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Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition

Résumé

Les auteurs examinent le rôle du tutorat dans la relation pédagogique, son encadrement institutionnel, sa place dans les collèges coopératifs de Henri Desroche, sa mise en oeuvre et sa visée praxéologique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (121 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-14413-9
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le tutorat dans la recherche-action

      Un dispositif à disposition

      « Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d'expressions désignant les acteurs incontournables de l'accompagnement d'un parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées...

      Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d'une recherche coopérative, à obtenir une intelligibilité d'un point aveugle que représente la relation singulière « tuteur-tutoré » à l'oeuvre dans le processus de recherche-action. Sur quelles figures du tuteur repose cette « pédagogie du coude à coude », proposée par Henri Desroche ?

      En explorant un dispositif d'accompagnement du mémoire de recherche conduisant au Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS), la recherche produite révèle les écarts existant entre la figure idéalisée du tuteur « bon et performant », dessinée par Henri Desroche, et l'image « d'un tuteur plus réel, plus complexe et finalement plus humain ».

      Elle dévoile également, au-delà du dispositif mis « à » disposition, comment tuteur et tutoré se mettent « en » disposition pour construire la relation qui guidera le chercheur à son objet et à son oeuvre.

      Chemin faisant, les auteurs abordent les conditions de co-production de connaissances dans le cadre d'une recherche coopérative.

      Ainsi, le présent ouvrage, fruit de cette recherche, intéressera tant des étudiants en formation que des professionnels chargés de former, diriger, soutenir des praticiens sociaux dans la réalisation d'une recherche-action liée à une pratique dans laquelle ils sont eux-mêmes engagés. Plus largement, il s'adresse à toute personne exerçant dans le domaine social et médico-social et souhaitant questionner sa pratique d'accompagnement.


  • Tables des matières
      • Le tutorat dans la recherche-action

      • Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly, Pierre Maistre

      • L'Harmattan

      • Préface 11
      • Introduction - Chemin faisant, apprendre à chercher ensemble 15
      • Chapitre 1 - La question du tutorat dans les Collèges Coopératifs créés par Henri Desroche 21
      • 1.1 Henri Desroche, son oeuvre23
      • 1.1.1 Un parcours en recherche-action23
      • 1.1.2 DHEPS et RHEPS dans les Collèges Coopératifs, apprendre selon Henri Desroche25
      • 1.2 Le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes et le LaboPraxéo30
      • 1.2.1 Au CCAURA, le DHEPS et le tutorat30
      • 1.2.2 Le LaboPraxéo : son manifeste33
      • 1.3 Construire une recherche coopérative35
      • 1.3.1 Trois dimensions, trois hypothèses35
      • 1.3.2 Le terrain et la méthode de recueil38
      • 1.3.2.1 Aux sources écrites et orales38
      • 1.3.2.2 Entretiens, le présent - Écriture, la mémoire40
      • Chapitre 2 - Petit traitement du terrain textuel quant au tutorat tutoresque 43
      • 2.1 La relation tuteur/tutoré s'inscrit dans un contexte institutionnel45
      • 2.2 La méthode comme premier chemin de l'écriture de soi sur soi46
      • 2.2.1 Pour le tuteur, la méthode comme viatique47
      • 2.2.2 Pour le tutoré, la méthode pour se perdre afin de (se) (re)trouver48
      • 2.3 Le tuteur et le tutoré : deux points de vue sur leurs relations49
      • 2.3.1 Relation vue par le tutoré : une présence attendue49
      • 2.3.1.1 Avec le tuteur : une relation inégalitaire en mouvement, qui vaut confiance et autorisation49
      • 2.3.1.2 Avec les pairs, tutorage de traverse52
      • 2.3.1.3 Avec le directeur de recherche (DR), un intérêt valorisant52
      • 2.3.1.4 Avec les personnes ressources, des rencontres admiratives53
      • 2.3.2 Relation vue par le tuteur : comment passer du « tu » au « nous »53
      • 2.3.2.1 L'accompagnement de Romain54
      • 2.3.2.2 Le savoir méthodologique de Gérard54
      • 2.3.2.3 L'expérience méthodologique d'Éric55
      • 2.3.2.4 La posture de Jean-Baptiste56
      • 2.3.2.5 Les nuances ambivalentes de Noëlle et d'Arthur56
      • 2.4 Le recto-verso des émotions et sentiments : le cheminement de l'épreuve à la joie57
      • 2.4.1 La solitude monacale58
      • 2.4.2 Se perdre pour (se) trouver un chemin58
      • 2.4.3 Intermède : le temps comme espace vers59
      • 2.4.4 Une nouvelle identité60
      • 2.5 Le groupe tutorat comme tuteur ?60
      • 2.5.1 La « symbiolisation »61
      • 2.5.2 Le flou et l'indifférence61
      • 2.5.3 Le groupe en écho, solidaire dans la rencontre61
      • 2.5.4 L'atelier coopératif62
      • 2.6 La relation tuteur/tutoré : une expérience sur fond d'expériences63
      • 2.6.1 Le retour de l'expérience professionnelle64
      • 2.6.2 Expérience expérientielle et expérimentation de tuteur et de tutoré65
      • Chapitre 3 - Un modèle ou des figures ? 67
      • 3.1 Le dispositif institutionnel : un imposé créateur-émancipateur69
      • 3.1.1 Imposé-trouvé-créé69
      • 3.1.2 Autorité et autorisation73
      • 3.2 Visée praxéologique75
      • 3.2.1 La question pour accoucher de soi-même75
      • 3.2.2 La recherche : une question de rencontre avec les autres76
      • 3.2.2.1 La réciprocité comme condition de la transmission d'expérience77
      • 3.2.2.2 Une asymétrie structurelle77
      • 3.2.3 La transformation du rapport au monde professionnel79
      • 3.3 Tutorat et traversée initiatoire81
      • 3.3.1 Le parcours de recherche : accepter l'aventure82
      • 3.3.2 Dispositif de tutorat et rite de passage83
      • 3.4 Sacré, confiance et utopie86
      • 3.4.1 Le sacré et le sacrifié86
      • 3.4.2 Les quatre facettes de la confiance89
      • 3.4.3 L'utopie nécessaire90
      • 3.5 Les trois piliers de la recherche praxéologique92
      • Conclusion - Du dispositif à la disposition 95
      • Postface - Retour sur notre propre chemin de recherche 99
      • Bibliographie 105
      • Annexes 109
      • Annexe 1 - Les figures du tuteur 111
      • Annexe 2 - Texte de Charlotte - Récit d'un parcours de recherche tutorée 115

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 TUT

    Niveau 2 - Education