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Livre

Robert Smithson : mémoire et entropie

Résumé

Synthèse des multiples aspects de l'oeuvre protéiforme de R. Smithson, où la mémoire et l'entropie, l'utopie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la science-fiction coexistent. Ces caractéristiques trouvent écho dans les questions environnementales, esthétiques et sociales d'aujourd'hui. Publication issue du colloque éponyme qui a eu lieu au Centre Pompidou en 2013. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Contenu
    • P. 5. Avant-propos / Jean-Pierre Criqui et Céline FlécheuxP. 7. Introduction / Céline FlécheuxP. 19. Première partie. Procédures, mises en oeuvre et entropieP. 21. Dans les coulisse du "Domaine de la Grande Ourse" / Mel BochnerP. 33. Ruines à l'envers. Introduction à la visite des monuments de Passaic par Robert Smithson / Jean-Pierre CriquiP. 45. De la joie de l'allégorie comme erreur esthétique / Valérie MavridorakisP. 63. À perte de vue / Emmanuel AlloaP. 83. Poésie et Land art / Conversation entre Jean-Patrice Courtois et Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikelianos et Cole SwensenP. 109. Deuxième partie. Mémoire. Histoire, science-fiction, proto-histoireP. 111. La place de l'histoire dans la peinture de Robert Smithson / Jennifer L. RobertsP. 151. Robert Smithson, la science et la fiction / Larisa DryanskyP. 169. "L'âge de l'étonnement" : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson / Maria StavrinakiP. 189. Art et science-fiction chez Robert Smithson / Olivier ScheferP. 205. Troisième partie. Le proche et le lointainP. 207. Distant et loin de tout / Ann ReynoldsP. 223. "Je trouve l'idée d'excursion intéressante". Sur quelques documents de Robert Smithson / Alexander NagelP. 241. Robert Smithson et la question de la nature / Gilles A. TiberghienP. 257. L'enfance de Robert Smithson / Timothy D. Martin
  • Notes
    • La 4e de couv. indique : "Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son œuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son œuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en œuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain."
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 26 x 18 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84066-747-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son oeuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour.

      Son oeuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en oeuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées.

      Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" SMIT.R 2

    Niveau 3 - Arts