dans la banlieue de Kansas City : le point de vue de la direction227
      • ¤ La Validation à la Maison des Vétérans (422 lits) à Minneapolis, Minnesota (États-Unis)231
      • ¤ Utiliser la Validation dans un hôpital universitaire en France235
      • ¤ Mme S. ou l'histoire de la dame de bonne éducation et de ses bijoux de famille239
      • ¤ Le cas de Mme P.243
      • ¤ Brigitte : « Des réunions-formations m'ont aidée »249
      • ¤ Organismes agréés à l'enseignement de la Validation250
      • ¤ Bibliographe253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.781 FEI

    Niveau 3 - Médecine